presentation_img_alt

Voici ce qui est au coeur de Dieu et auquel nous devons revenir

En quoi consiste un vrai réveil spirituel ?

1 Jean 4 :7-8 : « 7 Toute personne qui aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour » FC

Réponse du prophète Osée

Contexte historique du livre biblique d' Osée

- On est dans les années 750 ans avant Jésus-Christ, les choses vont mal pour le royaume d’Israël : menace d’une invasion Assyrienne, coups d’état successifs, les inégalités sociales s’aggravent, les gens sont attirés par la religion Cananéenne…

- Les gens cherchent alors à revenir à Dieu en pensant que les choses vont ainsi s’améliorer :

- Osée 6 v 1 à 3 : « 1 vous dites : « Allons, revenons au Seigneur ! C'est lui qui a fait la blessure, mais il nous guérira. C'est lui qui nous a frappés, mais il bandera nos plaies 2 et il nous rendra la vie. En deux jours, en trois jours il nous relèvera, et nous revivrons en sa présence. »

-Osée 6 v 4 à 5 : « 4 Mais le Seigneur répond : « Que ferai-je de toi, Éfraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité est comme un nuage matinal ou comme la rosée, vite évaporée ! 5 C'est pourquoi je vous combats par le message des prophètes. Je vous anéantis par ma parole. »

Pourquoi Dieu ne valide-t-il pas leur retour vers Lui ?

Parce que le chemin de retour qu’ils prennent n’est pas le bon ! Les Israélites pensent que pour revenir dans les bonnes grâces de Dieu il faut lui offrir beaucoup de sacrifices.

Mais Dieu leur répond v 6 :

« C’est l’amour qui me plaît, non le sacrifice » traduction TOB

« Oui, je désire l'amour et non les sacrifices d'animaux. » traduction PDV

« Je désire la bonté plutôt que les sacrifices » traduction FC

La multiplication des sacrifices, la multiplication des actes, rites et prières religieux n’est pas ce qui va nous rapprocher de Dieu mais l’amour ! Car « Dieu est amour »

Le vrai retour à Dieu, le vrai réveil : celui dont l’église et les nations ont besoin ce n’est pas qu’on devienne plus religieux mais qu’on retrouve le cœur de Dieu !

Jésus dans les évangiles va citer par 2 fois cette parole d’Osée 6 :6 en disant : « allez apprendre ce que signifie cette parole des Écritures »

Réponse de Jésus dans l'évangile de Matthieu 9 :9-13

Matthieu 9 : « 9 Jésus partit de là et vit, en passant, un homme appelé Matthieu assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi ! » Matthieu se leva et le suivit. 10 Jésus prenait un repas dans la maison de Matthieu ; beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs étaient venus pour être assis à table avec Jésus et ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? » 12 Jésus les entendit et dit : « Ce ne sont pas les personnes en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie : “Je veux la bonté et non le sacrifice.” Car je ne suis pas venu appeler ceux qui croient faire la volonté de Dieu, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs. »

Les pharisiens font la même erreur que les contemporains d’Osée. Ils cherchent à plaire à Dieu par les sacrifices.

Dieu lui cherche la bonté mais il n’en trouve pas !

La religiosité des pharisiens les a amenés à juger les pécheurs et les fuir plutôt qu’à les fréquenter et les aimer !

Leçon pour nous : la religiosité bien-pensante nous éloigne de ceux que Dieu est venu chercher et sauver. L’amour lui nous rapproche d’eux ! À eux et à nous Jésus dit allez apprendre ce que signifie Osée 6v 6 : « je désire l'amour et non les sacrifices d'animaux. » PDV

Réponse de Jésus dans l'évangile de Matthieu 12 :1-8

Matthieu 12 « 1 En ce temps-là, Jésus traversait des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples eurent faim ; ils se mirent à cueillir des épis et à les manger. 2 Quand les pharisiens virent cela, ils dirent à Jésus : « Regarde, tes disciples font ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ! » 3 Jésus leur dit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, un jour où lui-même et ses compagnons eurent faim ? 4 Il entra dans la maison de Dieu, et lui et ses compagnons mangèrent les pains offerts à Dieu, que nul n'a le droit de manger sinon les prêtres. 5 Ou bien, n'avez-vous pas lu dans la loi de Moïse que, le jour du sabbat, les prêtres en service dans le temple transgressent la loi du sabbat, et cela sans être coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple ! 7 Si vous saviez vraiment ce que signifie : “Je veux la bonté et non le sacrifice”, vous n'auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Les pharisiens perçoivent Dieu comme un ogre du règlement et que pour le satisfaire, la lettre de la loi doit être scrupuleusement suivie ! Et au nom de cette perception de la sainteté ils en viennent à condamner des innocents.

Leçon pour nous : A ces religieux qui se croient et pensent plus fidèles que les autres Jésus dit : « allez apprendre ce que signifie Osée 6: 6 » « c’est l’amour qui me plaît, non le sacrifice » TOB

L'habit ne fait pas le moine !

On peut vivre toute sa vie dans la maison de Dieu et avoir un cœur très loin de Dieu !

L’illustration parfaite de cela est l’attitude du fils aîné dans la parabole du fils prodigue : ce fils de la maison n’avait aucun amour, aucune miséricorde, aucune bonté pour son frère indigne, qui pue et qui aurait mieux fait de rester avec ses cochons !!!

A tous les fils aînés Jésus dit : « allez apprendre ce que signifie Osée 6:6 »

Dieu attend de nous un retour à son cœur !

Cet enseignement existe aussi en version vidéo sur ce site sous le titre " En quoi consiste un vrai réveil spirituel ?" dans la section Revenir à Dieu. A partager sans modération !