presentation_img_alt

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ! - 1ère partie

La faiblesse spirituelle n’est pas une vertu ! Dieu nous commande d’être fort, d’être puissant. C'est écrit  au Psaume 68 : « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » v 28 SG

Le christianisme occidental est-il en bonne santé ?

Permettez-moi de vous partager ce que je pense concernant la santé spirituelle des chrétiens et des églises en Occident, ceci n'engageant que moi ! 

Je pense que globalement notre christianisme occidental est faible, sans assez de force, de foi, de consécration, de zèle, de sagesse, d’intégrité pour faire une vraie différence. Et cela m’interroge et me préoccupe !

Je ne le dis pas dans un esprit de jugement mais dans un esprit de préoccupation pastoral.

Je le sais la faiblesse est inhérente à l’être humain livré à lui-même mais bien qu’humains nous chrétiens sommes appellés à être forts !

« Sois fort et prends courage » dira Dieu à Josué devant l’immense défi de conquérir la Terre Promise voir Josué 1:7-9

Le misérabilisme spirituel a une apparence d'humilité mais il ne glorifie pas Dieu et n’accomplit rien de grand pour lui !

Comment devenir puissant et fort spirituellement ?

Paul nous en livre le secret dans son épître aux Ephésiens chapitre 6 :10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.  » SG

Oui c’est aussi simple que ça on devient fort en se fortifiant !!!

Dieu te dit, nous dit : 

- "Fortifie-toi !"  Traduction Louis Segond

- "Arme-toi de force !"  Traduction TOB

- "Sois puissant !" Traduction  NBS

- "Deviens fort !" Traduction PDV

Oui mais comment ?

"En puisant ta force dans le Seigneur !" Traduction Français Courant et Semeur

Le mot Seigneur est ici le mot " kurios". C’est dans l’union avec le « kurios » c’est-à-dire « Celui qui est au-dessus de tout » que nous trouverons la force !

Dieu est au-dessus de tes problèmes, de tes difficultés, de tes défis et dans l'union avec celui qui est au-dessus de toutes choses tu peux triompher de tout ! 

" Je puis tout par celui qui me fortifie " Philippiens 4:13 traduction Segond 

" Je peux faire face à tout grâce au Christ qui m'en donne la force. " traduction Français Courant

" Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ " ‭‭2 Corinthiens‬ ‭2:14‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬

La force est en Dieu ! 

Ephésiens 6:10 se traduit littéralement ainsi : " Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, dans le pouvoir de sa force " ! 

" Dans le pouvoir " est le mot " kratos " en grec. Il désigne la domination, l'autorité.

" De sa force " est le mot " ischus " il désigne la capacité.

Dieu nous demande d'aller chercher dans la domination, l'autorité de sa capacité notre capacité ! 

Par nous-mêmes nous ne pouvons rien faire mais uni à l'autorité de SA capacité nous pouvons faire face à tout ! Le crois-tu ? Le vis-tu ?

La paix, la joie, le repos, la capacité sont accessibles en Dieu ! Nous pouvons, nous devons être fort face à la tentation, au péché, aux défis et difficultés que nous rencontrons...

" fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante." Ephésiens 6:10 et Paul de continuer au v 11

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable."

Le mot "ruse " est dans l'original le mot grec " methodias ". Oui satan a des " méthodes ", des stratégies, des ruses pour affaiblir les chrétiens et les églises.

Pour résister au diable il s'agit de se fortifier en s'emparant de la force de Dieu et des armes spirituelles qu'il met à notre disposition : la foi, la vérité, la Parole de Dieu, la justice, la prière...

Remarquons que la force de Dieu est à notre disposition ainsi que ses armes mais c'est à nous qu'il appartient de nous en revêtir, de nous en emparer ! Dieu ne le fera pas à notre place !

Le ressourcement spirituel dans l'église et la vie du chrétien 

On se fortifie spirituellement dit Paul quand on s'unit au Seigneur 

 "  Puisez votre force dans l'union avec le Seigneur " Ephésiens 6:10 FC

Ce n'est pas comme dans Star Wars la force "n'est pas en toi "  elle est "en Dieu " !  

Alors cherche-la au bon endroit ! 

On se fortifie spirituellement dit Jésus quand on est uni au cep 

Jésus dans son enseignement rapporté en Jean 15 déclare : 

v 4 " Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous non plus vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. "

v 5 " La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire "

v 7 " Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela sera fait pour vous.

Pour être fort spirituellement il nous faut aller chercher la sève de la vigne en nous unissant fortement au cep. Un rameau qui n'est pas uni au cep ne peut rien faire ni produire aucun fruit ! 

En quoi consiste le ressourcement spirituel ?

Le ressourcement spirituel est justement une discipline où l'on recherche à s'approcher du Seigneur et à s'ancrer en lui, en sa force, son Esprit-Saint, sa Parole, sa paix...

Le resourcement spirituel est d'abord une pratique personnelle : "  lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, à l'écart, ferme la porte pour prier ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera." Matthieu 6:6 

Le ressourcement communautaire, en église doit venir en complément du resourcement personnel et ne saurait le remplacer ! 

Le resourcement  ce n'est pas  pratiquer un rituel extérieur, faire une petite prière ou lecture c'est rencontrer Dieu, communier avec Lui. Et Dieu nous a promis qu'il se laisserait trouver par ceux et celles qui le cherchent : " cherchez et vous trouverez " Matthieu 7:7

On rencontre Dieu en le priant, en le louant, en méditant sa Parole...

Si tu ne rencontres, fréquentes pas Dieu quotidiennement comment peux-tu espérer avoir la force dont tu auras besoin pour faire face à la tentation qui ne manquera pas de frapper à ta porte ou aux soucis qui ne manqueront pas de s'accumuler au-dessus de ta tête ?

L'église est faible, le chrétien est faible quand il ou elle n'est pas ressourcée ! 

Le ressourcement communautaire est aussi essentiel pour être fort spirituellement 

" Ne désertons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour." Hébreux 10 : 25

Les temps de la fin seront des temps de fortes séductions spirituelles et nous avons besoin de vis à vis et d'encouragement pour tenir ferme ! 

Combien de chrétiens n'ai-je pas vu dans mon ministère de pasteur qui ont pensé à un moment pouvoir se passer de fréquenter une église et qui se sont retrouvés piégés dans la séduction ! 

Le diable sait comment présenter le mensonge enrobé de vérité dit le pasteur Keith Butler et c'est pour échapper à nos " angles morts " que nous avons besoin des autres ! C'est grâce à eux que nous éviterons des accidents ! 

Vous trouverez aussi ce message en version vidéo sur ce site dans la section " Spiritualité "