presentation_img_alt

L'appel que Dieu adresse aux fils aînés

L'appel de Dieu est que les enfants de Dieu reviennent au cœur du Père ! Mais pour revenir faut d’abord prendre conscience qu’on s’est éloigné !

En quoi devons-nous revenir ?

C’est là où y’a distance qu’un retour est nécessaire ! Et Dieu là encore veut se faire précis : voici donc quelques éloignements non dans un esprit de jugement mais dans un souci de prise de conscience en vue de favoriser la repentance et la prière.

Vous connaissez la parabole du Fils prodigue ?

Luc 15 v 2 et 3 : "Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme fait bon accueil aux gens de mauvaise réputation et mange avec eux ! » 3 Jésus leur dit : 11 Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son Père … 21 “Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi 22 Mais le père dit … 23 nous allons …nous réjouir, 24 car mon fils est revenu … 25 le fils aîné … était aux champs. A son retour, quand il approcha de la maison, il entendit un bruit de musique et de danses. 26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27 Le serviteur lui répondit : “Ton frère est revenu 28 Le fils aîné se mit alors en colère et refusa d'entrer dans la maison. Son père sortit pour le prier d'entrer. 29 Mais le fils répondit à son père : “Écoute, il y a tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à l'un de tes ordres. Pourtant, tu ne m'as jamais donné même un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voilà revient, lui qui a dépensé entièrement ta fortune avec des prostituées, pour lui tu fais tuer le veau que nous avons engraissé ! ” 31 Le père lui dit : “Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi. 32 Mais nous devions faire une fête et nous réjouir, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et le voilà retrouvé "

L’éloignement du fils cadet

Cette parabole de Jésus est une histoire de retour vers Dieu, une illustration de Joel 2 v 12 : « Revenez à Moi de tout votre cœur ! » On voit que le Père n’attendait que ça et que ce retour du fils prodigue donne lieu à une grande joie et une grande fête ! « Fêter le retour d’un enfant » c’est le cœur même de notre Père céleste !

Mais cette parabole mets aussi en lumière un autre éloignement qui passe souvent inaperçu

L'éloignement du fils aîné

Si son corps est resté à la maison son cœur lui est loin, loin du cœur du Père ! Dans cette parabole je me demande parfois qui a causé le plus de tristesse au Père le fils cadet ou le fils aîné?

Dieu nous invite aussi à pleurer sur les péchés des fils aînés.

Quels péchés ?

L’éloignement entre fils aînés et fils prodigues

Cette parabole était la réponse de Jésus aux critiques des religieux bon chic bon-genre :

Évangile de Luc 15 : 2

«Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme fait bon accueil aux gens de mauvaise réputation et mange avec eux ! 3 Jésus leur dit : 11 Un homme avait deux fils …»

Nous combattons les idéologies qui abîment l’homme et l’humanité certes mais nous devons le faire au nom de l’amour et avec amour. Si les pêcheurs sont devenus nos ennemis nous ne sommes plus des fils et filles du Père ! La religiosité bien-pensante toujours prête à juger et à condamner est une des choses qui détournent aujourd’hui le plus les gens du christianisme ! La foi du fils aîné n’attire personne elle donne plutôt au contraire l’envie de fuir la maison paternelle ! Car les gens se disent : « tel fils tel Père ! »

Le doigt pointé, la langue qui médit, le cœur plein de rancœur et de haine traduit un éloignement de ce qui est écrit dans Joël 2 v 13 : « Dieu est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. »

Tout manque de compassion envers les fils prodigues attriste le père céleste !

Évangile de Luc 9:52

Jésus lui-même a dû reprendre ses disciples à ce sujet :

Luc 9 : « 52 Jésus envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. »

Notre zèle évangélique, charismatique, pentecôtiste devient parfois un zèle qui consume les pêcheurs plus qu’il ne les sauve ! Si tel est le cas nous avons besoin de revenir à Jésus appelé lui l’ami des pécheurs !

Si nous pleurons, prions, jeûnons pour ce monde avec l’attitude de cœur du fils aîné envers son frère : nos prières ne seront pas entendues !!! Matthieu 15 v 8 : « Ce peuple [ce fils ainé] m'honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. »

L’éloignement des fils aînés entre eux

1 Jean 4 v 20 : «Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, s'il n'aime pas son frère qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. »

Dieu nous appelle aussi à revenir / notre attitude envers les autres fils aînés ! Chaque fois qu’on leur manque d’amour on attriste notre Père. Rien n’attriste plus des parents que de voir leurs enfants se détester et se faire la guerre. Tant de conflit, de rancune, de non-pardon, de rivalité, de jalousie, de compétition, de médisance, de calomnie au sein de la famille de Dieu !

Objectif zéro méchanceté !

Dieu nous appelle à examiner notre cœur ! Cela déchire le cœur du Père de voir que sous couvert de discernement des choses horribles sont dites et faites à des enfants bien-aimés de Dieu !

Le pasteur Freddy de Coster a dit « Les chrétiens c’est la seule armée où on achève ses blessés » ! Quelle tristesse !

Je suis effaré de voir comment sur les réseaux sociaux des fils aînés se lâchent et peuvent devenir très méchant envers d’autres gens de la maison du Père !

Un Pasteur de Brazzaville m'a confié un jour : « Si tu n'as pas reçu un mandat de Dieu pour parler de ton frère tu es en grand danger ! »

Attention à notre langue !

La calomnie

C'est dire des choses fausses dans l’intention de détruire. Souvent on accuse ou colporte des rumeurs sans prendre le temps d’en vérifier l’exactitude !

La médisance

C'est colporter des choses vraies mais dans l’intention de nuire La médisance aussi bien que la calomnie sont des péchés devant Dieu !

L’éloignement des fils et filles aînés de la Parole de Dieu

J'ai été frappé par l’histoire du roi de Juda Josias : «Au moment où le prêtre Hilquia va chercher l’argent apporté au temple, il trouve le livre de la loi.» 2 Chroniques 34:14

v 18 « Le grand-prêtre Hilquia donne ce livre au secrétaire Chafan qui lit le livre en présence du roi.»

v 19 «Quand le roi entend les paroles du livre de la loi, il déchire ses vêtements car il est bouleversé.»

Bouleversé par quoi ?

Par l’écart dont il prend conscience entre ce qui est écrit dans ce Livre et la réalité de ce qu’ils vivent ! Suite à cette découverte le roi Josias va employer toute son énergie à combler cet écart :

« Il se met à purifier Jérusalem et le royaume de Juda: il supprime les lieux sacrés, les poteaux sacrés, et toutes les statues de faux dieux. Il va ensuite dans les villes de Manassé, d’Éfraïm, de Siméon et même de Neftali, ainsi que dans les régions voisines. Là, il renverse les autels, il casse les poteaux sacrés et les statues des faux dieux et il les écrase. Il abat les brûle-parfums dans toutes les tribus du Nord, puis il rentre à Jérusalem.» 2 Chroniques 34:3, 6-7

Qu'en est-il pour toi ?

Existe-t-il un écart entre ce qui est écrit dans ce livre et la réalité de ce que tu crois, professe et vis ? Si oui quel effet ça te fait ? Dans le milieu évangélique les gens répètent parfois comme des perroquets ce qu’ils ont entendu sans prendre la peine comme les Béréens d’aller vérifier dans les Écritures si ce qu’on leur a dit est exact ! Il existe une paresse biblique chez les fils aînés, leur lieu préféré pour se nourrir est devenu les fast-foods ! Mais le souci c’est comme pour l’alimentation : à savoir que tout enseignement qui n’est pas équilibré fait du mal ! Par exemple promettre la guérison à tous sur cette terre c’est créer une occasion de chute pour les malades qui ne seront pas guéris ici-bas et aussi pour leur famille et leur entourage ! Ça donne aussi une occasion aux non-chrétiens de se moquer de notre Dieu et de discréditer notre foi !

Tout écart doctrinal réclame un retour à la Parole de Dieu !

Tout écart moral et comportemental exige aussi un retour à la Parole de Dieu !

Existe-t-il un écart entre ce qui est écrit dans ce livre et ce que tu vis personnellement ? Par exemple concernant ta vie sexuelle ! Par exemple dans ta façon de t’habiller ! Par exemple / ta vie maritale ! Par exemple / ta gestion de l’argent Par exemple / ta gestion de la planète

Joël 2 :12 est un appel que Dieu nous adresse à nous qui partageons le toit du Père. Nous peuple évangélique sommes appelés à pleurer sur nos propres péchés !

Psaume 134 : 23 : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! »