presentation_img_alt

Et n'oublie pas d'être heureux

La condition humaine est faite : de beaucoup de choses tordues qui ne peuvent être redressées , de manques qui ne sont pas comblés, d’imprévus, d’ennuis, de contrariétés, de déboires, de malheurs, de souffrances ... Bref y’aurait matière à nous morfondre !

Pourtant malgré tout ce cumul d’obstacles qui empêche l’homme d'être parfaitement heureux nous sommes appelés par notre créateur à la joie!

Le livre biblique de l'Ecclésiaste souvent connu pour sa présentation très sombre de la réalité humaine contient de multiples appels pressant à se réjouir ! 3 v 12 : « je le sais, le seul bonheur pour les êtres humains, c'est de se réjouir et de profiter de la vie. »

« Profiter de la vie » fait partie de la volonté de Dieu pour toi et moi !

Profiter de chaque instant qui passe, prendre ce qu’il nous offre de bon … c’est très chrétien ! La vie est faite d’une succession événements qu’on ne vivra qu’une seule fois, alors si on ne sait pas prendre le bon qui s’y trouve c’est gaspillé à jamais !

2 v 24 : « Le seul bonheur pour les êtres humains, c'est de manger, de boire et de profiter des résultats de leur travail. J'ai constaté que c'est Dieu qui donne ce bonheur. »

Manger, boire, récolter les fruits de son travail c’est un cadeau de Dieu

Cela procure du plaisir (si c’est bon !) M’est arrivé de boire un grand verre de jus de pomme bio d’un trait et arrivé au verre vide ne plus me rappeler ce que j’avais bu ! Quand mon ami Didier m’en a ramené la dernière fois j’ai pris le temps de le déguster !

5 v 18 : « Dieu peut donner à quelqu'un … d'avoir des biens et de s'en servir. Cette personne peut profiter alors de la part qui lui revient... C'est là un don de Dieu. »

Gagner sa vie et en profiter c’est aussi un cadeau de Dieu !

Alors au lieu de consommer machinalement et à toute vitesse prenons le temps de mâcher et de savourer et de remercier ! Moi / nos travaux !

9 v 9 : « Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la courte existence que Dieu te donne sous le soleil. »

Etre amoureux, l'amour conjugal cela aussi est un don de Dieu !

Pouvoir vivre sa sexualité avec le conjoint que nous aimons et avec qui nous avons fait alliance : notre époux, notre épouse c'est Dieu qui l'a inventé ! Après quelques années de mariage souvent c’est comme si le conjoint faisait partie des meubles on ne le remarque même plus ! Jean- François n’oublie pas d’être heureux !

11 v 9 : « Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais tu dois le savoir : Dieu jugera tout ce que tu as fait. » J’ai pris de l’âge et ne peut plus faire ce que je faisais à 20 ans !

La force et la fougue de la jeunesse c’est un don de Dieu !

Conclusion : Le sage nous appelle à trouver du plaisir dans les bonnes choses que la vie nous apporte ! Hélas souvent si pressé ou si absorbé dans nos programmes et problématiques qu’on oublie d’être heureux ! J’ouvre la fenêtre pour aérer le matin mais sans prendre le temps de savourer ce que la lumière m’offre à contempler !

11 v 7 : « La lumière est douce, et il est bon pour les yeux de voir le soleil. »

Ou alors voulons être si spirituel que nous nous interdisons d’être heureux ! Vous savez quoi ? Dieu préfère voir ses enfants qui ont la banane que ceux et celles qui ont une mine renfrogné !

Passe le mot à ton voisin !