presentation_img_alt

David un modèle de serviteur

Un leader c'est quelqu’un que les autres vont suivre, quelqu’un qui va influencer les autres ! Les leaders ont besoin de modèles qu’ils pourront imiter et suivre ! En voici un : David !

David un homme selon le cœur de Dieu

Actes 13 v 22 : « Dieu leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » Col. Traduction FC « Cet homme correspond à mon désir »

C'est là la plus belle chose qu’on puisse dire d’un leader ! Jésus le fils de David était un homme selon le cœur de Dieu encore plus que son ancêtre!

Esaïe 42 v 1 : « Voici mon serviteur, dit le Seigneur, je le tiens par la main, j'ai plaisir à l'avoir choisi. » . Traduction Col « Mon élu, en qui mon âme se complaît. »

Votre objectif, votre challenge votre défi est d'être, devenir, rester un homme une femme selon le cœur de Dieu ! David était un être humain de même nature que nous, si cela a été possible pour lui, alors c'est possible pour toi et moi !

David a exercé ses responsabilités avec une main experte et un cœur irréprochable

Psaume 78 v 70 à 72 : « Dieu choisit David comme serviteur, il alla le chercher dans les parcs à moutons, il le fit venir de derrière son troupeau, pour qu'il devienne le berger d'Israël, de son peuple, son bien le plus personnel. David s'acquitta de sa tâche d'un cœur irréprochable, et d'une main experte il guida le peuple du Seigneur. »

Ces 2 ingrédients sont nécessaires chez un leader : expertise et irréprochabilité.

L'Expertise

C'est une connaissance, une compétence, une expérience que les autres n'ont pas et dont je vais pouvoir leur faire profiter pour qu'ils puissent progresser. On ne peut pas amener les autre là où soi-même on ne se trouve pas !

Si on devait choisir entre expertise et irréprochabilité c'est quoi le plus important ? Voici le témoignage de Bob Gass : « I discovered God’s more interested in building the man than building the ministry », " j'ai découvert que Dieu est plus intéressé de faire grandir l'être humain que le ministère "

Prenons l'exemple de Moïse : « Some of his skills may have been learned in the courts of Pharaoh but his character was shaped here in the desert » , " certaines de ses compétences ont été apprises à la courre de Pharaon mais son caractère a été forgé dans le désert "

Dans le monde même chrétien on fait souvent passer le talent avant le caractère. !

L'Irréprochabilité

Il est intéressant d'étudier dans la Bible les qualités requises pour être un ancien ou un diacre :

1 Timothée 3 v 1 à 7 : « Voici une parole certaine : si quelqu'un souhaite la fonction de dirigeant dans l'Église, il désire une belle tâche. Il faut qu'un dirigeant d'Église soit … "

Si on faisait un match de foot entre l'équipe irréprochabilité et expertise le score serait de 13 à 2 ! Vous voulez compter les buts avec moi ?

Pour Expertise : capable d'enseigner , capable de bien diriger sa propre famille. Ca fait 2 !

Pour irréprochabilité : irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, raisonnable, convenable, hospitalier, ni buveur, ni violent, doux, pacifique, pas attaché à l'argent, pas récemment converti, qu'il mérite le respect des non-chrétiens. Ca fait 13 !

Bobby Clinton spécialiste en leadership modialement connu écrit : « Ministry flows out of Being » , " le ministère découle de qui on est "

On est humanbeing pas humandoing , être humain et non faire humain !!! Faut donc privilègier le being, l'être / au doing, le faire !

David un homme fidèle

Psaume 78 v 70 à 72 : « Dieu choisit David comme serviteur, il alla le chercher dans les parcs à moutons, il le fit venir de derrière son troupeau, pour qu'il devienne le berger d'Israël, de son peuple, son bien le plus personnel. »

David était fidèle dans sa tâche de garder les moutons de son père terrestre avant qu’il se voit confié les moutons de son père céleste !

1 Samuel 17 v 33 à 37 Saul : « tu ne peux pas aller le combattre. Tu n'es qu'un enfant, alors qu'il est soldat depuis sa jeunesse. » — 34« Majesté, reprit David, quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un ours vient et emporte un mouton du troupeau, 35 je le poursuis, je le frappe et j'arrache la victime de sa gueule. S'il se dresse contre moi, je le saisis à la gorge et je le frappe à mort. 36 C'est ainsi que j'ai tué des lions et des ours. Eh bien, je ferai subir le même sort à ce Philistin païen, puisqu'il a insulté l'armée du Dieu vivant. 37 Le Seigneur qui m'a protégé des griffes du lion et de l'ours saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin. »

David a été trouvé fidèle dans sa tâche de surveiller ses moutons, les protéger, les paître … Es-tu fidèle dans ce que tu fais présentement ?

« je le serais dis-tu quand on me confiera des responsabilités ! » Et bien sache que ce que tu as été ou n’a pas été dans les petites choses tu le seras ou le seras pas dans les plus grandes !

Certains sont trop négligents dans leur présent mais fanfarons quand à leur avenir.

C'est une loi spirituelle : faut être trouvé fidèle dans les petites choses avant de voir s’en confier de plus grandes ! Dans mon pastorat j'ai commis des erreurs de casting :j'ai fermé les yeux sur des infidélités répétés dans des petites choses !

David un homme qui a une intimité avec Dieu

Psaume 73 v 28 : «Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien » Col , autres traductions : « Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu » TOB, FC

David est un leader qui possède un vécu avec Dieu et une réelle intimité avec lui ! David n'est pas un théoricien de Dieu capable de faire un beau discours mais un praticien de sa présence !

Si cela est possible pour David alors c'est aussi possible pour toi !

David un homme qui a un amour et une faim pour la Parole écrite de Dieu

Avez-vous déjà médité sur le psaume 119 ?

Psaume 119 : v1 : « De tout mon cœur, je cherche à t'obéir ; ne me laisse pas dévier de tes commandements. »

v 16 : « Je suis ravi de suivre tes directives, je n'oublierai pas ta parole. »

v 24 : « Ce que tu as ordonné me ravit, c'est là que je trouve les bons conseils. »

v 36 : « Tu mets en mon cœur plus d'attrait pour tes ordres que pour le profit. »

v 57 : « Je le redis : la part qui me revient c'est d'appliquer ce que tu as dit. »

v 105 : « Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. »

v 131 : «Je bois avidement tes paroles, car j'ai la passion de tes commandements. »

v 140 : « Ta parole a vraiment fait ses preuves, et je l'aime, moi ton serviteur. »

v 148 : « Avant la fin de la nuit, j'ouvre les yeux pour méditer tes instructions. »

v 162 : « Je me réjouis de ton message, comme d'un grand trésor que j'aurais trouvé. »

v 167 : « De tout mon être, j'observe tes ordres, tant je les aime profondément. »

David est un leader amoureux et immergé dans la Parole écrite de Dieu.

Aujourd’hui il existe le danger de l’illuminisme où l’inspiration "directe" prend le pas sur le " il est écrit ..."

David a une capacité de vraie repentance quand il est confronté

2 Samuel 11 : v 27 : « ce que David avait fait déplut au Seigneur »

Un leader selon le cœur de Dieu n'est pas un leader sans faille ! Les super-héros ça existe que dans les films ! Mais David est un modèle en ce qu’il a montré qu’il était et restait un leader « teachable », enseignable, reprenable !

12 v 7 : « L'homme qui a fait cela, c'est toi ! »

12 v 13 : « David répondit à Natan : « Je suis coupable envers le Seigneur, je le reconnais. »

Cette capacité d’admettre, de savoir reconnaître quand on est justement confronté est très importante pour un leader. " Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles "

Définition de l'Orgueil dans le dictionnaire : " trop haute estime de soi "

David qui est au sommet de la hiérarchie se laisse reprendre par un petit prophète !

Et voici son magnifique témoignage écrit au Psaume 32 :

v 3 «Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s'épuisaient en plaintes quotidiennes. »

v 5 : « je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit : « Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui. » Et toi, tu m'as déchargé de ma faute. »

Suivi d'une magnifique exhortation :

v 6 : « Voilà pourquoi tous les fidèles devraient t'adresser leur prière quand ils découvrent leur faute. Si le danger menace de les submerger ils resteront hors d'atteinte. »

Conclusion : je vous invite à réfléchir, à méditer, à prier sur ces 6 qualités de David