presentation_img_alt

Consolez mon peuple !

Esaïe 40 v 1 : «Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.» SG

Pourquoi Jérusalem est-elle triste ?

A cause de la correction de Dieu sur son peuple désobéissant :

Esaïe 49 : « 14 Sion disait: L'Éternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie! -15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux. »

Mais Dieu rassure son peuple : comment pourrais-je t’oublier !

Certains habitants de Juda et de Jérusalem tant ils souffraient allaient jusqu’à dire que Dieu avait divorcé d’avec son peuple :

Esaïe 50 : « 1 Ainsi parle l'Éternel: Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère? … C'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée. »

Non il n’existe aucun document officiel attestant que Dieu ai divorcé d’avec son peuple. Les ennuis actuels de Juda et Jérusalem sont juste un châtiment pour leurs fautes !

Ésaïe‬ ‭54:6-8‬ ‭PDV2017 «Comme une femme abandonnée, tu étais complètement découragée. Mais le Seigneur t’a rappelée. Oui, ton Dieu dit: Est-ce que quelqu’un peut vraiment rejeter la femme qu’il a choisie quand il était jeune? Je t’ai abandonnée très peu de temps. Mais, avec une grande tendresse, je veux te reprendre. J’étais très en colère contre toi, et j’ai refusé de te voir pendant un court moment. Mais avec un amour sans fin, je te montre ma tendresse. C’est moi, le Seigneur, qui te dis cela, moi qui te libère. »

Dieu affirme à Jérusalem et Juda qu’il n’a pas divorcé d’avec son peuple mais s’est juste détourné de lui pour un temps tant sa colère était grande à cause de leurs iniquités !

" Ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés." ‭‭Isaïe ‭59:2‬ ‭PDV

Mais le temps de montrer à nouveau sa tendresse à ses enfants est venu.

Application pour nous

Comme pour Jérusalem et le peuple de Juda au temps du prophète Esaïe (8ème siècle avant Jésus) il nous arrive à nous aussi enfants de la Nouvelle Alliance d’être corrigés, châtiés, punis par Dieu. On peut le ressentir comme si Dieu s'était détourné de nous, qu'il ne nous écoutait plus, ne nous voyait plus, n'agissait plus pour nous :

‭‭ ‬‬‬‬Hébreux 12 : « 5 vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.7 … c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils … 10 Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis … »

Comme pour les enfants d’Israël quand on est corrigés par Dieu on pourrait être tentés de croire qu’à cause de nos fautes Dieu nous a définitivement rejetés, qu’il ne veut plus de nous ! Mais être châtiés ne veut pas dire être abandonnés, rejetés mais au contraire c’est la preuve que nous sommes aimés ! Dieu agit ainsi envers nous pour notre bien, pour nous aider à progresser alors toi qui pleure sous les coups du Tout-Puissant prends courage !

Mais rappelons-nous que comme pour Jérusalem du temps d' Isaïe un père ne fait pas que châtier il console aussi :

2 Corinthiens 1 : « 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction! »

Aujourd’hui comme pour les habitants de Juda ton Père céleste veut de nouveau te montrer sa tendresse :

Et c’est un message de consolation de la part de ton Père céleste que je t’adresse ici :

1ère sujet de consolation

Esaïe 40 : « 1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui…Que son iniquité est expiée …» SG

Joyeuses fêtes de Pâques ! On fête quoi au juste ?

Livre : Reflets de la vérité par Lucien Clerc

« Un homme d’affaires aimait à dire :

- Moi, j’ai fait fortune grâce aux erreurs des autres.

- Vous êtes avocat ? interrogea quelqu’un.

- Non, je fabrique des gommes à effacer.

Nous avons tous été et sommes peut-être encore des utilisateurs de ces petits blocs de caoutchouc … servant à effacer. Un bon moyen pour réparer des fautes d’orthographe, pour faire disparaître des ratures …

Mais il est des erreurs, des taches, des ratures que les gommes de la meilleure qualité ne pourront jamais effacer : celles que nous avons faites tout au long de notre vie, celles que la Bible appelle : transgressions, iniquités, fautes, péchés, crimes … »

Que personne ne dise cela : « c’est ineffaçable » car il est écrit :

Actes 3 : 19 : « Repentez-vous afin que vos péchés soient effacés »

Et encore :

Esaïe 44 : 22 : « J’efface tes crimes comme une nuée »

C’est-à-dire comme un nuage qui passe !

Le sacrifice de Jésus sur la croix à Pâques est la gomme de Dieu capable d’effacer chaque péché pour quiconque se repent sincèrement !

2ème sujet de consolation

Esaïe 43 « 1 Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!

Une parole pour le peuple des rachetés de l’Eternel !

J’ai fait toute ma scolarité dans un grand pensionnat de garçons : quand un surveillant ou un pion voulait m’appeler, il me disait : « et toi là-bas », pour lui je n’étais qu’un numéro dans une foule !

Mais Dieu, malgré qu’il soit en charge de millions d’enfants, ne m’appelle pas « et toi là-bas »

Il m’appelle par mon nom, il connait ton nom

Il sait que tu es un être unique au monde, il reconnaît et honore ton identité !

3ème sujet de consolation

Ésaïe‬ ‭41: 9‬ PDV ‭ « Je suis allé te chercher jusqu’au bout du monde … “ je t’ai choisi, je ne t’ai pas repoussé.” ‬‬‬‬‬‬

Dans ta vie beaucoup t’ont peut-être rejeté mais Dieu lui t’a choisi et ne t’a pas repoussé et il est allé te chercher aussi loin qu’il fallait pour que tu sois à lui !

4ème sujet de consolation

Esaïe 43 : « 4 tu as du prix à mes yeux … tu es honoré et … je t'aime »

Peut-être pour la société je suis un rien du tout, une quantité insignifiante, négligeable mais pas pour Dieu : j’ai de la valeur : « je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et je t'aime. » ! Traduction PDV

Il y a des « petites choses » qui ont pour moi une valeur inestimable : un mot d’enfant, un dessin, une photo, une lettre, un petit souvenir (l’écriteau ramené de Lubumbashi et accroché dans mon atelier …

Un attachement affectif au-delà de toute logique fait que je ne voudrais m’en séparer pour rien au monde !

Et bien c’est Idem pour Dieu ! Même si cela ne te semble pas logique, même si toi ou les autres n’arrivent pas à comprendre pourquoi Dieu tient tellement à toi : le fait est que Dieu est très attaché à toi et il te le dit haut et fort ! Alors crois-le !

5ème sujet de consolation

Esaïe 41 PDV : « 13 Moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : “N'aie pas peur, je viens à ton secours.”

Esaïe 43 : « 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas »

Un enfant perdu dans une foule pourrait vite paniquer mais si papa ou maman lui tienne la main ça change tout : « Même pas peur ! »

Qu’on le réalise ou pas : nous sommes jamais seul : notre papa d’En-Haut nous tient la main et ne la lâchera jamais !

Conclusion

5 bonnes nouvelles :

1. mon iniquité est expiée

2. il m'appelle par mon nom

3. il m’a choisi et ne m’a pas repoussé

4. il tient beaucoup à moi, je suis précieux pour lui

5. il me tient par la main et me dit « n’aie pas peur ! »

Besoin d’arborer cette parure de vérité sur notre cœur car elle est source de grande consolation !

Merci Seigneur pour tant d’amour

Ce message existe aussi sous forme vidéo : vous le trouverez dans la catégorie "Prophètes"