presentation_img_alt

Chacun devra rendre compte pour lui-même !

Message du prophète Ezéchiel 6ème siècle avant Jésus-Christ

Chap 18 : v 2 : « Dans le pays d'Israël, on entend répéter ce proverbe : “Les parents ont mangé des fruits verts, ce sont les enfants qui ont mal aux dents.” »

Chez nous on entend souvent « Les autres qui ont fait des bêtises et c’est moi qui trinque ! » /mes frères et sœurs, / grèves, / mon pays (sanctions économiques, embargo)

V 3 et 4 : « Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je vous dis, moi, le Seigneur DIEU : vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël … Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. »

V 5: « Voici un exemple : Un homme agit bien, il respecte les lois et fait ce qui est juste. »

v 9: « il vivra ! »

V 10: « Supposons ceci : Cet homme a un fils qui est violent, qui tue et commet toutes sortes d'actions mauvaises. »

V 13: « Est-ce que ce fils-là vivra ? Sûrement pas ! … il mourra et il sera responsable de sa mort. »

V 14: « Supposons encore ceci : Ce fils a lui-même un fils. Ce fils voit toutes les fautes que son père commet, mais il n'agit pas comme lui. »

V 17 : « Eh bien, est-ce que cet homme va mourir à cause des fautes de son père ? Sûrement pas ! Il vivra. »

Dans le Royaume de Dieu voici la règle

V 20 : « C'est la personne coupable qui doit mourir. Les enfants ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents, les parents ne sont pas punis pour les fautes de leurs enfants. Celui qui agit bien sera récompensé pour ses actions justes, celui qui est mauvais sera puni pour ses actions mauvaises. »

Une Bonne Nouvelle pour ceux et celles qui ont fait de mauvaises choses :

V 21 à 23 : « Voici ce qui peut arriver : une personne mauvaise se détourne de toutes les fautes qu'elle a commises. Elle fait ce qui est juste. Eh bien, c'est sûr, cette personne vivra, elle ne mourra pas. Toutes ses fautes seront oubliées. »

V 27 et 28 : « une personne mauvaise se rend compte de ses mauvaises actions, si elle s'en détourne, elle vivra, c'est sûr, elle ne mourra pas. »

Pas de fatalité mais une responsabilité !

Un avertissement pour ceux et celles qui ont fait de bonnes choses :

V 24 : « Au contraire, voici une personne qui agissait bien, mais elle ne fait plus ce qui est juste. Elle fait le mal en imitant toutes les actions horribles des gens mauvais. À votre avis, est-ce qu'elle peut vivre ? Non ! On oubliera toutes les actions bonnes qu'elle a faites. Elle mourra, parce qu'elle n'est pas restée fidèle et qu'elle a fait le mal. »

Morale de l’histoire

V 30 à 32 : « Changez donc de vie, détournez-vous de tout le mal que vous faites, ne laissez plus aucune faute causer votre perte. 31 Renoncez aux mauvaises actions que vous commettez, transformez vos cœurs et vos esprits. Pourquoi voudriez-vous mourir ? 32 Vraiment je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, je ne veux la mort de personne. Détournez-vous du mal et vivez ! »

Le juge s’il est juste il est obligé d’appliquer la justice ! Sinon c’est un juge corrompu et inique.

De même Dieu au jour du jugement dernier sera dans l’obligation de punir et rétribuer toute forme de mal qui aura été fait sur cette terre mais ce n’est pas de bon cœur qu’il t’enverra en prison c.à.d. en enfer : ce lieu de punition et de jugement que Dieu a préparé pour les anges et les hommes qui ont péché.

Dieu en effet ne prend pas plaisir à punir et condamner quiconque, son désir est que tu vives libre de toute condamnation ! C’est pourquoi tant qu’il en est encore temps Dieu t’invite à changer de cap, à te repentir et à te tourner vers Jésus pour recevoir le pardon de tout mal que tu as pu faire. Alors selon la promesse d’Ezéchiel 18 v 22 « tes fautes seront oubliées »

Mais attention pour ne pas retourner à ce qu’on a vomi c.a.d retourner à une vie mauvaise on a besoin de tout le secours de Dieu car le mal encore présent en nous et partout autour de nous ! Il y a la chute passagère et celle dans laquelle on se réinstalle ! Si c’est ton cas toi qui m’écoute sache que ce message est un appel du Dieu d’amour qui ne veut pas que tu périsses : il t’appelle donc à revenir vers lui et à abandonner le mauvais chemin dans lequel tu es retourné ! Ne serait-ce pas un terrible gâchis d’annuler toutes ces années de fidélité à Dieu que tu as connu pour quelques années de faux réconfort dans les bras du péché ?

Conclusion

Ce message est disponible en version vidéo dans la catégorie " Prophètes ".

Si vous souhaiteriez recevoir les nouveaux messages vidéo que je publie chaque mercredi et chaque vendredi il vous faut vous abonner à Jean-François Gotte soit sur ma page Facebook soit sur ma chaine Youtube