presentation_img_alt

Ce qui fait progresser ...

Parfois les gens m’écrivent suite à une de mes vidéos qu’ils ont regardé :

« Je voudrais progresser dans ma foi, que dois-je faire ? »

Allons voir aujourd’hui quelle est la chose la plus susceptible de me faire progresser dans ma marche avec Dieu.

J’ai lu dans le livre du prophète Ezéchiel quelque chose de très intéressant :

Voici ce qu'écrit ‭‭Ézéchiel dans la traduction ‭Parole De Vie

«Toi, tu es pour eux comme un chanteur agréable, qui a une belle voix et qu’une bonne musique accompagne. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne leur obéissent pas.» 33 v 32

Et dans la traduction Nouvelle Bible Segond

«Te voilà pour eux comme une aimable chanson : musique agréable, belle mélodie. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. » NBS

Application pour les chrétiens aujourd’hui

Les gens aiment écouter un prophète, assister à une grande convention chrétienne

… ça leur fait du bien disent-ils ! De nos jours on pourrait passer toute notre journée à écouter des messages tant il y a de très bons prédicateurs sur le marché !

Avec Facebook, YouTube on peut passer d’une vidéo à une autre

Même noter les « prestations » : Pouce = like, cœur = je raffole, Smiley bouche grande ouverte = Ouah, smiley avec une larme = triste, avec un sourire moqueur = n’importe quoi, avec yeux froncés = fâché!

Des milliers de cultes en live, des centaines de conférences sur le Net … Avec tout cela le peuple de Dieu devrait être fort ! Or ce n’est pas le cas : le taux de divorce chez les couples chrétiens aux USA et en Europe est presque aussi élevé que chez les non-chrétiens !

C’est quoi le problème ?

Tout cela est pour les gens «comme une aimable chanson : musique agréable, belle mélodie. Ils écoutent les paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. »

Ce qui manque ce n’est pas de bons enseignements bibliques : y’en a plein !

Mais c’est la mise en pratique de ces enseignements !

Souvent nous les prédicateurs et enseignants sommes comme des Ézéchiel

Nous distrayons les gens, ils passent un bon moment à écouter nos beaux discours : c’est pour eux comme écouter une belle chanson accompagnée d’une belle musique mais cela ne change rien dans leur vie !

Ce que Dieu me pousse à te dire à toi qui écoute ce message

C’est que si tu veux progresser dans ta vie avec Dieu il ne faut pas te contenter d’écouter des messages mais il te faut travailler à les mettre en pratique !

Chaque fois que nous nous exposons à la Parole de Dieu nous devrions prier : « parle Seigneur ton serviteur, ta servante écoute » !

Et quand nous rentrons à la maison ou avons un moment tranquille au lieu de noter la qualité de la réunion : « Oh cette fille de la louange elle avait une belle voix », « oh ce guitariste il a déchiré ce matin au culte », « Oh le pasteur son nouveau costume ça lui allait très bien, il était très beau » on devrait s’arrêter et se poser la question : « qu’est-ce-que Dieu m’a dit aujourd’hui à moi personnellement » et « que vais-je faire de cette parole » ?

Paul écrivait à son fils spirituel Timothée

« je souhaite que tes progrès soient évidents pour tous » : C’est aussi mon souhait et ma prière pour toi !

Et je te propose quand tu auras un moment tranquille que tu ailles dans ta Bible que tu lises Jacques 1 v 22 à 25 et prie avec un cœur sincère : « Seigneur je ne veux pas que ta Parole soit juste une belle chanson, une musique agréable … je veux qu’elle change ma vie ! »

Sois béni mon frère, sois bénie ma sœur et que Dieu nous soit en aide, lui qui peut créer en nous le vouloir et le faire !

Ce message existe aussi en version vidéo dans la section "Fondations"

Suivez le pasteur Jean-François Gotte sur sa page Facebook ou sa chaîne YouTube