presentation_img_alt

Ce qu'il est et ce qu'il n'est pas ...

"Descendre dans la grandeur "

C'est là le titre surprenant du livre du pasteur Bill Hybels « Descending into greatness »

En général les gens cherchent à monter pas à descendre ! On conçoit souvent le ministère comme une élévation , une promotion. Mais ça c'est la conception du monde pas celle de Jésus !

Jésus a dit : « celui qui veut être grand qu'il se fasse serviteur de tous »

Matthieu 20 v 27 : " quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave " SG

Matthieu 23 v 11 : " Le plus grand parmi vous sera votre serviteur " SG

Lire aussi Marc 10 v 32 à 45

The way up in God’s kingdom is the way down : Dans le Royaume de Dieu le chemin qui monte c'est celui qui descend !

Si en aspirant à un ministère tu aspirais à une position, à un titre, à un grade tu n'as pas compris ce qu’ai le leadership chrétien !

L'exemple de Jésus

Lors du dernier repas Jésus va exemplifier ce qu’est un vrai leader dans son Royaume :

Jean 13 : 12-17 : " 12 Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m'appelez “maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous. 16 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : un serviteur n'est pas plus grand que son maître, tout comme un envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. 17 Maintenant que vous savez cela, vous serez heureux si vous le mettez en pratique. " FC

Es-tu prêt comme ton Maître à te lever pour t’abaisser et laver des pieds qui parfois sentent mauvais ? Examine tes motivations dans le ministère !

L'exemple des Apôtres

1 Thessaloniciens 2 v 7 à 12 : " 7 « Pourtant, nous, les apôtres du Christ, nous pouvions faire peser notre autorité sur vous. Au contraire, quand nous étions avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui prend soin de ses enfants. 8 À cause de notre tendresse pour vous, nous étions prêts à vous donner non seulement la Bonne Nouvelle de Dieu, mais aussi notre vie. Notre amour pour vous était devenu si grand ! 9 Frères et sœurs, vous vous souvenez de notre travail et de notre fatigue. Nous avons travaillé nuit et jour pour ne rien vous coûter, et c'est ainsi que nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu. 10 Avec vous les croyants, nous avons agi d'une manière parfaite et juste. On ne pouvait rien nous reprocher, vous êtes témoins de cela, et Dieu avec vous. 11 Vous le savez aussi : avec chacun de vous, nous avons été comme un père avec ses enfants. 12 Nous vous avons donné des conseils et des encouragements. Nous vous avons demandé avec force de vivre comme Dieu le veut, lui qui vous appelle à entrer dans son Royaume pour participer à sa gloire. »

Devenir des pères et des mères pour ceux et celles dans le besoin c'est cela le vrai leadership chrétien !

Philippiens ‭4:17‬ ‭‬‬ : «Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je désire qu’un fruit abondant soit porté sur votre compte.»‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ S21

Aujourd’hui trop de gens dans le ministère cherche l'argent, la gloire, les honneurs plutôt que le bien de leur prochain ! Philippiens ‭3:2‬ ‬‬nous dit : « Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis.»‬‬‬‬‬‬

L'habit ne fait pas le moine

Es-tu vraiment désireux de servir ton prochain ou fais-tu semblant ? On peut tromper les hommes mais pas Dieu ! Si tu veux toucher les gens faut laisser tomber les faux-semblants, les mauvaises motivations, ton ego : ce que les gens cherchent c'est l'amour désintéressé, de l'authentique, un vrai cœur de serviteur, de servante !

Prière : Seigneur suscite des serviteurs et des servantes prêts à empreinter ce chemin qui descends !

‭‭‬‬‬‬‬‬