presentation_img_alt

6ème principe de gestion financière : l'offrande

Quand j'ai offert à Dieu mes prémices, bouclé mon budget, payé mes dettes, le plan de Dieu c'est qu’il m’en reste encore !

Que faire de mon rab financier ?

1) Le dépenser !

Nombres 18 V 31 : « Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste »

C'est donc OK d’utiliser son rab pour améliorer son niveau de vie, se faire plaisir … Dieu nous aime et sa générosité est extrême ! Ex : besoin de vacances … de s’acheter 1 voiture, 1 logement. On ne commet pas de faute en consommant ainsi ce rab !

Le danger du matérialisme

Le grand danger quand nos richesses s’accroissent est d’être pris dans la course au matérialisme

1 Tim 6 : « 5 Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen de s'enrichir. 6 Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l'on se contente de ce que l'on a. 7 En effet, nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. 8 Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela doit nous suffire. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. »

Illustration

j'ai très peu je m'assoie sur un tronc, j'ai plus j’achète un banc, j'ai encore plus j’achète un canapé, encore plus j’achète un canapé en cuir, encore plus j’achète un canapé qui masse avec chauffage intégré …

Pensez-vous que Dieu soit préoccupé du confort de vos fesses à ce point-là ? Qu’il vous enrichit juste pour les bénir !

Dieu est davantage préoccupé du sort des perdus et des souffrants que de notre derrière !

Se conformer au monde et à ses dictâtes

Le monde nous inculque que quand nos richesses s’accroissent c’est pour pouvoir consommer davantage ! Tout le monde fait ça ! Mes voisins, mes frères et sœurs, mes copains, mes copines :

Un smartphone + high tech, un bijou + cher, une voiture plus luxueuse, une maison +grande … !

Dieu n'est pas contre qu’on se fasse plaisir mais ce n'est pas à cette société de consommation de me dicter ce que je dois faire avec mon rab ! « Ne vous conformez pas au monde présent ! » dit la Bible. Le monde présent est spécialiste pour créer de faux besoins ! Témoignage de Joseph notre fils étudiant en publicité : " le monde la pub est un monde de mensonge, on te vend de l’illusion ! L’illusion que tu es quelqu’un car tu portes tel ou tel vêtement ! "

La course au matérialisme

N’entre pas en compétition dans la course au matérialisme avec tes pots, tes voisins, les membres de ta famille ! C'est très courant mais très pécheur de chercher juste à épater la galerie en faisant étalage de tes richesses ! Dieu a mieux pour toi que tout pour ta pomme !!!

Le rab te donne l’opportunité de bénir les autres, de bénir son œuvre ! Jésus a dit « là où est ton trésor là aussi sera aussi ton cœur ! ». Si ton trésor c'est le matérialisme là aussi sera ton cœur !!!

2) l’épargner !

Se créer un fonds de sécurité, de prévoyance est une chose légitime et sage !

Ok d’épargner c.a.d de mettre de l’argent de côté pour un futur projet, pour les enfants et leur avenir … Par prudence en cas de coup dur ! Quelqu'un a dit « Mieux vaut rouler sur des pneus que sur les jantes ! » cad d’avoir un matelas financier pour amortir les chocs ! Prévoir peut nous faire faire beaucoup d’économies !

Il est aussi avisé de faire travailler notre épargne pour qu’elle nous rapporte ! Pour cela il est bon de se faire conseiller car attention tous les placements ne sont pas sages !

Mais tout notre rab est-il là que pour se constituer un capital ? Prov 11 v 24 et 25 : « tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. » !!!

3) la générosité !

C'est très intéressant de constater ce que dit Paul dans 2 Corinthiens 9 v 8 : " Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus … "

Le but du « en plus » ?

2 Cor 9:8 : " de quoi contribuer à toutes les œuvres bonnes. "

« 10 Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain qui le nourrit, vous fournira toute la semence dont vous avez besoin et la fera croître

Le but de « fera croître » ?

10 " pour que votre générosité produise beaucoup de fruits."

11 " Il vous rendra suffisamment riches en tout temps … "

Pourquoi faire ?

11 " pour que vous puissiez sans cesse vous montrer généreux ".

Selon ces versets le but principal pour lequel Dieu permet notre enrichissement est pour que nous puissions nous montrer généreux ! Selon Dieu la finalité la plus légitime du rab : pas la richesse et le luxe mais la générosité ! L'objectif de Dieu n'est pas qu’on s’en mette le plus possible dans les poches mais qu’on soit le plus généreux possible !

Le ministère des offrandes

Dieu ajoute du rab pour nous donner une occasion de nous créer des richesses dans le ciel où les voleurs ne dérobent pas ! La générosité commence là où on choisit de donner alors qu’on n’en a pas l’obligation morale : Nombres 18 V 31 : « Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste »

La générosité contredit les mathématiques !

Selon la loi des mathématiques quand on donne on s’appauvrit ! Selon la loi de Royaume de Dieu quand on donne on s’enrichit ! Pas juste moralement ! Proverbes 11 v 24 et 25 : « Tel, qui fait des largesses, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. Celui qui répand la bénédiction sera dans l'abondance, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » Col

En étant généreux on ne s’appauvrit pas mais au contraire on s’enrichit ! Luc 6 v 38 : « Donnez aux autres et Dieu vous donnera… Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres. » FC Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris cela et s’appauvrissent par leur avarice !

Quelqu’un de généreux =

 quelqu’un de libre / Mammon

 quelqu’un d’habité par la foi du moineau !

Différentes sortes d'offrandes

Dans la loi de Moïse il existe des offrandes obligatoires ... Il existe aussi les offrandes volontaires comme l’offrande d’action de grâce, celle qui accompagne 1 vœu, l’offrande de solidarité …

Dans le Nouveau Testament il n'y a pas d’offrande obligatoire mais chacun est encouragé à faire des offrandes : 2 Corinthiens 9 v 7 : « Que chacun donne comme il l’a décidé, non pas à regret ou par obligation ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. ». Exemple : l’offrande pour les pauvres de l’église de Jérusalem.

Romains 12: « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Col

Offrir de l’argent c’est une manière d’offrir notre corps ! Car cet argent nous l’avons bien souvent gagné à la sueur de notre front ; idem / mamans et la CAF

Donner de notre temps, de nos forces, de nos compétences … c’est aussi une forme d’offrande !

Position des églises Foursquare vis à vis des offrandes

Confession de foi article 22 « Quant aux « dons » et « offrandes volontaires », ils sont aussi voulus par le Seigneur et pratiqués dans toutes les églises « Foursquare » comme faisant partie du plan de Dieu pour pourvoir aux besoins matériels de son Eglise et développer la piété de son peuple. »

Les offrandes suscitent la louange à Dieu

2 Corinthiens 9 : « 11 beaucoup remercieront Dieu pour les dons que nous leur transmettrons de votre part. 13 ils lui rendront gloire … pour votre générosité dans le partage de vos biens…. 14 Ils prieront pour vous… »

Dieu nous demandera des comptes de notre gestion financière

Matthieu 25 v 14 « Il en sera comme d'un homme qui allait partir en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. »

V 23 : « “C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” »

Dieu nous demandera des comptes / comment nous avons géré notre rab ! Ce que Dieu attends de chacun de nous c'est la fidélité financière. Et le 6ème principe biblique de gestion financière est de profiter de notre rab pour faire des offrandes, pour se montrer généreux.

Le ministère des offrandes est un ministère très puissant

 Tu peux n’avoir aucune connaissance en médecine mais par tes offrandes soigner et sauver des dizaines de vie !

 Tu peux ne pas être un évangéliste mais grâce à tes offrandes une église va être implantée au Népal !

 Tu peux ne pas travailler dans une organisation humanitaire mais grâce à tes offrandes des gens qui ont faim seront nourris !

 Tu peux ne pas être dans l’enseignement mais grâce à tes offrandes un enfant pourra aller à l’école !

Y’a beaucoup mieux à faire avec notre rab que de s’acheter une 5ème paire de Nike ou une nième robe ou d’ouvrir un nième compte épargne !!! Oh que Dieu puisse ouvrir nos yeux, qu’on est la révélation de tout ce qu’il est possible de faire par le ministère des offrandes et c’est une opportunité qui ne se présentera qu’une fois dans ta vie !

Je prie que le jour vienne où les gens vont courir devant pour déposer leur offrande car ils ont compris l’impacte et la puissance de ce ministère !

L'offrande est un placement intelligent

Quand on dépense notre rab on se fait plaisir !

Quand on l’épargne on se sécurise !

Quand on le donne on l’investit !

Et c’est ce placement qui rapporte le plus ! Proverbes 11 v 24 et 25 : « Tel, qui fait des largesses, devient plus riche… Celui qui répand la bénédiction sera dans l'abondance, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » Col

Les taux d’intérêts sont beaucoup plus intéressant à la banque du ciel ! Alors suivons le conseil de notre conseiller financier Jésus :

Matthieu 6 : « 19 « Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n'y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. »

Jésus dans Luc 16 v 9 : « Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu'au moment où elles n'existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles. »

Voilà 1 gestion financière avisée, intelligente !!! Oh que Dieu pardonne notre manque d’intelligence et notre manque de foi !

L’offrande de notre nécessaire est-elle biblique ?

2 Samuel 24 v 24 : « Je ne vais quand même pas offrir au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »

L’offrande en un sens est toujours sacrificielle : on se prive d’un achat ou d’une épargne possible.. . Mais elle ne met pas toujours à mal notre budget ! Mais qu'en est-il des offrandes de notre nécessaire et pas seulement de notre superflu ?

Jésus ne condamne pas de telles offrandes !

Luc 21 : 1 à 4 : « Jésus regarda autour de lui et vit des riches qui déposaient leurs dons dans les troncs à offrandes du temple. 2 Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de cuivre. 3 Il dit alors : « Je vous le déclare, c'est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres. 4 Car tous les autres ont donné comme offrande de l'argent dont ils n'avaient pas besoin ; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre. »

Paul ne condamne pas non plus de telles offrandes !

2 Corinthiens 8 v 1 à 5 : « Frères, nous désirons que vous sachiez comment la grâce de Dieu s'est manifestée dans les Églises de Macédoine. 2 Les fidèles y ont été éprouvés par de sérieuses détresses ; mais leur joie était si grande qu'ils se sont montrés extrêmement généreux, bien que très pauvres. 3 J'en suis témoin, ils ont donné selon leurs possibilités et même au-delà, et cela spontanément. 4 Ils nous ont demandé avec beaucoup d'insistance la faveur de participer à l'envoi d'une aide aux croyants de Judée. 5Ils en ont fait plus que nous n'espérions… »

Précautions à prendre avec ce genre d'offrande

Quand on fait ce genre d’offrande faut être prêt à en assumer les conséquences et s’assurer que cela ne retombera pas sur les épaules des autres (parents, conjoint, enfants, amis, église …)

Il ne s'agit pas non plus de s'exposer soi-même à la détresse : 2 Corinthiens 8 v 13 : « Il ne s'agit pas de vous faire tomber dans le besoin pour soulager les autres »

L’offrande est et doit rester un acte de totale liberté

2 Corinthiens 9 v 7 : « Chacun doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. »

Nous déplorons et dénonçons tous les abus ou on manipule et force la main des gens pour donner : c'est contraire à l'enseignement des Saintes Ecritures !

Nos offrandes nous suivront au ciel pas le reste !

1 Tim 6 v 7 : « nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. »

Les seules choses que nous emporterons la-haut c'est le bien que nous avons fait sur cette terre notamment avec notre argent!