Séminaire de délivrance

Séminaire biblique de délivrance - L'alignement

C'est l'étape 15 de notre parcours de formation

Comment vivre sous la protection de Dieu et à l'abri du diable ?

Voici une réalité à laquelle tout chrétien doit faire face :

1 Pierre 5 :8-9 « veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme »

Ephésiens 6 : 10-13 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »

Avant de confier ma vie à Christ je disais à qui voulait l’entendre que le diable et l’enfer n’existaient pas ! Mais depuis, à la lecture de la Bible, j'ai découvert que tel n'est pas la réalité !!!

C'est pourquoi dans ce séminaire sur la délivrance j'aimerais vous partager quelques principes bibliques et lois spirituelles pour vivre sous la protection de Dieu et libre de toute influence satanique.

Dans ce 1er enseignement je voudrais vous parler du principe spirituel de l'alignement

Satan a un problème

Satan est un prédateur redoutable qui cherche à investir et détruire les êtres humains, seulement il rencontre un problème :

Psaume 18:2 'Je t'aime, Seigneur, tu es ma force !' FC, quelqu'un de très fort se tient à nos côtés !

Psaume 28:7 'Le Seigneur me protège, il est mon bouclier.' Et il se tient à mes côtés pour me protéger !

Psaume 115:9 'Vous, les tribus d'Israël, faites confiance au Seigneur. C'est lui votre secours et votre bouclier.'

Genèse 15:1 ' Le Seigneur apparut à Abram et lui dit : 'N'aie pas peur, Abram ! Je suis ton bouclier'.

Proverbes 30:5 'Il est un bouclier pour qui lui demande protection.'

Nous sommes dotés d'un puissant bouclier !

Satan utilise alors une technique pour ne pas s'y casser les dents ! Il choisit et cible son angle d’attaque : les parties de notre vie qui ne sont pas couvertes par ce bouclier !

Quand un être humain vit aligné et dans l'agencement prévu par Dieu il vit sous la protection de Dieu ! Mais dès qu'il sort de cet alignement il s'expose aux traits enflammés du Malin. Je m'explique :

L'être humain est l'âme de son corps

L’être humain est dans la Bible considéré le plus souvent comme une dualité : il a une extériorité, le corps qui se détruit peu à peu et une intériorité qui elle est appelée à se transformer de gloire en gloire pour ressembler toujours plus à Jésus. Cette intériorité peut être désigné soit par le terme « âme », soit par celui « d’esprit », de « pensée », de « cœur » : Ces termes sont interchangeables dans la Bible. L’homme est l’âme de son corps. (Genèse 2 :7)

Remarque : Ce n’est que rarement dans la Bible que l’on voit l’homme présenté comme étant tripartite : corps âme et esprit (1 Thessaloniciens 5 :23). Cependant dans l'intériorité humaine nous trouvons plusieurs choses comme la volonté, l’intelligence, les émotions, la spiritualité qui nous met en relation avec Dieu. Dans certains cercles chrétiens à coté du corps et de l'âme on utilise donc le mot ' esprit ' pour désigner cette partie spirituelle de l'être humain.

L’être humain est appelé à marcher dans la soumission à la Parole de Dieu et à Son Esprit : « Marchez par l’Esprit » Gal. 5 : 16-17. Notre corps comme notre volonté, notre intelligence, nos émotions sont touchés par le péché et soumis à la tentation. Il sont des champs de bataille entre les forces du bien et du mal.

Le corps humain maître ou serviteur ?

Qui est le boss dans ta vie ? Ton corps ? Mais ton corps n'a pas vocation à diriger ta vie et dicter ta conduite. Il a été créé et t'a été donné pour accomplir la volonté de Dieu !

Tu as donc besoin d'aligner les demandes et désirs de ton corps à Dieu et à sa Parole. Et c'est loin d'être facile !

Es-tu contrôlé par tes pulsions sexuelles ? Si tes pulsions sexuelles contrôlent ta vie, c’est que ton corps n’est pas aligné, soumis à Dieu. Et satan va en profiter pour t'attaquer dans cette zone non protégée !

Ton corps peut aussi être enclin à la boulimie, aux excès de table, au tabac, à la drogue.. « Ne vous enivrez pas de vin ; soyez au contraire remplis du Saint Esprit » Éphésiens . 5 :18

Comme l'apôtre Paul tu as donc besoin de discipliner ton corps pour l'amener à l'obéissance de la foi : « Je traite mon corps durement, j’en suis totalement maître. » 1 Corinthiens‬ ‭9:27‬ ‭PDV

Je t'encourage à prier pour cela. Car on peut prier pour ta délivrance mais si le démon qu'on chasse par la porte d'entrée trouve la porte de ton corps ouverte il reviendra faire sa demeure chez toi et ta délivrance n'aura durée qu'un instant !

Nos émotions doivent-elles diriger notre vie ?

Nos émotions sont aussi appelées à être soumises à l’Esprit de Dieu et à sa Parole. J'ai besoin donc de les amener dans l'alignement :

- Face à la dépression : « Soyez toujours joyeux réjouissez vous toujours dans le Seigneur. » Phil. 4 :4. Choisis d’être heureuse, de voir le côté positif des choses, de vivre dans le contentement plutôt que laisser tes émotions t'envahir et t'enfoncer

- Face à la rancune , l'amertume : la Parole de Dieu me dit de pardonner, alors dis non à tes émotions, qui elles, t'appellent à la vengeance !

- Face à mes sentiments : Si j’aime une personne qui n’est pas chrétienne, la parole de Dieu m’enseigne de ne pas me lier par le mariage avec elle. Ce ne sont pas mes émotions qui doivent diriger ma vie mais la sagesse de Dieu. Alors aligne-toi et décide de renoncer à cette relation.

- Face à l'image que j’ai de moi-même : Si mes émotions me disent que je vaux rien, que je suis nul, que je ne ferai rien de bon dans ma vie, toutes ces émotions ne sont pas en alignement avec la Parole de Dieu qui dit que je suis précieuse aux yeux de Dieu, que je suis une créature merveilleuse. Alors ferme tes oreilles à ces mensonges et ordonne-leur de faire silence !

- Face à la crainte : ' La crainte que vous avez des hommes est un piège sous vos pas ' Proverbes 29:25. Renonce à la crainte des hommes, crains Dieu !

- Face à la colère qui entraîne la violence : la Bible nous encourage à être des artisans de paix

Si je vis manipulée par mes émotions, si elles ne sont pas sous le règne du Saint Esprit, je ne suis plus couverte par le bouclier de Dieu et les traits du Malin pourront m'atteindre et me détruire. Satan va me bombarder avec des émotions négatives, de crainte, d’angoisse, de doute...

Notre volonté est-elle indépendante ou soumise à Dieu ?

Ma volonté a besoin elle aussi d’être soumise à l’Esprit et la Parole de Dieu car comme l'écrivait Paul notre Je n'est pas toujours docile : « Je fais ce que je ne veux pas » Romains 7:15.

Si le Seigneur me dit d’aller à Ninive et que je vais à Tarsis, c’est que je décide délibérément de désobéir à son commandement. Or aux yeux de Dieu l’insoumission est comme la sorcellerie : 1 Samuel 15:23 ' la désobéissance est aussi grave que la divination, et l'insoumission aussi grave que l'idolâtrie.' FC

Toute désobéissance à Dieu et à sa Parole constitue une porte ouverte à satan !

Quand ta volonté est sortie de l’alignement le diable va te conforter pour que tu y restes : "allez pour une fois fais-toi plaisir, oublie ce que disent les autres, oublie ce que ta conscience te dit fonce ! "

Notre intelligence est-ce elle qui commande ?

Mon intelligence doit aussi être soumise et s'aligner : Ce n’est pas la raison humaine qui est le boss !

Lors de la Révolution Française on a remplacé Dieu par la déesse raison. Or « La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. » voilà ce qui est raisonnable !

Il y a des gens qui barrent tout ce qui ne leur plaît pas dans la Bible. Si La Bible dit que Dieu a créé le monde ou accomplit tel ou tel miracle mais que mon intelligence non régénérée me dit que c’est impossible, soit je choisis de suivre mon intelligence soit je fais confiance à la Parole de Dieu

Si tes pensées sont sorties de l’alignement : satan va t’attaquer en te donnant de mauvaises pensées pour te manipuler, te contrôler

Le chrétien est appelé par Dieu à vivre dans l'alignement

Si tout notre être, corps, âme (volonté, émotions, pensées) et esprit sont soumis à l’Esprit de Dieu je ne serai pas dirigé par mes pulsions pécheresses (« charnelles ») car elles sont contraires à l’Esprit de Dieu. Voir Colossiens 3 v 5 et suivants

Watchman Nee ce célèbre pasteur Chinois a dit « Un homme spirituel n’est pas un homme né de nouveau, mais un homme né de nouveau qui marche dans l’alignement. »

Il est très facile de sortir de l’alignement. Très vite, on peut s’écarter du chemin que Dieu a pour nous et cela engendre bien des souffrances, des déséquilibres, dans notre vie, des voies sans issue... le plus sage est de revenir le plus vite possible dans l’alignement!

Si Satan veut que ses desseins et ses stratégies pour votre vie réussissent, il doit attaquer ! Pour cela il faut qu’il vous sorte de l’alignement ! Il faut qu’il vous ramène à vivre par la chair !

Comme on place un monitoring sur la femme enceinte pour vérifier que son bébé va bien il est important de placer notre vie sous le monitoring de Dieu pour s'assurer qu'on fonctionne bien comme le Créateur l'avait prévu !

Comment revenir dans l'alignement spirituel si l'on s'en est écarté ?

1. Par une prise de conscience

En reconnaissant notre écart avec la Parole de Dieu en le regrettant, en demandant pardon à Dieu

2. Par une décision

En décidant de ne plus recommencer avec sa Grâce

3. Par une prière de délivrance

En renonçant et en chassant toute présence spirituelle qui m'asservit et à laquelle j'ai pu donner un accès

4. Par une discipline de vie

En veillant à garder mon corps et mon âme propre, en refusant l'accès à ce qui est mal. Cette hygiène de vie c'est comme le ménage : on n'a jamais fini !

Bienfaits qui découlent d'une vie vécue dans l'alignement voulu par Dieu

Si notre être entier est soumis à l’Esprit

Nous serons mieux protégés contre les attaques du diable

Nous sommes en guerre dit Éphésiens 6 :12 et en 4 : 27 il nous est dit : « Ne donnez aucune prise au diable »

Nous pourrons mieux entendre la voix du Seigneur

Rien ne pourra faire obstacle : les mauvaises ondes, les parasites seront moins nombreux pour brouiller la voix du Saint Esprit

Romains 12 : 2 ' Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous discernerez alors ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.' FC

Nous pourrons entrer dans le plan que Dieu a pour nous

Car rien ne fera obstacle à notre destinée sur cette terre.

Cela libérera l’onction dans notre vie

Si l'Esprit croise le mal, l'ego sur sa route il sera attristé et son flot se tarira

Dieu a t'il prévu un alignement, un agencement dans la famille ?

Il y a une autre sorte d’alignement que nous présente la Parole, il concerne cette fois ci le fonctionnement dans la famille. La Bible nous enseigne que pour qu'une famille ne soit pas dysfonctionnelle :

Les enfants doivent être soumis aux parents

Éphésiens 6 :1-3 ' Vous les enfants, puisque vous êtes unis au Seigneur, obéissez à vos parents car cela est juste. 2 « Tu respecteras ton père et ta mère » est le premier commandement suivi d'une promesse : 3 « afin que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre. ' FC

La femme doit être soumise à son mari

Éphésiens : 5 :21-23 ' Soyez soumis les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ, 22 vous les femmes à votre mari, comme vous l'êtes au Seigneur. 23 Car le mari est la tête de sa femme, comme le Christ est la tête de l'Église. ' FC

Le mari doit être soumis à Jésus

Éphésiens : 5:25 ' Maris, aimez votre femme, tout comme le Christ a aimé l'Église et a donné sa vie pour elle. ' FC

Jésus est soumis à son Père

Jean 5:19 ' le Fils ne peut rien faire par lui-même ; il ne fait que ce qu'il voit faire par le Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait de même.' FC

Attention il s'agit d'un alignement de fonctionnement et non d'une échelle hiérarchique de valeur.

C'est quoi la rébellion ?

La non soumission à l'agencement voulu par le Créateur est de la rébellion. Ce qui est un péché très grave aux yeux de Dieu puisqu’il a conduit Lucifer à la chute.

On se demande pourquoi il y a tant de familles dysfonctionnelles, pourquoi, les enfants ne savent plus où ils en sont, pourquoi tant de paumés chez les jeunes ? C’est que la société des hommes s’est écarté du plan de Dieu. Les maris on perdu leur identité de chef de foyer ; les femmes ne se sentent plus protégées par leur mari ; trop de responsabilités reposent sur leurs épaules. Les enfants sont entourés d'exemples de rébellion à commencer à la maison, à l'école, sur leurs écrans... pas étonnant qu'ils emboîtent le pas !

Si le bouclier de protection que Dieu a prévu par l'alignement n’est pas en place, l’ennemi a toutes les chances de nous atteindre, d’atteindre notre mariage, nos enfants par ses flèches. Pour être délivré des esprits du mal il faut d'abord veiller à fermer la porte par laquelle on leur à donné accès. Si notre vie ressemble à une maison de courant d'air satan le voleur n'aura pas trop à se fatiguer pour nous voler, tuer et détruire !