la-purete-sexuelle

La pureté sexuelle

Cette formation constitue l'étape 19 de notre parcours de formation

Les liens de l'âme

Avant de parler du chemin de la pureté, j’aimerais vous parler des liens de l’âme. Notre âme s’est peut être attachée à des personnes. Ces liens peuvent être « sains », voulus par Dieu ou bien des liens qui sont des entraves et qu’il nous faut couper.

Liens qui sont voulus par Dieu

Le lien de l'amour agapé

Le lien par excellence est celui de l’amour agapé : Col. 3 :14 ' par-dessus tout, ayez de l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis. ' FC

Celui qui aime « se lie » : il n’est plus indépendant, auto suffisant. Il a besoin de l’autre et l’autre a besoin de lui. Il prend le risque de souffrir car si l’un souffre, l’autre aussi. Nous formons en tant que chrétiens « un seul corps » avec les autres chrétiens . C’est comme une cordée d’escaladeurs. Si l’un tombe, les autres doivent le retenir. Si l’un est blessé, les autres doivent le prendre en charge. Voilà comment le Seigneur veut que nous soyons attachés les uns aux autres !

Le lien de l'amitié

La Bible nous parle du lien de « l’amitié » qui peut être très fort, comme celle qui liait David et Jonathan. 1 Sam. 18 :1 ' Jonatan, le fils de Saül, se prit d'affection pour David et se mit à l'aimer comme lui-même. ' FC

Le lien matrimonial

Il existe aussi un lien très spécial qui lie un homme et une femme quand ils se marient : Marc 10 :6-8 ' Au commencement de la création, Dieu “les créa homme et femme”, dit l'Écriture. 7 “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, 8 et les deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux mais une seule chair. 9 Donc, que personne ne sépare ce que Dieu a uni. '

Le lien à Dieu

Nous sommes également appelés à nous « attacher » à Dieu : Deutéronome 10 :20 ' Reconnais l'autorité du Seigneur ton Dieu ! Adore-le lui seul ! Attache-toi à lui, et ne prête serment qu'en son nom.' FC

Liens qui ne sont pas voulus par Dieu

Ce sont des chaînes qui nous empêchent d’être libres, de vivre le plan parfait de Dieu. Nous pouvons contracter des liens si nous avons fait un mauvais usage de notre sexualité. La sexualité est l’idée de Dieu ; ce n’est pas quelque chose de sale. Elle reflète l’amour que Dieu a pour son Eglise. Mais elle doit être vécue dans un cadre qui nous garantit notre épanouissement et notre liberté, et ce cadre est celui du mariage.

Les liens virtuels

Il y a des chrétiens qui sont accrocs à la pornographie ; ils ne peuvent plus s’en passer. C’est pour eux une drogue. Ces chrétiens sont liés au niveau de leur mental. La bible dit qu’il ne faut pas commettre d’adultère car celui qui commet l’adultère se détruit lui-même (Ex. 20 :14 ; Pro. 6 :32). Or, Jésus nous dit que convoiter une personne dans ses pensées, c’est déjà commettre un adultère avec elle. C’est donc destructeur pour celui qui s’y prête.

Il y a des chrétiens qui ont été légers dans le choix de certains films et qui se voient bombardés de pensées impures. Leur relation avec leur conjoint s’en trouve même perturbée. Ils sont « trois » dans le lit !

Les liens contractés avec des partenaires sexuels

Il y a des chrétiens qui ont connu un amour malheureux et qui ne s’en remettent pas ; ils vivent dans le passé constamment ; ils n’arrivent pas à se marier ou bien ils aiment toujours secrètement cette personne tout en étant marié à une autre. Ces chrétiens sont liés dans leurs émotions.

Il y a des chrétiens qui ont eu beaucoup d’aventures avant de se convertir ; les relations sexuelles avec une personne nous lient à elle ; il y a fusion des corps mais aussi fusion émotionnelle et fusion spirituelle. A travers une relation sexuelle, on peut choper toutes sortes de virus, de même on peut « choper » des esprits mauvais qui habitent le partenaire.

Genèse 34 :1-3 ' Un jour Dina, la fille de Jacob et de Léa, sortit pour rencontrer les filles du pays. 2 Sichem, fils de Hamor, le chef hivite de la région, l'aperçut. Il la prit, coucha avec elle et l'humilia. 3 Mais il s'attacha à Dina, en devint amoureux et il parla au cœur de la jeune femme. ' FC En couchant avec Dina Sichem a créé un attachement.

1 Corinthiens 6 :16 ' Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à une prostituée devient avec elle un seul corps ? Il est écrit, en effet : « Les deux deviendront une seule chair' FC. En couchant avec une prostituée on se lit à elle !

Notre sexualité est un champ de bataille : le diable veut s’en emparer pour nous détruire. La sexualité hors des normes fixés par le Créateur est une de ses armes les plus dangereuses.

Mieux veut prévenir que guérir

Nous devons nous discipliner ; discipliner nos pensées, discipliner notre corps. Cela veut dire « fuir » toute situation ambiguë, protéger ses yeux, ses oreilles. Se mettre à l’abri.

1 Thessaloniciens 4:3-6 ' Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est que vous viviez pour lui et que vous vous gardiez de la débauche. 4 Que chacun de vous vive avec sa femme d'une manière honorable et digne du Seigneur, 5 sans se laisser dominer par des désirs passionnés, comme les païens qui ne connaissent pas Dieu. 6 Dans cette affaire, que personne ne cause du tort à son prochain ni ne porte atteinte à ses droits. Nous vous l'avons déjà dit, et nous vous avons sérieusement avertis : le Seigneur fera justice de tout cela.' FC

Philippiens 4 :8 ' Enfin, frères et sœurs, portez votre attention sur tout ce qui est honorable et digne de louange : sur tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut apprécier et estimer. ' FC

Job 31 :1 ' J'avais fait un pacte avec mes yeux, m'interdisant tout regard de désir sur une jeune fille. '

Quelques pièges à éviter

- Une femme célibataire reçoit les confidences d’un ami malheureux dans son couple...

- Se refuser à son conjoint peut le pousser dans les bras d’un autre partenaire...

- Ouvrir un document dans internet qui paraît louche…

Guérir

Si dans notre passé nous avons chuté, si nous chutons aussi dans notre présent, il y a un chemin pour la liberté, c’est le chemin de la purification qui passe par les étapes suivantes :

Reconnaître que l’on a un problème

Appele « péché ce qui est « péché »

N'essaie pas de te justifier ' c’est pas de ma faute '

Ne pas mettre du blanco sur nos errances en essayant de les nier, ou d’y mettre des fleurs pour les décorer : ' finalement, c’est pas méchant tout ça, c’est juste un petit péché mignon ! '

Se repentir, confesser notre péché

1 Jean 1:8,9 ' Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Mais si nous reconnaissons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. ' FC

Confesse devant Dieu les liens que tu as tissé avec d'autres personnes dans le péché

Renoncer aux esprits mauvais auxquels nous avons donné accès

Paul nous a prévenu, chaque fois qu'on abrite le péché on donne un accès au diable voir Éphésiens 4:27

Renonce aux esprits mauvais auxquels tu as pu donner accès par ces péchés

Briser les liens impurs au Nom de Jésus

Brise au nom de Jésus en invoquant la puissance de l'Esprit- Saint ces mauvais liens en les nommant

Manifeste ta détermination, en faisant le ménage à la maison : détruis tout objet qui peut causer ta chute (des lettres, une bague, des photos, des journaux…) ; renonce à aller dans certains lieux, avec certaines personnes qui peuvent te faire chuter…

Mieux vaut s’arracher un œil que d’aller en entier en enfer !

Remarque : Il peut être utile de confesser son péché à une tiers personne envers qui nous avons confiance (du même sexe) qui sera comme un « garde-fou » et qui aura la liberté de nous demander où nous en sommes avec tel ou tel problème… Une personne que nous aurons choisie pour lui rendre compte de nos progrès, rechutes…

Jacques 5 :16 ' Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. ' SG