Formation doctrinale

Formation doctrinale : La révélation de Dieu

C'est ici l'étape 39 de notre parcours de formation

La révélation de Dieu

Dieu est un Dieu qui cherche depuis toujours à se révéler aux êtres humains, c’est-à-dire à leur communiquer une connaissance de sa personne et de son œuvre.

Cela s'exprime dans la Bible par l'usage des mots tels que :

- En hébreu les verbes (et les mots dérivés) hodi (faire connaitre) et galah (dévoiler).

- En grec, les verbes (et les mots dérivés) gnorizo (faire connaitre, savoir), apokalupto (révéler, dévoiler, paraître, éclairer, manifeste), et phaneroo (être découvert, apparaître, manifester, révéler…)

Il n’est possible de connaître Dieu que dans la mesure où lui-même se révèle. Par soi-même, l’homme, ne peut le connaître :

'Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l'a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir.' 1 Timothée 6 : 16

'Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.' Jean 1 : 18

'Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.' Matthieu 11 : 25

Quels sont les moyens dont nous disposons pour connaître Dieu ?

En théologie, on distingue ce qui relève de la Révélation générale et ce qui relève de la Révélation spéciale

La révélation générale de Dieu

Elle est appelée aussi « naturelle » ou « réelle » (c’est-à-dire dans les choses) : elle fait référence à la nature, la conscience et la providence.

Dieu se révèle par la création

'Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains.' Psaumes 19 : 1

'Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.' Romains 1 : 20

Voltaire, le philosophe français du 18ème siècle, reconnaissait – je cite : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. » Dans le sens, que s’il y a un univers, il faut bien qu’il ait aussi un Créateur.

Cet embarras de Voltaire confirme Actes 17 : 27 : 'Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n'est pas loin de chacun de nous. ?'

L’univers, la nature, les êtres vivants, bien que touchés aussi par les conséquences de la chute, nous révèlent bien des caractéristiques de ce Créateur : sa puissance, son intelligence, sa beauté, sa bonté... voir Romains 1:18-32

On comprend dès lors pourquoi beaucoup de scientifiques qui étudient l’infiniment petit (au microscope) ou l’infiniment grand (avec un télescope) sont chrétiens. Il en existe même une liste dans Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Christians_in_science_and_technology

Dieu se révèle par la providence

La providence, c’est la façon dont Dieu prend soin de sa création et de ses créatures ; on peut la relier à « la grâce commune » qui bénit tous les hommes, croyants ou incroyants.

'Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit.' Matthieu 6 : 26

'Il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.' Matthieu 5 : 45

Voir aussi Psaume 147 : 9

La providence c'est donc la bonté de Dieu manifestée envers toute sa création. La providence nous en dit long sur la sagesse et la bienveillance de Dieu

Dieu se révèle par la conscience

L’homme étant créé « à l’image de Dieu », possède en lui, une loi morale avec des indications sur ce qui est bien et ce qui est mal :

'Lorsque les païens qui n'ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la Loi. Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres.' Romains 2 : 14-15

Si les droits de l’homme ont pu remporter une certaine unanimité dans le monde, c’est qu’ils rassemblaient des principes « innés » dans l’âme humaine.

On peut noter aussi l’universalité du sentiment religieux tel que « la pensée de l’éternité » :

Dieu a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. (Ecclésiaste 3 : 11)

'J'ai même découvert un autel qui porte cette inscription : A un dieu inconnu. Ce que vous révérez ainsi sans le connaître, je viens vous l'annoncer.' Actes 17 : 23

Le Philosophe Blaise Pascal relevait le besoin inné de Dieu chez l’être humain - même s’il n’est pas toujours reconnu : « Il y a dans le cœur de l'homme un vide en forme de Dieu que rien de ce qui a été créé ne peux remplir mais seulement le créateur qui s'est fait connaître par Jésus. »

Il est aussi intéressant de constater que la recherche d’expiation pour les fautes est une intuition quasi universelle. Le sang répandu pour le pardon des péchés se retrouve dans plusieurs religions.

Notre conscience est un reflet de ce que Dieu aime ou n'aime pas ! Elle nous permet donc de le connaître !

Les limites de cette révélation générale

A cause de la venue du péché dans la création et de l'endurcissement et de l'aveuglement du coeur humain la révélation générale est insuffisante pour conduire l'homme à une pleine connaissance de Dieu et de son salut.

La vie actuelle a aussi tendance à nous éloigner de la révélation de Dieu présente dans la création : pour un jeune des banlieues, qui ne voit jamais le ciel étoilé, les monts enneigés, l’immensité de la mer et ne connait que le béton de sa cité, ce n'est pas facile pour lui de reconnaitre Dieu à travers les beautés de la nature !

Quant à la voix de notre conscience, elle est de plus en plus étouffée par les médias qui nous bombardent et nous inculquent leur moralement correcte à eux ! D’autre part, les temps de solitude intentionnelle, où l’on peut se retrouver calmement avec soi-même se rétrécissent comme une peau de chagrin.

Si dans sa providence, le Dieu juste et bon a choisi de laisser vivre le pécheur, c’est qu’il a le désir de lui faire grâce... Mais ce message implicite nécessitait d’être complété par la « révélation spéciale » qui articule beaucoup explicitement le message du salut.

Citons le Pr Henri Blocher : « Si l’évangile est impliqué [dans la révélation générale], Dieu a jugé bon aussi de l’expliquer dans la révélation spéciale qui remédie à toute insuffisance générale. »

Quelle est le rôle de la révélation générale ?

- La révélation naturelle prouve l’existence de Dieu même si ce n’est que par sa lumière que nous pouvons voir cette lumière. (Cf. Psaumes 36 : 10)

- La révélation générale fonde la culpabilité inexcusable de l’incroyance : 'Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse.' Romains 1 : 20

- Si les preuves ne suffisent pas, si les hommes n’arrivent pas à tirer profit de cette révélation, c’est que leur intelligence obscurcie déforme ce qu’ils voient : '[Les païens] ont, en effet, l'intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, à cause de l'ignorance qui est en eux et qui provient de l'endurcissement de leur cœur.' Ephésiens 4 : 18

La Révélation spéciale de Dieu

Les actes historiques de Dieu

Souvent les actes divins présents dans notre histoire témoignent de la providence de Dieu et de sa bonté. Mais dans ces récits historiques nous trouvons également une mise en garde, un avertissement contre ce qui suscite la colère de Dieu et sa désapprobation : 'Rappelez-vous Sodome, Gomorrhe et les villes voisines : leurs habitants se sont livrés, de la même manière que ces anges, à la débauche, et ils ont recherché des relations contre l'ordre des choses ; ils subissent la punition d'un feu éternel, et c'est là un sérieux avertissement donné à tout le monde.' Jude 7 FC

Les révélations du Saint-Esprit

Une des missions du Saint Esprit est de nous révéler Jésus, sa Gloire, sa Parole : 'Il révèlera ma gloire parce qu'il prendra de de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera' Jean 16:14 S21

Le Saint-Esprit accorde aussi à son église des dons de révélation : 'il vous annoncera les choses à venir' Jean 16:13, 'Agabus, inspiré par l'Esprit saint, annonça qu'il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. Elle eut lieu, en effet, à l'époque où Claude était empereur.' Actes 11:28 FC

La prophétie, la parole de connaissance, la parole de sagesse, l'interprétation des langues, le discernement des esprits sont des dons spirituels, des charismes de révélation du Saint-Esprit : 'à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité (commune) . En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit... à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre... l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.' 1 Cor 12:7-11

Le Saint-Esprit accorde aussi aux chrétiens des rêves, des songes, des visions : 'Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.' Actes 2:17

Dieu se révèle par la Bible

La Bible c'est la lettre de Dieu écrite aux êtres humains et dans laquelle il se fait connaître

Dieu se révèle par Jésus

Jésus a pu dire celui qui m'a vu a vu Dieu ( Jean 14:9) . Jésus est donc la révélation suprême de Dieu !

Existe t'il une hiérarchie d'importance parmi les divers moyens par lesquels Dieu se révèle ?

2 types de révélation jouissent d'un statut particulier et d'une crédibilité sans faille :

1) La Parole écrite de Dieu, le canon des Saintes Ecritures : 'Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une manière de vivre conforme à ce que Dieu demande.' 2 Timothée 3:16 FC

2) la Parole incarnée : Jésus le logos de Dieu : 'Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers' Hébreux 1:1-2 Col

Ces 2 révélations constituent la révélation infaillible et normative de Dieu à la lumière de laquelle toutes les autres révélations doivent être interprétées et jugées. Aucune révélation de Dieu ne peut contredire la révélation biblique ni celle accordée en Jésus-Christ et aucune révélation normative ne peut y être ajoutée ou retranchée. ( Apocalypse 22 : 18-19)

Nous avons consacré l'étape 30 à la révélation de Dieu venue par Jésus

Nous allons maintenant consacrée toute une section à la révélation de Dieu venue par la Bible

Présentation générale de la Bible

Dans la Bible, il y a deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament

C’est la première partie de la Bible, composée de 39 livres. L’Ancien Testament rapporte comment Dieu s’est révélé au peuple d’Israël avant la venue de Jésus.

Le Nouveau Testament

Cette seconde partie de la Bible est composée de 27 livres. Elle rapporte la vie de Jésus, l’histoire de l’Eglise primitive et l’enseignement chrétien.

La Bible est donc, a elle seule, une petite bibliothèque composée de 66 livres dont certains remontent à 1200 avant Jésus-Christ et les plus récents à 100 après Jésus-Christ.

La Bible parle de beaucoup de choses et de bien des manières. Elle commence avec l’origine de l’univers et elle finit avec la fin du monde. De nombreux auteurs différents ont été impliqués dans sa rédaction. Cependant, la Bible a une forte unité, son point central étant Jésus.

La Bible, Parole de Dieu aux hommes

Les hommes qui ont écrit la Bible ont été inspirés et conduits par le Saint-Esprit pour le faire. Nous croyons en une inspiration plénière et verbale.

2 Pierre 1:20-21 : ' Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut expliquer de lui-même une prophétie contenue dans l’Ecriture. Car aucune prophétie n’est jamais venue de la seule volonté d’un homme, mais c’est parce que le Saint-Esprit les guidait que les hommes ont parlé de la part de Dieu. '

2 Timothée 3.16 : ' Toute Ecriture est inspirée de Dieu [théopneumate] et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre. '

Les auteurs de l’Ecriture ont écrit ce que Dieu voulait qu’ils écrivent, et, dans leur travail, ils ont été gardés de tout mensonge. Le véritable auteur de la Bible est donc Dieu lui-même. C’est pourquoi l’Ecriture est d’abord Parole de Dieu, pleinement digne de confiance, fiable et normative.

Pour ce qui est du mode d’inspiration, il a pu être divers. Nous ne sommes pas cependant en présence d’un cas d’« écriture automatique » !

Comment lire et interpréter la Bible ?

La Bible est la « nourriture de notre âme ». Les chrétiens devraient la lire et l’étudier chaque jour. Matthieu 4.4 : ' L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce. '

Avant de lire ou d'étudier la Bible

Nous rappeler que la Bible n’est pas un livre comme les autres

C’est la Parole de Dieu. Nous devons nous approcher d’elle avec respect et avec le désir d’être enseignés

Prier pour que Dieu ouvre et illumine nos yeux et notre cœur

Pour que nous recevions ce qu’il veut nous dire : Psaume 36.10 : ' Par ta lumière nous voyons la lumière ' (La Colombe). Le Saint-Esprit, véritable auteur de la Bible est celui qui donne la lumière indispensable pour voir la lumière

Lors de notre lecture de la Bible

Lire soigneusement le texte

Notre but devrait être de comprendre sa signification et comment il se rapporte à notre vie.

Obéir à l’enseignement de Dieu

Nous ne lisons pas la Bible pour seulement améliorer notre connaissance intellectuelle. Nous lisons la Bible pour qu’elle change notre vie, notre objectif étant d’obéir à ce que Dieu nous demande

Persévérer

Quand nous ne comprenons pas un passage, ne nous décourageons pas ! Qui a jamais compris toutes les mathématiques du premier coup ?! Quand nous ne comprenons pas, n’inventons pas une signification mais posons nos questions à un ami chrétien ou allons plus loin en nous concentrant sur ce que nous pouvons comprendre.

Comment interpréter la Bible ?

Une célèbre formule dit que la Bible s’interprète d’elle-même ! Comment ?

En comparant les textes

On ne peut pas isoler un verset, un passage... nous devons les lire et interpréter à la lumière des autres passages qui parlent de la même chose

En comprenant le plus obscure à la lumière du plus clair

Dans la Bible il y a des passages plus difficiles à comprendre que d'autres. Ce sont les textes plus faciles, plus clairs qui nous aideront à mieux décrypter les plus difficiles !

En lisant le particulier à la lumière du tout

La Bible c'est comme avec un puzzle un élément s'éclaire quand il est incorporé et visionné avec l'ensemble du tableau !

En respectant toujours l’harmonie

Le Saint-Esprit qui a inspiré le texte biblique ne peut pas se contredire. Il faut donc toujours privilégier dans l'interprétation l'harmonie. Si notre compréhension d'un passage contredit ce qu'enseigne le reste de la Bible c'est que nous faisons fausse route !

En tenant compte de la progression dans la révélation biblique

Il y a, dans la Bible, une certaine progression, non quant à la véracité mais quant à l’ampleur, l’explicitation et les précisions de la vérité ! Le Nouveau Testament éclaire et précise l'Ancien ! Il faut donc toujours lire l'Ancien à la lumière du Nouveau.

L’inerrance de la Bible

Définition : ce qu'est l'inerrance biblique

' in errance ' signifie : sans erreur !

Si la Bible est inerrante, on est donc en présence d’un texte vrai, fiable, digne de confiance. Cette conviction jadis unanime s’est aujourd’hui érodée chez beaucoup de chrétiens, y compris chez certains évangéliques qui la remette en cause !

Précisions à propos de l'inerrance biblique

a) La Bible est inerrante dans ses manuscrits originaux

Mais pas forcément dans les copies qui en ont été faites ! Les copistes bien qu’extrêmement minutieux ont pu commettre des erreurs, style :

- Le texte Original est : ' Voici le Roi qui marchera devant vous. '

- Le Copiste a écrit : ' Voici le Roi qui marchera devant nous. '

Et oui l'erreur étant humaine : le copistes qui ont recopié le te texte original ou des copies de l'original ont pu en commettre !

La question qui se pose alors à nous est : comment évaluer la fiabilité des copies en notre possession ? Dieu nous est venu en aide : les manuscrits récemment découvert à Qumran nous ont procuré un texte d’Esaïe et du Lévitique datant du 1er et 2e siècle av. J.-C. ! Or ils sont quasiment identiques aux plus anciens manuscrits que nous possédions jusque là et qui datait du 10e siècle ap. J.-C.. Cette découverte nous permet donc d’affirmer que nos copies du texte biblique sont restées très proches de l’original.

b) La Bible n'est pas inerrante dans les traductions qui en ont été faites

Les traducteurs ont pu commettre des erreurs de traduction. Exemple pour illustrer :

- Le texte Original est : « The paper says »

- la Traduction qui en est faite est : « Le papier dit »

Il s'agit là d'une mauvaise traduction de l'anglais en français car bien que 'paper ' puisse être traduit ' papier ' ici dans ce contexte il aurait fallu le traduire ' journal ' ! L'erreur encore une fois étant humaine il peut donc arriver qu'une traduction ne reflète pas exactement ce que dit l'original.

Donc il n'existe aucune version de la Bible qui soit parfaite puisqu'elles sont toutes des traductions de manuscrits hébraïques pour l'AT et grecs pour le NT !

c) Inerrante ne veut pas dire exempte de fautes de grammaire ou d'orthographe

Le fait que les manuscrits originaux de la Bible soient inerrants n’exclue pas toutefois la possibilité qu’ils puissent contenir des fautes d’orthographe ou de grammaire (dans la mesure ou cela n’altère pas le sens !). Exemples :

« Téléfone » au lieu de « Téléphone » : O.K car cette faute ne change pas le sens !

« ôte » au lieu de « hôte » : pas O.K car là le sens du mot est changé !

Nous ne croyons pas que le Saint-Esprit ai laissé passé des fautes dans le manuscrit original qui auraient trahies ce qu'il voulait dire !

d) La Bible est inerrante dans son sens original

Les auteurs qui ont écrits la Bible sous l'inspiration du Saint-Esprit ont utilisés un langage à eux... il s'agit donc pour nous d'en tenir compte dans notre interprétation ! Exemple : ' Le soleil se couche ' : cette expression biblique est une image et n'est pas à prendre à la lettre !

Il y a, dans la Bible, présence d’images, de métaphores, de chiffres ronds, de raccourcis, de poésie, d’hyperboles...

e) La Bible est vraie dans ce qu’elle affirme comme vrai

Prenons un exemple, juste pour la cause d'illustrer mon propos :

Supposons que Monsieur X ai dit : « Napoléon n’existe pas ! »

Si la Bible disait : « Monsieur X a dit que Napoléon n’existait pas ! » pourrions-nous l'accuser de mentir ? Non car la Bible ici se contenterait de juste citer Monsieur X et non pas de dire qu'il avait raison !

De même la Bible rapporte parfois les dires du diable (exemple : Job 2.4-5) ou d'autres personnes sans valider cependant la véracité de leur propos !

f) Chaque affirmation dans la Bible est inerrante

2 Timothée 3.16 : ' Toute Ecriture est inspirée de Dieu '

Matthieu 5.17-19 : ' aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail de la loi ne seront supprimés ... ' '

Certains voudraient que la Bible ne soit inerrante que quand elle énonce une vérité d’ordre spirituel. Pour le reste (géographie, histoire, science...), elle serait sujette à l’erreur. Mais si y'avait dans la Bible une erreur comment le Saint-Esprit pourrait-il avoir inspiré quelque chose de faux !?

g) La Bible est inerrante jusque dans le moindre détail

En voici 2 preuves :

Galates 3.16 : ' Dieu a fait ses promesses à Abraham et à son descendant. L’Ecriture ne déclare pas : « et à ses descendants », comme s’il s’agissait de nombreuses personnes. Elle déclare : « et à ton descendant », en indiquant par là une seule personne, qui est le Christ. ' Toute l'argumentation de Paul repose ici sur le fait que le Saint- Esprit a utilisé le singulier et non le pluriel ! Oui l'inspiration divine va jusque là !

Jean 10.34-35 : ' Jésus répondit : - Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : « Vous êtes des dieux .» Nous savons qu’on ne peut pas supprimer ce qu’affirme l’Ecriture. Dieu a appelé dieux ceux à qui s’adressait sa parole. Et moi, Dieu m’a choisi et envoyé dans le monde. Comment donc pouvez-vous dire que je parle contre Dieu parce que j’ai déclaré que je suis le Fils de Dieu ? ' Ici Jésus encore va faire reposer toute son argumentation sur juste 4 lettres : il dit voyez dans la Bible il n'est pas écrit ' vous êtes Dieu ' mais ' des dieux ' ! Oui le miracle de l'inspiration divine des Saintes Écritures va jusque dans ces moindres détails là !

La Bible un livre digne de confiance

Les erreurs qu’on reproche à la Bible relève souvent d’une mauvaise compréhension du texte. Même s’il reste encore quelques points obscurs, l’archéologie a prouvé la véracité des écrits bibliques. Voir en particulier les travaux d'Allbright.

- S’il y a une erreur dans la Bible, alors elle n’est plus la Parole de Dieu ou alors nous avons un Dieu faillible.

- S’il y a une erreur, pourquoi pas deux ? Le pardon des péchés pourrait être une erreur.

- Une erreur est quelque chose qu’on ne peut pas croire et dans laquelle on ne peut pas se confier.

- Donc, s’il y a une erreur dans la Bible, alors la Bible n’est pas un livre vrai, sûr, fiable.

Jésus avait une pleine confiance dans l’Ancien Testament. Nous pouvons en faire de même avec l'ensemble de notre texte biblique !