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Formation doctrinale : Dieu

C'est ici l'étape 25 de notre parcours de formation

Pourquoi commencer par Dieu ? Réponse : Psaume 90.2 ' Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c’est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. '

Le christianisme est une question d'allégeance de cœur. Il est donc fondamental de savoir à qui notre allégeance a été donnée !

Qui est Dieu ?

1. Il n’y a qu’un seul Dieu

Esaïe 45.21-22 : '...A part moi il n’y a pas de Dieu. Un Dieu loyal, un Dieu qui sauve, il n’y en a pas, sauf moi. Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c’est moi et personne d’autre. '

1 Corinthiens 8.4-6 : ' ...Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre - et, en fait, il y a beaucoup de «dieux» et de «seigneurs» - il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. '

L’islam, le judaïsme, le christianisme sont des religions monothéistes (ils croient en l’existence d’un seul Dieu).

2. Un seul Dieu en trois personnes

Imaginez que je dessine un triangle équilatéral sur une feuille blanche. De même qu’il n’y a qu’un seul triangle équilatéral sur cette page, de même il n’y a qu’un seul Dieu. De même que ce triangle équilatéral unique est formé de trois côtés égaux, de même le Dieu unique est formé de trois personnes égales: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est ce qu'on appelle en théologie la doctrine de la trinité. Les chrétiens contrairement à ce qu'on entends parfois ne sont pas tri théistes mais monothéistes : ils croient en un Dieu unique formé de 3 personnes !

Le Père

1 Corinthiens 8.6 : ' ...Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père '. Il n'y a pas de débat sur la divinité du Père nous nous étalerons donc pas sur cette personne de la trinité qui fait unanimité !

Le Fils

Dans la Bible nous trouvons à maintes reprises la mention du Fils de Dieu. Quel est son statut réel ? Est-il créature de Dieu ou Dieu lui-même ? Cette question a soulevée de nombreux débats. Dans le credo chrétien il est dit à propos du Fils ' engendré et non créé, vrai Dieu né du vrai Dieu '. Sur quelle base biblique repose cette affirmation doctrinale ?

Versets bibliques qui affirment la divinité du Fils

Esaïe 9.5 : ' Car un enfant nous est né, un fils nous est donné… On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. '

Zacharie 12.10 ' Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un souffle de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi — celui qu'ils ont transpercé.' NBS

Jean 1.14 : ' Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père. '

Jean 1.1 : ' Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et était Dieu. '

Jean 1.18 : ' Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l’a fait connaître. '

Jean 5.17-18 : ' Mais Jésus leur répondit : - Mon Père travaille continuellement et moi je suis aussi à l’oeuvre. A cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à le tuer ; car il avait non seulement agi contre la loi du sabbat, mais il avait encore dit que Dieu était son propre Père et s’était fait ainsi l’égal de Dieu. '

Jean 10.30 : ' Le Père et moi, nous sommes un ', Jean 17.11 : ' Père saint, garde-les par ton divin pouvoir, celui que tu m'as accordé, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un ', Jean 17.22 : ' qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un '. Le neutre employé ici en grec pour le mot 'un' souligne que Père et Fils sont de même nature, de même substance. C'est d'ailleurs ce qui a fait réagir les chefs juifs : Jean 10:30 et 33 ' «Mon Père et moi, nous sommes un... les juifs lui répondent: « Ce n’est pas pour une bonne action que nous voulons te tuer à coups de pierres, mais parce que tu insultes Dieu. En effet, tu es seulement un homme et tu veux te faire Dieu! »»

Jean 12.45 : ' Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. '

Jean 14:7-10 : ' Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. » 8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » 9 Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? ' TOB

Jean 20.26-28 : ' Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis à l’intérieur de la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint, se plaça au milieu d’eux et dit : - La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : - Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois ! Thomas lui répondit: - Mon Seigneur et mon Dieu ! '

Actes 20.28 : ' Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.' TOB

Romains 9.5 : ' le Christ, en tant qu'être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au-dessus de tout, Dieu loué pour toujours. Amen. ' Traduction PDV 2017 : ' « C’est dans leur peuple que le Christ est né comme être humain, lui qui est Dieu au-dessus de tout. Louange à lui pour toujours! Amen! »‭‭‬‬

Colossiens 2.9 : ' Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ pour être pleinement présent en lui. '

Philippiens‬ ‭2.6 : « Jésus-Christ est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui.» ‭‭‬ ‭PDV‬‬

Tite 2.13 : ' C’est ainsi que nous devons attendre l’heureux jour que nous espérons, celui où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. '

Hébreux 1.4-9 : ' Au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit : «Tous les anges de Dieu doivent l’adorer». Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : «Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu.» Mais au sujet du Fils, Dieu a déclaré : «Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume. Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré en versant sur ta tête l’huile de fête et t’a choisi plutôt que tes compagnons. '

‭‭2 Pierre‬ ‭1:1 « Moi, Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, j’écris à ceux qui ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre, par la générosité de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur. »‬ ‭PDV

1 Jean 5.20 : ' Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Nous demeurons unis au Dieu véritable par son Fils Jésus-Christ. C’est lui le Dieu véritable, c’est lui la vie éternelle. '

‭‭Apocalypse‬ ‭1:8 « Je suis l'alpha et l'oméga », déclare le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu souverain. » Et en Apocalypse 21: 5-6 : ' Alors celui qui siège sur le trône déclara... Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.' Ces mots qui s'appliquent à Dieu, Jésus se les applique aussi à lui : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » ‭‭Apocalypse‬ ‭22:13‬ ‬‬, et en Apocalypse 1:17 « N’aie pas peur! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant‬‬ '. Ce qu'est Dieu Jésus l'est donc aussi !

Tous ces versets affirment que le Fils est une personne différente du Père mais qu'il est de même nature à savoir la nature divine

4 Versets qui sembleraient à 1ère lecture remettre en cause la divinité du Fils

1. Jean 14.28

' Vous avez entendu que je vous ai dit : «Je m’en vais, mais je reviendrai vers vous». Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi. '

L’inégalité suggérée ici entre Père et Fils ne reflète que «l’infériorité» du Fils dans son état d’incarnation : Philippiens 2.5-9 : ' Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. 7 Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes ' PDV

2. Colossiens 1.15

' Le Christ est l’image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. ' Jésus « premier-né » de la création c.à.d. supérieur en statut par rapport à tout ce qui a été créé

3. Colossiens 1.18

' Il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené de la mort à la vie afin d’avoir en tout le premier rang. ' Jésus « premier-né » par rapport à la résurrection c.à.d. le premier homme à avoir expérimenté la résurrection

4. Hébreux 1.6

' Au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit : « Tous les anges de Dieu doivent l'adorer. ' L’expression «premier-né» attribuée à Jésus par les Écritures est là pour souligner son «droit d’aînesse», c’est-à-dire son rang privilégié et non pas pour enseigner que Jésus a eu un commencement ! D'ailleurs si l'on interprétait ici le terme ' premier-né ' comme voulant dire que Jésus est une créature de Dieu et non Dieu lui-même comment expliquer que Dieu le Père donne l'ordre à ses anges de l'adorer quand on sait que l'adoration est réservée à Dieu seul et que dans les 10 commandements il écrit ' tu adoreras Dieu seul ' !

Principe d’herméneutique

En théologie l’herméneutique est la science d'interprétation biblique. Cette science nous apprends qu'on ne peut ni ne doit jamais isoler certains versets des autres, le particulier s’interprète toujours à la lumière du tout ! Dans la balance ces 4 versets que nous venons d'étudier ne font pas le poids de plus nous avons vu que correctement interprétés ils ne remettent nullement an cause la divinité de Jésus !

Remarque : Jean 1.1 affirme : 'Au commencement, la Parole (Jésus) existait déjà ', en temps qu’être divin Jésus n’a pas eu de commencement ! Et Jean 1.14 d'ajouter : ' Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous ', mais en tant qu'être humain Jésus a eu un commencement !

Le Saint-Esprit

Nous avons vu que la Bible nous révèle l'existence du Père et du Fils 2 personnes distinctes mais qui ensemble forme l'être divin. Mais qu'en est-il maintenant pour l'Esprit-Saint ?

Le Saint-Esprit est une personne

 il parle (Jean 15.26 ; Actes 13.2 ; 21.11)

 il enseigne (Jean 14.26)

 il intercède (Romains 8.26-27)

 il conduit (Jean 16.13)

 il empêche (Actes 16.6)

 il confie des tâches (Actes 20.28)

 il accomplit des miracles (Actes 8.39)

On peut :

 l’attrister (Éphésiens 4.30)

 lui résister (Actes 7.51)

 lui mentir (Actes 5.3-4)

Le Saint-Esprit est une personne divine

Actes des Apôtres 5.3-4 : ' Alors Pierre lui dit : - Ananias, pourquoi Satan a-t-il pu s’emparer de ton cœur pour te faire mentir au Saint-Esprit et garder pour toi une partie de l’argent rapporté par ce terrain ? … Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. '

1 Corinthiens 3.16 : ' Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. '

Remarque : C’est justement parce que le Saint-Esprit est une personne divine que le pronom masculin est employé à son sujet (Jean 16.13-14 ; Éphésiens 1.14) bien que grammaticalement le mot «esprit» en grec soit un neutre !

A propos de la Trinité

Même si le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible la doctrine de la trinité y est elle bien présente ! Du coup il fallait bien inventer un mot pour la nommer ! Voici maintenant 2 exemples parmi d'autres qui prouvent que la trinité n'est pas un concept inventé mais qu'elle est bien présente dans le texte biblique :

Genèse 1.26

La pluralité au sein de l’être divin (un seul Dieu en trois personnes) nous aide à comprendre pourquoi, quand Dieu s’adresse à lui-même en Genèse 1.26, il utilise la première personne du pluriel : Dieu dit : « Faisons les êtres humains : qu’ils nous ressemblent vraiment ! ». Si Dieu était 1 seule personne il aurait du dire ' je vais faire' et qu'ils ' me ressemble' !

La réalité de la trinité nous aide aussi à comprendre pourquoi le texte biblique utilise 2 mots pluriels pour désigner Dieu dans l’Ancien Testament : Elohim et Adonaï !

Matthieu 28.19

Une autre illustration frappante de cette «tri-unité» se trouve en Matthieu 28.19 : ' Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. '

L’unité est ici affirmée entre les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit avec l’emploi du singulier dans l'original grec 'au nom ' et non du pluriel ' aux noms '. Nous avons ici dans un seul et même verset la trinité : 1 seul Dieu ( 'au nom') en 3 personnes ( Père, Fils et Saint-Esprit)

Remarque

Bien que les trois côtés d’un triangle équilatéral soient strictement égaux, on peut définir une base et un sommet. De même Dieu, formé de trois personnes, se définit dans un ordre précis : le Fils est subordonné au Père, il procède du Père ; le Saint-Esprit procède du Père et du Fils (du Père uniquement pour les chrétiens orthodoxes) ; il est subordonné au Père et au Fils.

Conclusion

Si le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible la réalité qu’il désigne se trouve elle bel et bien dans la Bible.

Dans ce cours on s’est livré à un exercice de dissection : on a séparé pour mieux voir ! Toutefois, l’unité entre les trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit) est telle que Dieu est généralement considéré dans l’Ecriture comme une seule et même personne s’adressant à nous à la première personne du singulier.

Dieu est indivisible. Notre allégeance, par conséquent, est elle aussi indivisible : on ne peut, par exemple être en communion avec le Père tout en rejetant le Fils.

1 Jean 2.23 : ' Celui qui rejette le Fils rejette également le Père ; celui qui reconnaît le Fils a également le Père. '

Jean 5.23 : ' Afin que tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé. '

Comment est Dieu ?

1. Dieu est Esprit

Jean 4.24 : ' Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. '

Sa substance, sa nature est spirituelle.

2. Dieu est invisible

1 Timothée 6.15-16 : ' Personne ne l’a jamais vu et personne ne peut le voir. '

Remarque : Bien que de nature spirituelle, invisible à nos yeux humains, Dieu manifeste parfois sa présence de manière tangible, visible (théophanies) :

 feu (Exode 3.1-6 ; Actes 2.1-4)

 colonne de fumée (Exode 13.21)

 vent, brise (1 Rois 19.12-14 ; Actes 2.2)

 tonnerre, éclairs, tremblement (Exode 19.16-18 ; Actes 4.31)

 colombe (Jean 1.32-33)

 Seigneur assis sur un trône (Esaïe 6.1-5)

 un vieillard (Daniel 7.9-10)

 ange (Osée 12.4-5)

 l’ange du Seigneur (Genèse 22.10-11)

 hommes (Genèse 18)

En Jésus-Christ, Dieu a pris chair, il s’est fait homme : Matthieu 1.23 : «La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils qu’on appellera Emmanuel (ce nom signifie «Dieu est avec nous»).»

3. Dieu est personnel

Dieu est un être personnel, relationnel... Il nous est donc possible d’établir une relation, une communion, une amitié, une intimité avec lui.

4. Dieu est vivant

Esaïe 40: 18-19 ' À qui voulez-vous comparer Dieu ? À quelle image ressemble-t-il ? 19 Une idole ? Un fondeur l'a moulée, puis un orfèvre l'a plaquée d'or et l'a ornée de chaînettes d'argent.' FC

Les dieux fabriqués par les humains ont des yeux mais ne voient pas, des oreilles mais n'entendent pas, des mains mais ne sauvent pas mais Lui notre Dieu Il parle, il agit, il connaît... lire les versets 12 à 31

5. Dieu est amour

1 Jean 4.8 : ' Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. '

Luc 1.78 : ' Car notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. '

6. Dieu est saint et juste

Esaïe 6.3 : ' Ils criaient l’un à l’autre : «Saint, saint, saint est le Seigneur de l’univers ! La terre entière est remplie de sa gloire. '

Psaume 89.15 : 'Justice et droit : voilà les bases de ton règne. '

7. Dieu est illimité

En temps (éternel)

Psaume 90.2 : ' Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c’est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. '

Dans l’espace (omniprésent)

Psaume 139.7-10 : ' Où pourrais-je aller loin de toi ? Où fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche parmi les morts, t’y voici. Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, même là ta main me saisit '

Remarque : s’il est vrai que Dieu est partout, il n’en est cependant pas moins vrai que le ciel est sa demeure par excellence : Notre Père qui est dans les cieux (Matthieu 6.9). Le ciel est le monde de Dieu, il y réside d’une manière distincte de son omniprésence

En puissance (omnipotent)

Esaïe 46.10 : ' Tout ce que je veux, je le fais. '

En théologie on fait la distinction entre la volonté décrétive de Dieu et sa volonté volutive. La volonté décrétive c'est ce que Dieu a décrété et donc cela s'accomplira de manière certaine. La volonté volutive c'est ce que Dieu aimerait, souhaiterait mais qui ne s'accomplit pas forcément toujours : exemple Jésus a dit dans Matthieu 23:37-38 '37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes habitants auprès de moi, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! 38 Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée.' FC

En connaissance (omniscient)

Psaume 139.1-6 : Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur, et tu sais tout de moi : tu sais si je m’assieds ou si je me lève ; longtemps d’avance tu connais mes intentions. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. Je n’ai pas encore prononcé un seul mot, que tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.

Comment se situer face à cette révélation ?

Face à la vérité de ces enseignements, que faire ? Là encore, l’Ecriture nous montre le chemin :

Adore ce Dieu que nous révèle la Bible

Exode 20.3-11 : «Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. «Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre ; tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, et j’exige d’être ton seul Dieu.».

La Bible nous interdit de diviniser le créé et de lui vouer un culte : Rom 1. 21 à 25 : ' Les humains sont donc inexcusables ! 21 Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ils ne le reconnaissent pas comme Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur cœur insensé a été plongé dans l'obscurité. 22 Ils se prétendent sages mais ils sont fous ! 23 Au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant un être humain mortel, des oiseaux, des animaux et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs mauvais de leur cœur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres. 25 Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et ils servent ce que Dieu a créé au lieu du créateur lui-même, qui doit être béni pour toujours ! Amen. '

Les idolâtres n’hériteront pas du royaume de Dieu

1 Corinthiens 6: 9 à 10 ' 9 Vous savez sûrement que les personnes qui font le mal n'auront pas de place dans le règne de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens vivant dans la débauche, les adorateurs d'idoles, les adultères, les hommes qui couchent avec des hommes, 10 ceux qui sont voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le règne de Dieu. '

Apocalypse 21: 8 ' Quant aux lâches, aux incroyants, aux êtres abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans la débauche, qui pratiquent la magie, aux adorateurs d'idoles et à tous les menteurs, leur place est dans le lac de soufre enflammé, qui est la seconde mort. '

Apocalypse 22.15 ' Dehors les chiens, ceux qui pratiquent la magie, qui vivent dans la débauche, les meurtriers, les adorateurs d'idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! '

Aime ce Dieu que nous révèle la Bible

Deutéronome 6.4-5 : « Ecoute, peuple d’Israël : Le Seigneur, le Seigneur seul est notre Dieu. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te communique aujourd’hui demeureront gravés dans ton cœur.»

Sers ce Dieu que nous révèle la Bible

Josué 24.14-15 : ' A vous maintenant de reconnaître l’autorité du Seigneur pour le servir de tout votre cœur, avec fidélité. Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient quand ils étaient de l’autre côté de l’Euphrate ou en Egypte, et mettez-vous au service du Seigneur. Si cela ne vous convient pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par exemple ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou ceux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. '