Formation doctrinale

Formation doctrinale : la venue de Jésus

C'est ici l'étape 30 de notre parcours de formation

Introduction

Luc 2.30-31 : ' Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples : c’est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et donnera de la gloire à Israël, ton peuple. '

Dieu a révélé son amour d’une manière suprême en envoyant Jésus dans le monde. Dieu a tellement aimé le monde qu’il s’est fait homme en la personne de Jésus pour sauver les hommes de leurs péchés.

Jean 3.16 : ' Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu’il ait la vie éternelle. '

A. Jésus, Fils de Dieu et Fils de l’homme

Pour certains, Jésus n’est qu’un simple homme. Pour d’autres, Jésus est esprit céleste, son humanité qu’une apparence !

Les Saintes Écritures enseignent qu’en Jésus nous avons une seule et même personne composée de deux natures : la nature divine et la nature humaine.

1. Avant sa naissance, le Fils de Dieu existait déjà

Jean 8.58 : ' Jésus leur répondit : - ...avant qu’Abraham soit né, « je suis ». '

Il était avec Dieu le Père, et de même nature que lui. Le Fils de Dieu est une des trois personnes de la Trinité. Avec le Père et le Saint-Esprit, il a créé toutes choses. En devenant homme, le Fils de Dieu n’a rien perdu de sa nature divine :

Colossiens 2.9 : ' Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ pour être pleinement dans l’union avec lui. Il domine toute autorité et tout pouvoir spirituels. '

2. Le Fils de Dieu s’est fait homme

Quand tout fut prêt, le Fils de Dieu s’est fait homme, il s’est fait chair.

Jean 1.1 : ' Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et était Dieu…14 : Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous. ' Traduction TOB : « le Verbe s’est fait chair »

Le Fils de Dieu est né de Marie, une femme du peuple d’Israël, et a pris le nom de Jésus. La conception de l’enfant Jésus est certes miraculeuse, opérée par l’Esprit Saint, mais Jésus n’en est pas pour le moins un homme :

1 Timothée 2.5 : ' Car il y a un seul Dieu, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ. '

En tant qu’homme, Jésus a une ascendance (cf. généalogies de Matthieu 1 et de Luc 3). Jésus a connu, comme tout être humain un processus de développement et de croissance :

Luc 2.52 : ' Et Jésus grandissait de corps, progressait en sagesse. '

Jésus a expérimenté ce qui est commun à tout être humain : avoir faim, soif, sommeil..., pleurer, se réjouir... ; il a aussi connu la tentation. Par conséquent :

3. Jésus est vraiment Dieu et vraiment homme

Jésus est à la fois humain et divin. Il est consubstantiel par rapport à nous et consubstantiel par rapport à Dieu. En tant qu’homme, il est sans péché.

Hébreux 4.15 : ' Notre grand-prêtre (Jésus) a été tenté en tout comme nous le sommes, mais il n’a pas commis de péché. '

Remarque : Le péché n’est pas un composant qui fait de nous un être humain. Adam, le premier homme, était sans péché !

B. Le ministère de Jésus

1. Jésus a vécu en Israël

Jésus a vécu en Israël et avait un travail (charpentier). Ensuite, quand il eut à peu près trente ans, il a voyagé à travers le pays, enseignant, guérissant, chassant des démons, faisant des disciples. Plusieurs crurent en lui.

2. Jésus a fait des miracles

Il a changé l’eau en vin (cf. Jean 2.7-11), il a guéri des malades (cf. Jean 5.1-14), il a délivré des hommes d’esprits mauvais (cf. Luc 4.35), il a donné la vie à des morts (cf. Jean 11.43.-44).

3. Jésus a enseigné

Jésus a enseigné le peuple au sujet de son Père et le lui a fait connaître. Il a apporté aux hommes amour, pardon et espérance.

4. Jésus a pardonné les péchés

Marc 2.5-7 : ' Mon fils, tes péchés sont pardonnés. Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes : « Comment cet homme ose-t-il ainsi parler contre Dieu ? Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul le peut ! '

Il a demandé aux hommes de lui faire confiance, d’obéir à son enseignement et de le suivre :

Matthieu 16.24 : ' Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix et me suive. '

C. L’enseignement de Jésus

Tout ce que Jésus a dit et fait est rapporté dans les Évangiles qui représentent la première partie du Nouveau Testament. Les apôtres à leur tour ont relaté tout ce qu’ils avaient vu et entendu cf.1 Jean 1.1 et 3, 2 Pierre 1.16.

D. Notre attitude par rapport à Jésus

Il est légitime d’adorer Jésus :

Luc 24.52 : ' Quand à eux, ils l’adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d’une grande joie. '

Il est aussi légitime de le prier :

Actes 7.59 : ' Tandis qu’on lui jetait des pierres, Etienne priait ainsi : -Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! '

Remarque : Le Seigneur Jésus lui-même nous a appris à prier en nous adressant au Père (Luc 11.2). Alors cela signifie t'il qu'il n'est pas convenable de nous adresser aussi à Jésus dans la prière ? Voici la réponse :

Premièrement, le modèle fondamental de prière dans le Nouveau Testament est de prier le Père, au nom du Fils, par le Saint-Esprit.*

Cependant, nous trouvons aussi dans le Nouveau Testament quelques exemples de prières adressées au Fils. En voici quelques-uns, selon l’ordre des livres néotestamentaires :

Actes 1.24 : « Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi.” Qui est le Seigneur dans cette prière ? Et bien, l’expression ‘tu as choisis’ ici est la même que celle utilisée au verset 2 dans ce même chapitre concernant le choix des apôtres par le Seigneur Jésus : « Jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. » Cela nous conduit à la conclusion raisonnable que c’est toujours du Seigneur Jésus dont il s’agit.

Romains 10.13 : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” Le verset 9 qui précède indique qu’il s’agit encore du Seigneur Jésus ici : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus… » Invoquer le Seigneur est clairement une prière.

1 Corinthiens 16.22 : “Maranatha! » C’est une expression araméenne qui signifie “Notre Seigneur, viens!” C’est une prière, bien que très brève, adressée au Seigneur Jésus concernant son retour.

2 Corinthiens 12.8, 9 : « Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.” Remarquez ici que le Seigneur auquel Paul s’est adressé a répondu en parlant de sa puissance. Et Paul démontre clairement que c’est de la puissance de Christ qu’il s’agissait. Il est donc clair que c’est le Seigneur Jésus que Paul a prié ici.

La Bible elle-même se termine avec une prière adressée au Fils: « Amen! Viens, Seigneur Jésus!” (Apocalypse 22.20).

Conclusion

Philippiens 2.5-7 : ' Ayez en vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ : il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d’homme. '

Merci Seigneur Jésus d’avoir fait cela pour moi !