formation-doctrinale-la-communaute-chretienne

Formation doctrinale : la communauté chrétienne

C'est ici l'étape 37 de notre parcours de formation

Introduction : Jésus n’est pas venu pour sauver des individus destinés à rester isolés les uns des autres mais pour fonder une communauté composée des croyants. L’Eglise n’est pas un bâtiment mais un peuple, le peuple des ' rachetés ' ! Nous encourageons donc chacun dans ce parcours à être rattaché à une église.

A. L’Eglise universelle

Chaque croyant né de nouveau, quel que soit son âge, son sexe, sa race, son statut social..., qu’il soit vivant ou mort, est un membre de l’Eglise universelle. L’Eglise universelle est appelée, dans la Bible, « l’épouse du Christ ». A la fin du monde, tous les croyants seront rassemblés, l’épouse sera prête et les noces pourront commencer... (cf. Apocalypse 19.7).

L’Eglise est aussi un comparée à un corps, chaque chrétien étant un de ses membres : 1 Corinthiens 12.27 : ' Vous tous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. '

B. L’Eglise locale

L’Eglise locale est le rassemblement des croyants dans un temps et un lieu donnés. C’est une petite partie de l’Eglise universelle. Chaque chrétien devrait participer régulièrement à la vie d'une l’Eglise locale.

Hébreux 10.24-25 : ' Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux aimer et à faire des œuvres bonnes. Ne cessons pas d’assister à nos assemblées ; ne soyons pas comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus y venir. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur. '

Vous connaissez la technique des prédateurs ? Isolez un individu du troupeau ! Pourquoi ? Parce que les prédateurs savent que le troupeau est une protection pour ses membres. Satan le plus grand des ' prédateurs' connaît cette tactique et l'utilise pour abattre ou faire dévier des chrétiens ! A bon entendeur salut !

Si en débutant ce parcours de formation tu étais déjà rattaché à une église locale où l'on suit fidèlement la Bible ne cesse pas d'y assister.

Si tu n'es pas rattaché à une église locale particulière voici notre suggestion : pourquoi votre groupe de formation actuel n'en deviendrait-elle pas une à la fin de votre parcours ? L'être humain a compliqué les choses en pensant que pour avoir une église il faut un bâtiment, une association officielle, un ministre du culte dûment ordonné... mais les 1ers chrétiens n'avaient rien de cela ils se réunissaient dans des maisons sous le pastorat bienveillant d'anciens qui étaient des jeunes convertis nommés par les apôtres pour leurs qualités spirituelles. A la fin de l'étape 48 de ce parcours de formation nous proposerons à ceux qui n'ont pas encore d'église locale d'en former une. Vous avez pris l'habitude de vous réunir régulièrement, des liens se sont tissés entre vous... pourquoi donc ne pas continuer de vous retrouver régulièrement pour rendre un culte à Dieu et vous encourager mutuellement dans votre mission de formateurs d'apprentis !

Remarque : Le fait d’appartenir à une assemblée chrétienne (notre famille spirituelle) ne doit jamais pour autant nous rendre ' chauvin' et nous faire perdre de vue que notre assemblée n’est qu’une expression parmi beaucoup d’autres de la réalité du Corps de Christ. Non au sectarisme !

Nous allons voir maintenant ce qui fait une église locale

C. Une Eglise c'est quoi au juste ?

Voyons ce que nous dit le livres des Actes à ce sujet :

Actes 2:41-47 : ' 41 Un grand nombre d'entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ 3 000 personnes s'ajoutèrent au groupe des croyants.42 Tous s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à partager ensemble le pain et à participer aux prières. 43 Chacun reconnaissait l'autorité de Dieu car il accomplissait beaucoup de prodiges et de signes extraordinaires par l'intermédiaire des apôtres. 44 Tous les croyants étaient unis et partageaient entre eux tout ce qu'ils possédaient... 45 en tenant compte des besoins de chacun. 46 Chaque jour, d'un commun accord, ils se réunissaient dans le temple, ils partageaient ensemble le pain dans chaque maison et prenaient leur nourriture avec joie et sincérité de cœur. 47 Ils louaient Dieu et ils étaient estimés par tout le monde. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur groupe les personnes qu'il amenait au salut.'

Actes 4:32-35 ' 32 La multitude des croyants était parfaitement unie, de cœur et d'âme. Aucun d'eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais ils mettaient en commun tout ce qu'ils avaient. 33 C'est avec une grande puissance que les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d'abondantes bénédictions. 34 Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des terrains ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente 35 et la remettaient aux apôtres ; on distribuait ensuite l'argent à chacun selon ses besoins.'

1) La communauté chrétienne est un lieu où Dieu est prié et adoré

Célébrer le culte du Seigneur ensemble est la 1ère mission de l'église

2) L’Eglise est le lieu où les chrétiens jouissent de la communion fraternelle et de l'entraide

Là, ils peuvent partager, prendre soin les uns des autres et participer au repas communautaire du Seigneur. Ils grandissent ainsi et s’encouragent mutuellement dans leur foi. L’amour et l’unité doivent caractériser cette communion fraternelle.

3) Dans la communauté chrétienne, la Parole de Dieu y est prêchée

Dans toute communauté fidèle l'enseignement biblique doit être une priorité !

4) L’Eglise a pour mission de témoigner au monde

Son but est d’atteindre ceux qui ne sont pas chrétiens en partageant avec eux la Bonne Nouvelle de Jésus et en faisant d'eux de nouveaux disciples qui à leur tour en formeront d'autres.

5) La communauté chrétienne est un lieu où la puissance de Dieu se manifeste

Dieu y confirme sa Parole par des prodiges et des signes. L'onction et la bénédiction de Dieu y repose.

6) Dans l’Eglise chacun a sa place

Il y a certes différents dons et différents appels mais chaque chrétien a une mission et un ministère à remplir :1 Pierre 4.10 : ' Que chacun de vous, comme un bon administrateur des divers dons de Dieu, utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu... '

Nous avons tous un service à rendre !

D. Quelles différences y a-t-il entre les Protestants et les Catholiques ?

C'est une question qu'on me pose souvent je vais donc ici y répondre brièvement. Les différences essentielles ont été résumées en trois célèbres formules :

1) L’Ecriture seule (Sola Scriptura)

Pour les protestants la Bible est le seul « document » qui fasse autorité en matière de vie et de foi.

2) La Foi seule (Sola Fidei)

Pour les protestants : l’homme pécheur est sauvé par la foi seulement (foi en Jésus-Christ et son sacrifice). Les bonnes œuvres sont un fruit de notre foi : elles expriment notre reconnaissance et notre amour pour notre Sauveur !

3) La gloire à Dieu seul (Soli Deo Gloria)

Chez les protestants la vénération, l’adoration, la prière sont réservées à Dieu seul. Vous ne trouverez donc pas chez les protestants de prière adressées aux saints, ni de statues les représentant.