formation-doctrinale-introduction

Formation doctrinale : Introduction

C'est ici l'étape 24 de notre parcours de formation

Introduction au cours sur les fondements de la foi chrétienne

C'est quoi au juste avoir la foi ?

Nous nous identifions comme des croyants ! Alors que veut dire exactement le mot foi dans la Bible ?

- La foi dans la Bible désigne le choix de se confier en Dieu, l’acte de croire en Dieu

- Mais il désigne aussi le contenu de ce que l’on croit, les vérités auxquelles on adhère ! Tu crois en Dieu mais en quel Dieu ? A quoi il ressemble ton Dieu ?

Ces 2 sens du mot foi sont indissociables ! Ils vont l’un avec l’autre !

Parfois on entend que l’important c’est juste de croire

Pouvons-nous être d’accord avec cette affirmation ? Dire « peu importe ce qu’un homme croit, l’essentiel c’est de croire ! » c'est comme si tu disais à un homme qui veut se rendre à Marseille peu importe le train que tu prends l’essentiel c’est d’aller à la gare ! Aller à la gare ne suffit pas pour aller à Marseille faut-il encore monter dans le bon train !

Ce cours doctrinal que l'on vous propose est à propos du contenu de ce que l’on croit : sur tel ou tel sujet qu’est-ce que l’on croit vraiment ? Son but est de donner un fondement théologique à votre expérience de Dieu ! De vous assurer que vous êtes dans le bon train !

Ce cours est un Reader-digest, un condensé de doctrine chrétienne. Le mot doctrine signifie un ensemble de croyances ! La tentation pour chacun est de se faire un Dieu à son image, à sa ressemblance. Mais Dieu existe en dehors de comment j’aimerai qu’il soit. Les vérités sur Dieu je ne suis pas appelé à les inventer mais à les recevoir ! Dieu en effet a pris l’initiative de se révéler, de se faire connaitre… ce principalement dans la Bible qui est la Parole de Dieu.

C’est cette Parole qui va me dire ce qu’il est juste de croire ! Elle est le fil à plomb qui me permet de vérifier l’aplomb de ma doctrine. Et si elle n'est pas d’aplomb ce n'est pas à moi d’aligner la Bible sur mes croyances, à l’adapter à mon goût mais à moi d’aligner ce que je crois sur ce que dit vraiment la Bible !

Parfois certains chrétiens méprisent et se moquent ouvertement de toute formation théologique

Si telle était ton opinion je t'invite à revoir ta position car si il est vrai qu'il existe des théologies nocives il y en a d'autres qui sont nécessaires pour pouvoir rendre compte de notre foi avec justesse, intelligence et à propos.

Certains veulent enseigner les autres sans avoir de formation solide mais la Bible nous dit que cela est dangereux, voici ce qu'écrit Pierre à ce propos : ' dans les lettres de Paul... Il y a des passages difficiles à comprendre, alors les gens qui sont ignorants et sans formation en changent le sens. Ils font d’ailleurs la même chose avec d’autres passages des Livres Saints. En agissant ainsi, ils se détruisent eux-mêmes. ' 2 Pierre‬ ‭3:16‬ ‭PDV2017‬‬

Aujourd’hui comme du temps de Pierre il existe des gens "ignorants et sans formation" qui veulent instruire les autres !  Résultat : souvent ils changent le sens du texte biblique et en faisant cela dit Pierre "ils se détruisent eux-mêmes" mais non seulement ça mais ils détruisent la saine doctrine et égarent leurs disciples !

Même si, comme pour les lettres de Paul, certaines leçons doctrinales que tu aborderas dans la suite de ce parcours de formation te semblent difficiles à comprendre, accroche-toi et fais tous tes efforts, cela t'aidera à répondre correctement aux questions qu'on ne manquera pas de te poser un jour ! Et si tu butes avec quelque chose, écris à ton mentor pour lui demander de t'aider à comprendre.

Le danger annoncé pour la fin des temps

Dieu nous a prévenu que dans les derniers temps les gens ne supporteront plus la « saine doctrine » et qu’ils chercheront des gens qui leur enseignent ce qu’ils ont envie d’entendre, ce qui leur plait !

2 Timothée 4 v 3 et 4 : « 3 En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus écouter l'enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs. Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils ont envie d'entendre. 4 Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront pour écouter des histoires fausses. » PDV

Notre souhait pour toi est que tu enseignes tout le conseil de Dieu et pas juste ce que les gens ont envie d'entendre !

Notre besoin d'écouter et de nous laisser instruire par le texte biblique

Quand on aborde le texte biblique il nous faut être dans une attitude de soumission, de confiance, de silence intérieur. C'est l'élève qui s’assoit au pied du Maître pour être enseigné ! Même si la vérité biblique qu'on lit nous blesse, nous choque, nous bouscule, nous dérange il nous appartient de la recevoir et de nous laisser façonner et guider par elle !

Utiliser notre intelligence pour comprendre Dieu et sa Parole

Matthieu 22 : « 37 Jésus lui répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.” » FC

Faire fonctionner son cerveau n’est pas une démarche anti-Dieu au contraire Jésus nous commande d’aimer Dieu pas seulement avec nos émotions mais aussi avec notre intelligence ! C’est la raison « déifiée » qui est un problème mais une intelligence au service de Dieu et de la vérité cela glorifie notre créateur !

12 thèmes seront abordé dans ce cours. Il est nécessaire d’étudier ces 12 chapitres pour valider cette formation.

Ce cours est comme un lexique théologique auquel vous pourrez revenir chaque fois que vous en aurez besoin, notamment pour défendre et rendre compte de l’espérance qui est en vous !