6ème principe biblique de gestion financière : pratiquer l'offrande
Télécharger
Quand j'ai offert à Dieu mes prémices, bouclé mon budget, payé mes dettes, le plan de Dieu c'est qu’il m’en reste encore !
C’est ce que Paul affirme dans 2 Corinthiens 9 v 8 : " Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus … »
Mais ce pouvoir divin de nous donner plus que nous n'en avons besoin peut être retenu pour diverses raisons
1) La bénédiction financière de Dieu sur nos vies peut être retenue par notre désobéissance
Par exemple par notre non observance du principe biblique de la dîme.
C'est ce déclare Dieu au travers du prophète Malachie 3 :7-12 « 7 vous vous êtes écartés de mes enseignements, vous ne les avez pas observés. Revenez à moi et je reviendrai à vous… vous dites : “Comment pouvons-nous revenir à toi ?” 8 Est-il normal pour un être humain de tromper Dieu ? Pourtant vous, vous me trompez ! “En quoi ?” me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes. 9 Vous êtes sous le coup d'une grave malédiction parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier. 10 Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu'il y ait toujours de la nourriture en réserve. Mettez-moi à l'épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l'univers. Vous verrez bien que j'ouvrirai pour vous les vannes des cieux et que je vous comblerai de bienfaits. 11 J'empêcherai les insectes de détruire vos récoltes et de rendre vos vignes improductives, je le déclare, moi le Seigneur de l'univers. 12 Tous les autres peuples vous proclameront heureux, car il fera bon vivre dans votre pays, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers. » NFC
Qu’enseigne ce passage ? Que quand on s’écarte, que l’on n’observe pas les principes bibliques de gestion financière que Dieu nous a donné dans sa Parole on ferme le ciel de la bénédiction financière et on s’appauvrit !
Il y a donc des pauvretés, des manques qui sont le fruit direct de notre non-conformité à la Parole de Dieu. Dans ce passage de Malachie il s’agit de non-conformité par rapport au 3ème principe biblique de gestion financière, à savoir la pratique de la dîme.
Mais la non-conformité aux autres principes bibliques de gestion financière aura les mêmes effets :
- Si l’argent est pour vous un Maître…
- Si vous êtes un mauvais gestionnaire : trop dépensier, trop fainéant…
- Si vous avez l’habitude de ne pas rembourser vos dettes…
On ne peut pas espérer voir Dieu exercer son pourvoir de nous approvisionner quand on passe notre temps à le tromper et à lui désobéir !
2) Dieu peut suspendre sa bénédiction financière pour un temps afin de nous éduquer
Deutéronome 8:2 déclare « Tu te souviendras de toute la route que le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait parcourir depuis quarante ans dans le désert, afin de te mettre dans la pauvreté ; ainsi il t'éprouvait pour connaître ce qu'il y avait dans ton cœur et savoir si tu allais, oui ou non, observer ses commandements » TOB
Voici quelques tests que les périodes de disette financières vont nous faire passer
- Suis-tu Dieu de manière désintéressée ou pour les bénédictions qu’il te donne ? Vas-tu lui rester attaché et fidèle même dans les jours difficiles ?
- Vas-tu continuer à obéir aux principes bibliques de gestion financière quand tes revenus diminuent ? Comme continuer à donner fidèlement ta dîme ?
Voici quelques vertus éducatives que des périodes de vache maigre financière nous apprennent
- elles nous apprennent à avoir de la compassion pour les gens qui passent par ces mêmes épreuves
- elles nous apprennent à être dépendant de Dieu, à le prier pour notre pain quotidien. Quand notre compte en banque est bien rempli on a tendance à compter sur lui plus que sur Dieu !
- elles nous permettent d’expérimenter des miracles et de redécouvrir dans le concret de nos vies que notre Dieu s’appelle Yahvé Jiré, le Dieu qui pourvoit. Si y’avait eu toutes les provisions nécessaires jamais les disciples n'auraient expérimenter le miracle de la multiplication des pains et des poisons !
- elles favorisent l’interdépendance entre les êtres humains où les mieux lotis apprennent à prendre soin des plus vulnérables. Elles peuvent donc devenir une école de charité et de générosité. Romains 15 :26 « les chrétiens de la Macédoine et de l'Achaïe ont décidé de faire une collecte en faveur des pauvres de l'Église de Jérusalem. » NFC
Mais d'une façon générale Dieu se plait à nous bénir financièrement
Nous croyons que ce pouvoir de nous bénir financièrement dont parle 2 Corinthiens 9 :8 il plait à Dieu de l’exercer envers ses enfants.
Dieu désire que les finances des croyants soient sous un ciel ouvert où la pluie de sa bénédiction peut se répandre.
Les études sociologiques le confirment car elles tendent à montrer que quand quelqu’un se convertit son niveau de vie va augmenter. Comment l’expliquer ?
- Si le papa dépensait auparavant tout son argent dans la boisson, la cigarette ou les jeux, sa repentance va lui faire faire de substantielles économies…
- Si par ta conversion à Christ tu es devenu plus sérieux et consciencieux dans ton travail tu as des chances d’obtenir une augmentation de salaire ou une promotion…
En transformant nos cœurs et nos vies Dieu va souvent amener une amélioration financière dans nos vies
En s’unissant à Christ le croyant ouvre sur sa vie la vanne de la bénédiction surnaturelle y compris dans le domaine financier. Dieu se plaisant à réaliser pour lui 2 Corinthiens 9 v 8 : " Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus … »
Dans la suite de cet enseignement la question que nous allons maintenant examiner est : Dans quel but et pour quel usage Dieu veut-il mettre ses enfants dans le « plus », « l’abondance », « le superflu » ? Ou que faire de notre rab ?
C’est en creusant cette question que nous allons découvrir le 6ème principe biblique de gestion financière
Que faire de mon rab financier ?
1ère option le dépenser !
Nombres 18 V 31 : « Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste »
C'est donc OK d’utiliser son rab pour améliorer son niveau de vie, se faire plaisir … Dieu nous aime et sa générosité est extrême ! Ex : besoin de vacances … de s’acheter une voiture, un logement. On ne commet pas de faute en consommant ainsi ce rab !
Le danger du consumérisme
Le grand danger quand nos richesses s’accroissent est d’être pris dans la course au matérialisme
1 Timothée 6 : « 5 Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen de s'enrichir. 6 Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l'on se contente de ce que l'on a. 7 En effet, nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. 8 Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela doit nous suffire. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. »
Nous devons nous chrétiens apprendre à vivre dans le contentement :
« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13 :5
« J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » Philippiens 4:11-12
La parabole du siège
J'ai très peu je m'assoie sur un tronc, j'ai plus j’achète un banc, j'ai encore plus j’achète un canapé, encore plus j’achète un canapé en cuir, encore plus j’achète un canapé qui masse avec chauffage intégré …
Pensez-vous que Dieu soit préoccupé du confort de vos fesses à ce point-là ? Qu’il vous enrichit juste pour les bénir !
Dieu est davantage préoccupé du sort des perdus et des souffrants que de notre derrière !
Le danger de se conformer au monde et à ses dictats financiers
Le monde nous inculque que quand nos richesses s’accroissent c’est pour pouvoir consommer davantage ! Tout le monde fait ça ! Mes voisins, mes frères et sœurs, mes copains, mes copines : un smartphone plus high tech, un bijou plus cher, une voiture plus luxueuse, une maison plus grande … !
Dieu n'est pas contre qu’on se fasse plaisir mais ce n'est pas à cette société de consommation de me dicter ce que je dois faire avec mon rab !« Ne vous conformez pas au monde présent ! » dit la Bible. Le monde présent est spécialiste pour créer de faux besoins ! Témoignage de Joseph notre fils étudiant en publicité : " le monde la pub est un monde de mensonge, on te vend de l’illusion ! L’illusion que tu es quelqu’un car tu portes tel ou tel vêtement ! "
La course au matérialisme
N’entre pas en compétition dans la course au matérialisme avec tes pots, tes voisins, les membres de ta famille ! C'est très courant mais très pécheur de chercher juste à épater la galerie en faisant étalage de tes richesses ! Dieu a mieux pour toi que tout pour ta pomme !!!
Le rab te donne l’opportunité de bénir les autres, de bénir son œuvre ! Jésus a dit « là où est ton trésor là aussi sera aussi ton cœur ! ». Si ton trésor c'est le matérialisme là aussi sera ton cœur !!!
2ème option l’épargner !
Se créer un fonds de sécurité, de prévoyance est une chose légitime et sage !
Ok d’épargner c.a.d de mettre de l’argent de côté pour un futur projet, pour les enfants et leur avenir … Par prudence en cas de coup dur ! Quelqu'un a dit « Mieux vaut rouler sur des pneus que sur les jantes ! » cad d’avoir un matelas financier pour amortir les chocs ! Prévoir peut nous faire faire beaucoup d’économies !
Il est aussi avisé de faire travailler notre épargne pour qu’elle nous rapporte ! Pour cela il est bon de se faire conseiller car attention tous les placements ne sont pas sages !
Mais tout notre rab est-il là que pour se constituer un capital ? Prov 11 v 24 et 25 : « tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. » !!!
3ème option le donner !
C'est très intéressant de constater ce que dit Paul dans 2 Corinthiens 9 v 8 : " Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus … "
Quel est le but du « en plus » ?
2 Cor 9:8 : " de quoi contribuer à toutes les œuvres bonnes. "
« 10 Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain qui le nourrit, vous fournira toute la semence dont vous avez besoin et la fera croître …
Quel est le but du « fera croître » ?
v 10 " pour que votre générosité produise beaucoup de fruits."
v 11 " Il vous rendra suffisamment riches en tout temps … "
Riche pourquoi faire ?
11 " pour que vous puissiez sans cesse vous montrer généreux ".
Selon ces versets le but principal pour lequel Dieu permet notre enrichissement est pour que nous puissions nous montrer généreux ! Selon Dieu la finalité la plus légitime du rab : pas la richesse et le luxe mais la générosité ! L'objectif de Dieu n'est pas qu’on s’en mette le plus possible dans les poches mais qu’on soit le plus généreux possible !
A propos du ministère biblique des offrandes
Dieu ajoute du rab pour nous donner une occasion de nous créer des richesses dans le ciel où les voleurs ne dérobent pas !
Et cette occasion de nous créer des richesses dans le ciel ne se présentera qu'une seule fois : pendant notre vie sur terre !
La générosité commence là où on choisit de donner alors qu’on n’en a pas l’obligation morale.
La dîme ce n’est pas de la générosité mais de l’honnêteté !
Qu'est-ce qui empêche les chrétiens d'être généreux ?
1) la croyance selon laquelle donner appauvrit
C'est vrai que la générosité contredit les mathématiques !
Selon la loi des mathématiques quand on donne on s’appauvrit ! Selon la loi de Royaume de Dieu quand on donne on s’enrichit ! Pas juste moralement !
Proverbes 11 v 24 et 25 : « Tel, qui fait des largesses, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. Celui qui répand la bénédiction sera dans l'abondance, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » version Colombe
En étant généreux on ne s’appauvrit pas mais au contraire on s’enrichit ! Luc 6 v 38 : « Donnez aux autres et Dieu vous donnera… Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres. » FC
« Qui répand la bénédiction connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré. » version Bible Du Semeur
En étant généreux on ne s’appauvrit pas mais au contraire on s’enrichit !
Luc 6 v 38 : « Donnez aux autres et Dieu vous donnera… Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres. » FC
Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris cela et s’appauvrissent par leur avarice ! « tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir » Proverbes 11 :25
Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris cela et s’appauvrissent par leur avarice !
Quelqu’un de généreux est :
- quelqu’un de libre par rapport à Mammon le dieu argent
- quelqu’un d’habité par la foi du moineau !
2) la croyance selon laquelle donner son argent est un mauvais calcul
En fait nous allons le voir dans cet enseignement, faire des offrandes avec son rab est pour le chrétien le meilleur et le plus sécurisé des placements et investissements qu'il puisse faire.
Proverbes 19 :17 déclare « Donner aux pauvres revient à prêter au Seigneur, il récompensera cette générosité. » NFC
Dieu fera pour toi ce qu’a fait le bon samaritain : Luc 10 :35 « Occupe-toi de cet homme. Ce que tu dépenseras en plus pour lui, je le rembourserai moi-même quand je reviendrai par ici. »
Mais le retour sur investissement ne sera pas que financier :
2 Corinthiens 9:11-14 « 11 beaucoup remercieront Dieu pour les dons que nous leur transmettrons de votre part. 13 ils lui rendront gloire … pour votre générosité dans le partage de vos biens…. 14 Ils prieront pour vous… »
Si tu veux faire monter de la louange vers Dieu et des prières pour toi sois généreux !
Les différentes sortes d'offrandes dans la Bible
Dans la loi de Moïse
il existe des offrandes obligatoires ... Il existe aussi les offrandes volontaires comme l’offrande d’action de grâce, celle qui accompagne un vœu, l’offrande de solidarité …
Dans le Nouveau Testament
il n'y a pas d’offrande obligatoire mais chacun est encouragé à faire des offrandes : 2 Corinthiens 9 v 7 : « Que chacun donne comme il l’a décidé, non pas à regret ou par obligation ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. ». Exemple : l’offrande pour les pauvres de l’église de Jérusalem.
Romains 12: « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Col
Offrir de l’argent c’est une manière d’offrir notre corps ! Car cet argent nous l’avons bien souvent gagné à la sueur de notre front !
Donner de notre temps, de nos forces, de nos compétences … c’est aussi une forme d’offrande !
Confession de foi des églises Foursquare vis à vis des offrandes
Confession de foi article 22 « Quant aux « dons » et « offrandes volontaires », ils sont aussi voulus par le Seigneur et pratiqués dans toutes les églises « Foursquare » comme faisant partie du plan de Dieu pour pourvoir aux besoins matériels de son Eglise et développer la piété de son peuple. »
Le ministère des offrandes est un ministère très puissant
- Tu peux n’avoir aucune connaissance en médecine mais par tes offrandes soigner et sauver des dizaines de vie !
- Tu peux ne pas être un évangéliste mais grâce à tes offrandes une église va être implantée au Népal !
- Tu peux ne pas travailler dans une organisation humanitaire mais grâce à tes offrandes des gens qui ont faim seront nourris !
- Tu peux ne pas être dans l’enseignement mais grâce à tes offrandes un enfant pourra aller à l’école !
Y’a beaucoup mieux à faire avec notre rab que de s’acheter une 5ème paire de Nike ou une nième robe ou d’ouvrir un nième compte épargne !!! Oh que Dieu puisse ouvrir nos yeux, qu’on est la révélation de tout ce qu’il est possible de faire par le ministère des offrandes et c’est une opportunité qui ne se présentera qu’une fois dans ta vie !
Je prie que le jour vienne où les gens vont courir devant pour déposer leur offrande car ils ont compris l’impacte et la puissance de ce ministère !
L'offrande est un placement intelligent
Quand on dépense notre rab on se fait plaisir !
Quand on l’épargne on se sécurise !
Quand on le donne on l’investit !
Et c’est ce placement qui rapporte le plus ! Proverbes 11 v 24 et 25 : « Tel, qui fait des largesses, devient plus riche… Celui qui répand la bénédiction sera dans l'abondance, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » Col
Les taux d’intérêts sont beaucoup plus intéressant à la banque du ciel ! Alors suivons le conseil de notre conseiller financier Jésus :
Matthieu 6 : « 19 « Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n'y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. »
Jésus dans Luc 16 v 9 : « Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu'au moment où elles n'existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles. »
Nos offrandes nous suivront au ciel pas le reste ! 1 Tim 6 v 7 : « nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. »
Les seules choses que nous emporterons la-haut c'est le bien que nous avons fait sur cette terre notamment avec notre argent !
Les offrandes sont une occasion unique ici-bas de devenir riches pour Dieu !
Voilà une gestion financière avisée, intelligente !!! Oh que Dieu pardonne notre manque d’intelligence et notre manque de foi !
L'offrande était une marque de la 1ère communauté chrétienne
Il est écrit que dans la 1ère communauté chrétienne il n’y avait pas de pauvres parmi eux :
« Il n’y avait parmi eux aucun indigent : car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. » Actes 4 :34-35
« Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. » Actes 2 :44-45
« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » Actes 4 :32
D’où leur venait cette pratique ? De l’enseignement de Jésus lui-même :
« Vendez ce que vous possédez, et distribuez-en le produit aux pauvres. Fabriquez-vous des bourses inusables et constituez-vous un trésor inaltérable dans le ciel où aucun cambrioleur ne peut l’atteindre, ni aucune mite l’entamer. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » Luc 12:33-34 BDS
Eux étaient vraiment des croyants pratiquants !
Offrir ce dont nous avons besoin pour vivre est-ce juste, est-ce biblique ?
Jésus a dit que ses disciples devaient être prêt à renoncer à tout ce qui lui sera demandé d'abandonner : « Celui qui n’est pas prêt à abandonner tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple.» Luc 14:33 BDS
Et le prophète Samuel d'ajouter 2 Samuel 24 v 24 : « Je ne vais quand même pas offrir au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »
L’offrande en un sens est donc toujours sacrificielle : on se prive d’un achat ou d’une épargne possible... Mais elle ne met pas toujours à mal notre budget !
Mais qu'en est-il des offrandes de notre nécessaire et pas seulement de notre superflu ?
L'offrande de la pauvre veuve dans Luc 21
Luc 21 : 1 à 4 : « Jésus regarda autour de lui et vit des riches qui déposaient leurs dons dans les troncs à offrandes du temple. 2 Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de cuivre. 3 Il dit alors : « Je vous le déclare, c'est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres. 4 Car tous les autres ont donné comme offrande de l'argent dont ils n'avaient pas besoin ; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre. »
Jésus on le voit ici ne condamne pas de telles offrandes !
L'offrande des chrétiens de Macédoine 2 Corinthiens 8
2 Corinthiens 8 v 1 à 5 : « Frères, nous désirons que vous sachiez comment la grâce de Dieu s'est manifestée dans les Églises de Macédoine. 2 Les fidèles y ont été éprouvés par de sérieuses détresses ; mais leur joie était si grande qu'ils se sont montrés extrêmement généreux, bien que très pauvres. 3 J'en suis témoin, ils ont donné selon leurs possibilités et même au-delà, et cela spontanément. 4 Ils nous ont demandé avec beaucoup d'insistance la faveur de participer à l'envoi d'une aide aux croyants de Judée. 5Ils en ont fait plus que nous n'espérions… »
Paul ne condamne pas non plus de telles offrandes !
Précautions à prendre avec ce genre d'offrande
Quand on fait ce genre d’offrande faut être prêt à en assumer les conséquences et s’assurer que cela ne retombera pas sur les épaules des autres (parents, conjoint, enfants, amis, église …)
Il ne s'agit pas non plus de s'exposer soi-même à la détresse : 2 Corinthiens 8 v 13 : « Il ne s'agit pas de vous faire tomber dans le besoin pour soulager les autres »
L’offrande est et doit rester un acte de totale liberté
2 Corinthiens 9 v 7 : « Chacun doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. »
Nous déplorons et dénonçons tous les abus ou on manipule et force la main des gens pour donner : c'est contraire à l'enseignement des Saintes Ecritures !
Dieu nous demandera des comptes de notre gestion financière
Matthieu 25 v 14 « Il en sera comme d'un homme qui allait partir en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. »
V 23 : « “C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” »
Dieu nous demandera des comptes sur comment nous avons géré notre rab ! Ce que Dieu attends de chacun de nous c'est la fidélité financière. Et le 6ème principe biblique de gestion financière est de profiter de notre rab pour faire des offrandes, pour se montrer généreux.