presentation_img_alt

Tous concernés

On est tous appelés à être contagieux !

L’évangélisation je ne suis pas fait pour ça

On a pas tous le don d’évangéliste !

Mais par contre on est tous appelé à être contagieux ! Ton identité = tu es le sel de la terre ! Tu es la lumière du monde !

Je n’ai pas la personnalité pour ça !

Tu n'as peut-être pas la personnalité pour faire du porte à porte, distribuer des tracts dans la rue, aborder les gens de but en blanc ! Cette forme d’évangélisation te remplit de crainte et de culpabilité ! Tu es terrorisé à l’idée de devoir se soumettre à un exercice qui te correspond pas !

Témoignage de Marc

Sonner aux portes, parler à toute vitesse avant qu’on vous claque la porte au nez, distribuer des invitations pour aller à l’église … c’est pas son truc ! Or pour lui l’évangélisation c’était faire cela ! Donc il s’est mis sur la touche ! Aujourd’hui évangéliser est devenu la grande passion de sa vie ! C'est quoi qui l’a retourné comme 1 crêpe ? La découverte qu’on peut être contagieux et avoir un impact tout en restant soi-même !!!

Dieu savait ce qu’il faisait quand il vous a créé ! Vous êtes un costume sur mesure et il veut se servir de vous pour atteindre les perdus d’une manière qui correspond à votre personnalité ! Pas tous appelé à être contagieux de la même manière : arrête donc de chercher à copier ton pasteur, telle ou telle méthode … sens-toi libre dans cette aventure de la contagion et découvre ce qui épouse le mieux le costume sur mesure que tu es !

Attention aux erreurs de recrutement !

Si tu mets les bonnes personnes mais au mauvais endroit après la gratification initiale (nouveauté, service rendu …) si ce n’est pas leur truc, si les gens ne se sentent pas à leur place ils n’auront qu’une envie c’est de s’en aller de là ! On ne donnera jamais envie aux chrétiens de devenir contagieux en les forçant dans une forme d’évangélisation qui ne leur convient pas !

6 personnages bibliques, 6 approches différentes !

1. Lévi : le relationnel

Luc 5 v 27 à 32 : « Après cela, Jésus sortit et vit un collecteur d'impôts, nommé Lévi, assis à son bureau. Jésus lui dit : « Suis-moi ! » 28 Lévi se leva, laissa tout et le suivit. 29 Puis Lévi lui offrit un grand repas dans sa maison ; beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30 Les Pharisiens et les maîtres de la loi qui étaient de leur parti critiquaient cela ; ils dirent aux disciples de Jésus : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et autres gens de mauvaise réputation ? » 31 Jésus leur répondit : « Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. 32 Je ne suis pas venu appeler ceux qui s'estiment justes, mais ceux qui se savent pécheurs pour qu'ils changent de comportement. »

Chez Lévi il n'y a pas d’affrontement direct, ça passe par le moyen de la convivialité, du relationnel. Certains sont appelés à être des Lévi !

2. Pierre : la confrontation

Matthieu 16 v 2 à 36: « Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

Pierre est un impulsif, un genre « rentre dedans », un « je fonce dans le tas », un Chabal ( fameux joueur de rugby français) de l’évangile : quand il est lancé on l’arrête plus !

Est-ce efficace ?

Actes 2 v 14 à 36 (extraits) : « Pierre se leva alors avec les onze autres apôtres ; d'une voix forte, il s'adressa à la foule : « Vous, Juifs, et vous tous qui vivez à Jérusalem, écoutez attentivement mes paroles et comprenez bien ce qui se passe. 15 Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez … Cet homme … Vous l'avez tué en le faisant clouer sur une croix par des infidèles … Tout le peuple d'Israël doit donc le savoir avec certitude : ce Jésus que vous avez cloué sur la croix, c'est lui que Dieu a fait Seigneur et Messie ! »

Faut oser, Pierre n'a pas mis des gants !

v 37 : «Les auditeurs furent profondément bouleversés par ces paroles. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »

v 41 : « Un grand nombre d'entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes s'ajoutèrent au groupe des croyants. »

Le monde a besoin de ce genre de témoins !

Témoignage

Un ami du pasteur Bill Hybells a fréquenté pendant des années son église prétendant être chrétien ! Un jour un évangéliste de passage l’a regardé droit dans les yeux et lui a déclaré : « tu n’es qu’un hypocrite ! ». Cet électrochoc lui a été salutaire et l’a amené à la repentance et la vraie foi !

3. Apollos : L’apologétique

Actes 18 v 24 et 28 : « Un Juif nommé Apollos, né à Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C'était un bon orateur, qui connaissait très bien les Écritures ... v 28 : « avec des arguments solides, il réfutait publiquement les objections des Juifs : il leur prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie. »

Dans notre entourage il y a des gens qui ont besoin de réponses intellectuelles à leurs questions pour croire, ils ne sont pas prêt à faire le saut dans le vide !

4. L’aveugle-né : le témoignage

Jean 9 v 24 et 25 : « Les Pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : « Dis la vérité devant Dieu. Nous savons que cet homme est un pécheur. » 25 Il répondit : « Je ne sais pas s'il est pécheur ou non. Mais je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois. »

Cet aveugle n'avait pas un grand savoir sur Jésus mais il avait une expérience à raconter !

Pour certaines personnes ce n’est ni la confrontation, ni l’argumentation … mais un témoignage qui va les toucher !

Le témoignage n'a pas besoin d’être spectaculaire pour toucher les cœurs, style : « Je battais ma femme, je rentrai saoul tous les soirs, je volai plein de matos sur le chantier de mon patron … »

Pour l’inconverti : « des gens comme ça : c’est sûr ils ont besoin d’un sauveur ! Mais moi je vais à l’église depuis ma tendre enfance, je ne bats pas ma femme … Tout va bien pour moi, tout va bien pour moi ! »

Celui-là ce qu'il a besoin d’entendre c'est le témoignage de comment une "bonne personne" est passée de la religion à une relation avec Jésus !

De grâce quand vous témoignez ne soyez pas dans la surenchère : on est pas dans un concours du pire ni en train de regarder un film d’horreur !

5. La samaritaine : l’invitation

Jean 4 v 28 à 30 : « Alors la femme laissa là sa cruche d'eau et retourna à la ville, où elle dit aux gens : 29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Serait-il peut-être le Messie ? » 30 Ils sortirent donc de la ville et vinrent trouver Jésus. »

Cette personne avait 2 « handicaps » pour être écoutée : c’était une femme et qui plus est une femme de mauvaise vie ! Mais elle est tellement enthousiasmée par la rencontre qu’elle vient de faire au puits qu’elle invite les gens de son village à venir l’écouter non elle mais la version originale cad Jésus ! Et vous savez quoi ? Les gens sont venus !

Y’a des chrétiens leur voiture est toujours pleine ! Faudrait leur acheter un mini-bus : ils ont toujours quelqu’un qu’ils ont invité à venir à la réunion avec eux !

6. Dorcas : les services rendus

Actes 9 v 36 : « Il y avait à Jaffa une femme croyante appelée Tabitha … Elle était continuellement occupée à faire du bien et à venir en aide aux pauvres... v 39 : « Lorsque Pierre fut arrivé, on le conduisit dans la chambre située en haut de la maison. Toutes les veuves s'approchèrent de lui en pleurant ; elles lui montrèrent les chemises et les manteaux que Tabitha avait faits quand elle vivait encore. »

Dorcas était contagieuse par ses actions ! Il y a des gens qu’on ne pourra pas toucher autrement !

Témoignage : Georges avait un frère dans le New Age, il n’était pas du tout intéressé par le christianisme. Georges a tout essayé pour amener son frère à croire en Jésus : il a utilisé la confrontation, l’argumentation … mais rien à faire. Finalement son frère déménagea dans une autre ville pour rejoindre une communauté New Age. Il emménagea à coté de voisins charmants, toujours prêts à rendre service ! Ces voisins étaient des chrétiens et brique par brique ils abattirent par leurs services rendus le mur qui séparait le frère de Georges de Dieu. 1 an après il se donnait à Dieu ! Vous n’avez peut-être pas la connaissance d’Apollos, le culot de Pierre … mais vous avez de l’or dans les doigts, alors sachez que Dieu peut s’en servir pour guider des personnes vers lui !

Et vous alors ?

Nous avons survolé 6 approches … rien d'un catalogue exhaustif ! Il ne s'agit pas de vous mettre dans une boite, vous enfermer dans une catégorie … vous aurez recours tantôt à une approche tantôt à une autre … mais voici un encouragement : vous n’avez pas à copier X ou Y mais à trouver la forme de contagion qui vous corresponds le plus ! « Ministry flows out of being ! » disent les anglais ! Traduction : " le ministère découle de qui on est ! "

Sur ce je vous laisse avec 2 questions

1) Quelle est la forme de témoignage qui vous correspond le mieux ?

2) Que comptez-vous faire pour répondre à l’appel que Dieu vous adresse de devenir 1 chrétien 1 chrétienne contagieuse ?