presentation_img_alt

Régime de la loi ou de la foi ?

Pour être sauvé, quel régime faut-il suivre ?

Épître aux Galates chapitre 3

J'ai été très touché en relisant Galates 3 dans la version Parole de vie et je voudrais vous partager ce que j’y ai redécouvert avec l’émerveillement d’un enfant ! Prêt ? Dans l’histoire entre Dieu et les hommes, Dieu a commencé par un testament auquel rien ne peut être ajouté ou retranché !

Galates 3 v 15 à 17 : "Frères et sœurs chrétiens … Quand quelqu’un a fait son testament selon les règles, personne ne peut rejeter ce texte ni lui ajouter quelque chose. Eh bien, il en est de même avec les promesses que Dieu a faites à Abraham et à celui qui allait naître de lui… En effet, dans les Livres Saints on lit : 'et à celui qui va naître de toi.' Cette personne, c’est le Christ. Voici ce que je veux dire : Dieu a commencé par faire un testament selon les règles." Il est important de bien nous mettre cela dans la tête !

Dans ce testament, on trouve quoi ?

La promesse d’un héritage pour Abraham et son descendant Jésus !

v 18 "C’est par cette promesse que Dieu a montré son amour à Abraham." Il s’agit là d’un testament d’amour, pas d’une récompense ou rémunération pour bons et loyaux service ! C’est une promesse sans condition ou contrepartie : une pure promesse de générosité ! Les versets 17 et 18 nous disent : "La loi de Moïse est arrivée 430 ans plus tard. Mais elle n’enlève rien à la valeur du testament, sinon, la promesse de Dieu perdrait toute sa force. Si l’héritage vient de la loi, il ne vient plus de la promesse."

"Alors, pourquoi la loi ?" si elle ne peut rien changer à ce testament ?

v 19 : "Elle servait à faire connaître les fautes jusqu’à l’arrivée de celui qui allait naître d’Abraham." Dieu a ajouté la loi après avoir fait son testament irrévocable pour nous prouver qu’aucun être humain ne mérite une telle promesse, un tel héritage, un tel amour !

v 22 : "Voici pourquoi : la promesse de Dieu devait se réaliser pour tous les croyants, à cause de leur foi en Jésus-Christ." Puisque il est impossible d’y arriver par la loi, le seul accès possible à cet héritage promis est par la foi ! La foi que Dieu tiendra parole malgré nos faillites et manquements !

v 23 à 25 : "La loi a été notre surveillant jusqu’à l’arrivée du Christ (L’héritier) … Maintenant, le temps de croire au Christ est arrivé. Donc, nous ne dépendons plus de ce surveillant." Pour toucher notre héritage, c’est maintenant le moment de croire au Christ ! Ce n’est plus le moment d’essayer de le mériter en obéissant à la loi de Moïse !

Pourquoi croire au Christ absolument et pas à quelqu’un d’autre ?

C’est parce que c’est à ce descendant d’Abraham que l’héritage a été promis ! On pourrait alors dire : "Si ça été promis à lui, ce n’est pas pour nous ?" Mais si ! Car :

v 26 : " En croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu."

v 27-29 : "Quand vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. Vous êtes tous un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la famille d’Abraham, Et donc du coup, vous êtes héritiers comme Dieu l’a promis."

Par notre foi, nous sommes devenus "un avec Christ" !

Du coup son héritage devient aussi notre héritage !!!

C’est en étant unis à ce Sauveur par la foi que nous avons accès à la promesse que Dieu a faite aux hommes ! Promesse d’un héritage grandiose et qui ne se flétrit point. Comment ne pas te louer Jésus ???