presentation_img_alt

Régime de la loi ou de la foi ?

Pour être sauvé quel régime faut-il suivre ?

Épître aux Galates chapitre 3

J'ai été très touché en relisant Galates 3 dans la version Parole de vie et je voudrais vous partager ce que j’y ai redécouvert avec l’émerveillement d’un enfant ! Prêt ? Dans l’histoire entre Dieu et les hommes : Dieu a commencé par un testament auquel rien ne peut être ajouté ou retranché !

Galates 3 v 15 à 17 «Frères et sœurs chrétiens … Quand quelqu’un a fait son testament selon les règles, personne ne peut rejeter ce texte ni lui ajouter quelque chose. Eh bien, il en est de même avec les promesses que Dieu a faites à Abraham et à celui qui allait naître de lui… En effet, dans les Livres Saints on lit: « et à celui qui va naître de toi. » Cette personne, c’est le Christ. v 17 « Voici ce que je veux dire: Dieu a commencé par faire un testament selon les règles. » Important de bien nous mettre cela dans la tête !

Dans ce testament on trouve quoi ?

La promesse d’un héritage pour Abraham et son descendant Jésus !

v 18 « C’est par cette promesse que Dieu a montré son amour à Abraham.» Il s’agit là d’un testament d’amour, pas d’une récompense ou rémunération pour bons et loyaux service ! C’est une promesse sans condition ou contrepartie : une pure promesse de générosité ! Les versets 17 et 18 nous disent « La loi de Moïse est arrivée 430 ans plus tard. Mais elle n’enlève rien à la valeur du testament, sinon, la promesse de Dieu perdrait toute sa force. Si l’héritage vient de la loi, il ne vient plus de la promesse. »

« Alors, pourquoi la loi? » si elle ne peut rien changer à ce testament ?

v 19 : : « Elle servait à faire connaître les fautes jusqu’à l’arrivée de celui qui allait naître d’Abraham. » Dieu a ajouté la loi après avoir fait son testament irrévocable pour nous prouver qu’aucun être humain ne mérite une telle promesse, un tel héritage, un tel amour !

v 22 : "Voici pourquoi: la promesse de Dieu devait se réaliser pour tous les croyants, à cause de leur foi en Jésus-Christ". Puisque impossible d’y arriver par la loi : le seul accès possible à cet héritage promis = par la foi ! Foi que Dieu tiendra parole malgré nos faillites et manquements !

v 23 à 25 : « La loi a été notre surveillant jusqu’à l’arrivée du Christ (L’héritier) … Maintenant, le temps de croire au Christ est arrivé. Donc, nous ne dépendons plus de ce surveillant.» Pour toucher notre héritage c’est maintenant le moment de croire au Christ ! Ce n’est plus le moment d’essayer de le mériter en obéissant à la loi de Moïse !

Pourquoi croire au Christ absolument et pas à quelqu’un d’autre ?

C’est parce que c’est à ce descendant d’Abraham que l’héritage a été promis ! Oui mais si ça été promis à lui ce n’est pas pour nous !!! Si car :

v 26 : " en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu."

v 27 : « Quand vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. » V 28 : vous êtes tous un dans le Christ Jésus. V 29 « Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la famille d’Abraham, Et donc du coup « vous êtes héritiers comme Dieu l’a promis.»

Par notre foi nous sommes devenus « un avec Christ » !

Du coup son héritage devient aussi notre héritage !!!

C’est en étant uni à ce Sauveur par la foi que nous avons accès à la promesse que Dieu a faite aux hommes ! Promesse d’un héritage grandiose et qui ne se flétrit point Comment ne pas te louer Jésus !!!