Formation

Que progresser devienne ton objectif

Cette formation constitue l'étape 9 de notre parcours de formation

Le mandat divin de croissance

Le mandat créationnel

Genèse 1 v 27 et 28 : « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. » NBS

Dieu a un plan de croissance pour l’humanité : l’homme est appelé à remplir l’espace qui lui a été donné. Pour que la croissance ait lieu, il faut la bénédiction de Dieu : « il les bénit … » Mais il existe aussi des actions de la part de l’être humain à entreprendre : « multipliez-vous, remplissez la terre … » (faire des enfants) !

Le mandat de la nouvelle création

2 Pierre 3 v 18 : « Croissez … dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. » NBS « continuez à progresser … » FC

Dans le monde de la grâce, on trouve aussi un commandement de grandir, croître, multiplier, progresser !

Dieu est l'auteur de toute croissance

1 Cor 3 v 7 : « celui qui fait pousser est tout, et c'est Dieu. » PDV

Dieu est l’ultime auteur de la croissance mais cela ne veut pas dire pour autant que l’être humain n’a pas une part dans ce processus : « Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait pousser » 1 Cor 3 v 6. Phil 2 v 12 et 13 : « Bien-aimés … travaillez à votre salut avec crainte et tremblement … car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir » SG

Mais nous devons collaborer avec lui

« Mettez en œuvre votre salut », « croissez » : Parce que Dieu est présent et à l’œuvre en nous!

On peut résister à l’action de Dieu en nous : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je désiré rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! Eh bien, votre maison va être abandonnée. » Luc 13 v 34 et 35

Jérusalem n’a pas vécu le projet que Dieu avait pour elle parce qu’elle ne l’a pas voulu ! Cela est vrai encore aujourd’hui pour un individu, un couple, un groupe, une ville, un pays …

On a donc une responsabilité dans notre progrès spirituel : coopérer avec Dieu ! Cela est vrai pour les individus mais aussi pour les communautés chrétiennes !

Souvent nous avons une « velléité » de progresser mais celle-ci n’est suivie d’aucune décision, d’aucune mesure ou d’aucun plan réaliste pour la mettre en œuvre !

Prière : « Seigneur montre-moi ma part, notre part»

Exercice pratique

Nous avons tous à cœur de progresser dans notre carrière, nos revenus, notre train de vie et nous travaillons dur en vue d’améliorer les choses ! Mais spirituellement souvent nous nous contentons des acquis ! Voici donc 2 questions auxquelles je te, vous demande de réfléchir :

/ Ce mandat de progresser qu’est-ce que tu as décidé de faire pour faciliter sa mise en œuvre dans ta vie personnelle ?

/ Ce mandat de progresser qu’est-ce que vous avez décidé de faire en tant qu’église pour faciliter sa mise en œuvre ?

Dans la suite de ce séminaire de formation sur la croissance spirituelle nous allons passer en revue 4 « facilitateurs de croissance »

Devoir pour les étudiants inscrits à cette formation

Merci de nous écrire ce que tu as décidé de faire pour faciliter ta croissance spirituelle ?

Écris un nouveau témoignage : parle d'un problème que tu avais ( 2 lignes), comment Dieu a agit par rapport à ce problème ( 2 lignes) et la victoire que tu as obtenue (2 lignes). Lis à voix haute 5 fois ce témoignage, fais y des corrections si nécessaire puis envoie-nous le

Partage avec ton groupe de disciple cet appel à grandir ? Priez les uns pour les autres pour que cette croissance aie lieu ! Donne nous un témoignage comment cela s'est passé.

Commence à prier pour une croissance dans ton ministère de faire des disciples, et pour que Dieu te donne de nouvelles personnes avec qui tu pourras démarrer un 2ème groupe " d'apprentis".

Notre adresse [protect=formation@cdlr.fr]

Pour s'inscrire à cette formation en ligne

Prière de se reporter à la session " Avant de commencer " tout au début de ce parcours