presentation_img_alt

Qualité requises pour exercer des responsabilités

Nomination d'anciens et de diacres

Paul avait un appel apostolique : implanter des églises ! Mais il avait aussi ce souci : qui prendra soin de ces communautés implantées ? Sa réponse nous l'a trouvons dans Actes 14 v 23 : " Dans chaque Église, ils leur désignèrent des anciens et, après avoir jeûné et prié, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru ", il s'agit d'un pastorat exercé par une équipe d'anciens. Le mot ancien est l'équivalent du mot actuel responsable.

Pour seconder et décharger les anciens des tâches matérielles et administratives on a aussi désigné très tôt dans l'église des diacres et diaconesses : lire Actes 6 : 1-7

Qualités requises pour être ancien ou diacre

Lire 1 Timothée 3 v 1 à 7 et Tite 1 v 5 à 9

Qualité 1 : être irréprochable

Pourquoi cette insistance ?

Parce qu’on dirige d’abord par l’exemple ! Lire 1 Pierre 5 v 1 à 4 , son mot d'ordre est « Soyez des modèles » pour le troupeau !

Les gens sont comme les brebis ils suivent l’exemple qu’on leur donne ! Lire 1 Corinthiens 11 v 1

Si votre vie n'est pas un modèle à suivre ne vous autorisez pas à venir devant l'assemblée ! Soyez intègres avec votre conscience !

4 domaines en particulier ou je me dois d'être un modèle

1. le pouvoir

1 Pierre 5 v 3 « Ne cherchez pas à dominer ceux qui ont été confiés à votre garde »

1 Timothée 3 v 6 : « Il ne doit pas être récemment converti ; sinon, il risquerait de s'enfler d'orgueil et de finir par être condamné comme le diable. »

Proverbes ‭18:12 : « L’orgueil d’un homme le conduit à sa perte. Pour être honoré, il faut d’abord se faire petit. » ‬ ‭PDV‬‬‬‬‬‬

Le pouvoir a une puissance de séduction très importante, il séduit, attire la convoitise ... pour y accéder les gens peuvent être prêts à tout ! Une fois au pouvoir la tentation de dominer sur nos gens plutôt que les servir est aussi grande.

2. l’argent

1 Pierre 5 v 2 : « Prenez soin comme des bergers du troupeau que Dieu vous a confié, veillez sur lui non par obligation, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non par désir de vous enrichir, mais par dévouement »

1 Timothée 3 v 3 : « qu'il ne soit pas attaché à l'argent »

3. la sexualité

1 Timothée 3 v 3 : « mari d'une seule femme »

4. la famille

1 Timothée 3 v 4 et 5 : « qu'il soit capable de bien diriger sa propre famille et d'obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect. 5En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu ? »

Pour être responsable d'église faut d'abord des qualités morales : « être irréprochable ! » c.a.d

- Tu sers Dieu avec une conscience pure : ta conscience ne te reproche rien

- Tes pasteurs n'ont rien à te reprocher

- Les fidèles n'ont rien à te reprocher

Si tu n'es pas sans reproche faut t’asseoir et mettre les choses en ordre avant d’exercer une responsabilité quelconque. On ne peut pas laisser quelqu’un dont la vie et le comportement sont un mauvais exemple en position devant !

Proverbes‬ ‭16:25 : « Quelqu’un peut penser que sa conduite est bonne, et pourtant, en fait, elle conduit à la mort.» ‬ ‭PDV‬‬‬‬‬‬

Proverbes 21 v 2 : « Chacun pense qu'il se conduit toujours bien, mais c'est le SEIGNEUR qui connaît le fond du cœur. » PDV

A noter que cette qualité d'irréprochabilité est aussi exigée pour les diacres voir 1 Timothée 3 v 8 à 13

Qualité 2 tenir la route sur le plan doctrinal

Il est demandé d'un ancien 1 Timothée 3 fin v 2 : qu'il soit « Capable d’enseigner » FC, PDV, « Apte à l’enseignement » COL, NBS

Tite 1 v 9 à 11 : « il sera capable d'encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l'erreur de ceux qui sont contre son enseignement »

1 Timothée 5 v 17 prévoit un « Double salaire » FC, PDV, « Double honneur » COL, NBS pour ceux qui enseignent particulièrement bien !

Jacques 3 v 1 : « Mes frères et mes sœurs, ne vous mettez pas tous à enseigner ! » PDV, TOB

Dans les églises y'a le danger de l’amour du micro ! Et hélas souvent ceux qui le prennent ne disent pas toujours des choses justes !

Pour enseigner faut non seulement un don oratoire mais il faut également une connaissance éprouvée !

1 Pierre 4 v 11 : " Que la personne qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu " FC

Romains 12 v 6 et 7 : " Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun : L'un de nous a-t-il le don de transmettre des messages reçus de la part de Dieu ? Qu'il le fasse selon la foi. " FC

1 Corinthiens 12 v 7 : " En chacun l'Esprit saint se manifeste par un don pour le bien de tous "

Y’a des prédicateurs avec un grand don oratoire mais un enseignement pas juste ! Y’a des prédicateurs avec un enseignement juste mais pas de don oratoire ! D’où le besoin de se former, d’étudier … inspiration rime aussi avec transpiration disait un de mes professeurs ! Mais le souci qu'on rencontre de plus en plus c'est que les gens croient tout savoir et ne sont plus enseignables !

‭‭Proverbes‬ ‭18:2‬ : « Ce qui plaît au sot, ce n’est pas de comprendre, c’est de répandre ses idées. » ‭PDV‬‬‬‬‬‬

Pour ce qui est de la fonction de diacres 1 Timothée 3 v 9 dit : « Qu'ils restent attachés à la vérité révélée de la foi chrétienne, avec une conscience pure. » FC , « Qu’ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure. » COL Pour « conserver » faut d’abord « posséder » !

Qualité 3 que ce soit facile de travailler avec lui ou elle

La charge d’une église est un travail d’équipe

Exemple concernant les diacres : Actes 6 v 3 : " C'est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit saint et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. "

Concernant les anciens : Actes 14 v 23 : " Dans chaque Église, ils leur désignèrent des anciens et, après avoir jeûné et prié, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru. "

Tite 1 v 5 : " Je t'ai laissé en Crète afin que tu achèves d'organiser ce qui doit l'être encore, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, selon les instructions que je t'ai données. "

Y’a des gens qui savent travailler qu’en solo, mais n’arrivent pas à travailler en équipe !

Exigences pour un bon travail en équipe

Soumission mutuelle

Hébreux 13 v 17 : " Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu'ils devront rendre compte à Dieu. Faites en sorte qu'ils puissent accomplir leur tâche avec joie, et non en se plaignant, ce qui ne vous serait d'aucun profit. " FC

Est-ce un problème pour toi d’avoir des dirigeants ?

Éphésiens 5 v 21 : " Soyez soumis les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ " FC

Est-ce un problème pour toi de te soumettre à un responsable désigné ? A une présidence désignée ? Si oui cela va être très difficile de travailler en équipe avec toi !!!

Accepter et apprécier la complémentarité

1 Corinthiens 12 v 4 à 7 : " 4 Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c'est le même Esprit qui les accorde. 5 Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. 6 Il y a diverses façons d'agir, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 En chacun l'Esprit saint se manifeste par un don pour le bien de tous. "

Lire aussi v 11 à 28

Si tu veux tout faire toi-même, si tu es jaloux des capacités des autres … tu auras du mal à travailler avec les autres !

L'unité

Matthieu 12 v 25 : " Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit : « Si un royaume est divisé et que ses membres luttent les uns contre les autres, il finit par être détruit. Si une ville ou une famille est divisée et que ses habitants ou ses membres luttent les uns contre les autres, elle ne pourra subsister. " FC

1 Corinthiens 1 v 10 à 13 : " 10 Frères et sœurs, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus Christ : mettez-vous d'accord, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. 11 En effet, mes frères et sœurs, des personnes de la famille de Chloé m'ont informé qu'il y a des rivalités entre vous. 12 Voici ce que je veux dire : parmi vous, l'un déclare : « Moi, j'appartiens à Paul ! » ; l'autre : « Moi à Apollos ! » ; un autre encore : « Moi à Pierre ! » mais moi j'appartiens au Christ. 13 Pensez-vous qu'on puisse diviser le Christ ? "

Lire aussi 1 Corinthiens 3 v 1 à 9, Jacques 3 v 13 à 4 v 3 et 3 v 5 à 6

1 Timothée 3 v 11 : " De la même manière, que les femmes diacres soient respectables, et qu'elles évitent les propos malveillants. Qu'elles fassent preuve de modération, et soient toujours dignes de confiance. "

Les commérages, les bavardages , les rumeurs ça mets toujours le feu dans les église, le feu de l’enfer !

L'amour

Jean 13 v 35 : " Si vous avez de l'amour les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. " FC

1 Jean 4 v 7 à 12 : " 7 Très chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Toute personne qui aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. 9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui. 10 Et voici en quoi consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. "11 Très chers amis, si c'est ainsi que Dieu nous a aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres ! 12 Personne n'a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste parfaitement en nous. "

Une équipe qui gagne n'est pas forcement une équipe de stars mais une équipe unie, soudée où les gens s’apprécient les uns les autres, se valorisent les uns les autres et ont du plaisir à jouer ensemble ! Si dans une équipe tu as des caractériels, des orgueilleux, des susceptibles … c’est la cata assurée !

Prière : Seigneur accorde à ton Eglise des responsables fidèles