presentation_img_alt

Qu'en est-il au juste de la colère de Dieu ?

Parler de la colère de Dieu‬‬‬‬‬‬ est un sujet qui fâche !

Je sais que les gens n’aiment guère que l’on parle de ce sujet. Pourtant la Bible parle clairement de la colère de Dieu : une colère juste, sainte qui est une réaction saine face à toutes les injustices et méchancetés que l’on trouve dans ce monde.

Si aucune colère ne se manifestait quand on est en présence du mal c’est cela qui en fait ne serait pas normal.

Dieu a fixé un jour où il jugera le monde

Actes 17 : 31 « Dieu a fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu'il a désigné. Il en a donné la preuve à tous en ressuscitant cet homme d'entre les morts ! »

Ce jour est appelé dans la Bible le jour de la grande colère de Dieu, jour où il demandera compte aux hommes de tout le mal qu’ils auront fait.

Dieu ne manifeste-t-il pas déjà sa colère contre notre monde ?

L’apôtre Paul répond à cette question dans sa lettre aux Romains. Nous lisons dans Romains 1 :18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive » Traduction Segond

Pourquoi Dieu est-il en colère ?

Parce que bien que les hommes aient accès à la connaissance de Dieu et de la vérité : ils la refusent délibérément préférant suivre les penchants mauvais de leurs cœurs :

Romains 1 « 19 Oui, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, parce que Dieu les a éclairés. 20 La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. 21 En effet, ils ont connu Dieu, mais ils ne lui ont pas rendu gloire et ils ne l'ont pas remercié. Pourtant, c'est ce qu'on doit faire pour Dieu. Au contraire, leurs idées sont devenues fausses, et leur cœur sans intelligence a perdu la lumière. 22 Ils disent qu'ils ont la sagesse, mais ils sont devenus fous… 25 ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du créateur lui-même » » PDV

Comment la juste colère de Dieu se manifeste-t-elle envers notre monde ?

Romains 1 v 24 : « À cause de cela, Dieu les a laissés faire les actions mauvaises qu'ils voulaient » Traduction Parole De Vie

Traduction Segond : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs »

Traduction Français Courant : « C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs mauvais de leur cœur »

Et 2 versets plus loin Paul réaffirme son dire :

Romains 1 v 26 : « C'est pourquoi Dieu les a laissés suivre des désirs qui les couvrent de honte. » Traduction PDV

Traduction Segond : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes »

Traduction Français Courant : « C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. »

Et encore 2 versets plus loin :

V 28 : « Comme ils n'ont pas voulu reconnaître Dieu, Dieu les a laissés suivre leur intelligence tordue, et ils font ce qu'on ne doit pas faire. » Traduction PDV

« Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu'ils ne devraient pas. » Traduction FC

« Comme ils n’ont pas jugé bon de garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence sans jugement » Traduction TOB

« Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes » Traduction Segond

3 fois en 6 versets de Romains 1 Paul enseigne que :

-Le fait de laisser les êtres humains aller dans une mauvaise direction

-De les laisser suivre leurs mauvais désirs

-Le fait de les abandonner à leurs vices

-De les livrer à leur cupidité et impureté

C’est la façon actuelle dont Dieu manifeste sa colère contre ce monde.

Qu'est-ce que la Providence divine ?

Dieu montre son amour à l’humanité par sa providence qui met un frein aux péchés des hommes, s’il n’y avait pas cette Providence Divine cela ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de vie sur terre !

Mais quand l’être humain insiste pour faire le mal il met à mal la patience et bonté de Dieu et Dieu retire ce frein de Providence comme pour dire aux hommes : « vous voulez vraiment y aller et bien allez-y ! »

Nous voyons l’humanité avancer de plus en plus dans la méchanceté

Cela veut donc dire que de plus en plus Dieu manifeste sa juste colère en enlevant son pied de la pédale du frein et en laissant l’humanité rebelle et entêtée aller après ses idoles.

Et bien dit Paul ce fait est la marque de la colère grandissante de Dieu et annonce le grand jour de la colère de Dieu.

Cette période de notre histoire ressemble aux jours de Noé

Genèse 6 : « 5 Le Seigneur vit que les humains étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur cœur les portaient de façon constante et radicale vers le mal. 6 Il en fut attristé et regretta d'avoir fait l'être humain sur la terre. 7 Il se dit : « Il faut que je balaye de la terre l'humanité que j'ai créée »

Nous sommes en train de mettre à mal la patience de Dieu

Romains‬ ‭2:4‬ ‭PDV « Dieu est très bon, très patient, il sait attendre. Est-ce que tu t’en moques? Cette bonté de Dieu te pousse à changer ta vie, tu ne le sais donc pas? »‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

‭‭ ‬‬Nul ne sait jusqu’à quand durera cette patience de Dieu mais ce que l’on constate en voyant Dieu laisser de plus en plus le monde aller dans sa folie c’est que le volcan de sa colère s’est réveillé et qu’aujourdhui c’est le moment pour les pécheurs de se repentir s’ils ne veulent pas que le feu de l’ardente colère de Dieu les atteigne. ! ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

La dégradation de la vie sur terre est un avertissement et un appel

Romains‬ ‭2:8‬ ‭PDV‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ « Ceux qui se révoltent contre Dieu, qui n’obéissent pas à la vérité mais qui se laissent diriger par ce qui est mauvais, à ceux-là, Dieu montrera son immense colère. »

‭‭‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Romains‬ ‭2:5‬ ‭PDV‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ «Tu refuses de comprendre, tu ne veux pas changer. C’est pourquoi tu prépares contre toi une grande colère pour le jour de la colère. Ce jour-là, Dieu va montrer qu’il juge les gens avec justice. »

Romains‬ ‭2:16‬ ‭PDV ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ « On le verra bien le jour du jugement. Selon la Bonne Nouvelle que j’annonce, ce jour-là, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des gens. »

Le "progressisme" un progrès ?

‭‭‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‭‭‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬A tous ceux et celles qui se réjouissent de voir les freins aux désirs les plus fous des humains être levé et appellent cela le « progressisme » je pose cette question fait-il bon vivre dans ce monde nouveau que vous cherchez à nous imposer ?

Ne serait-ce pas plutôt que plus l’homme se lâche plus la vie sur terre devient un enfer ?

Ce Dieu que nous aimons et que vous taxez de rabat-joie, Lui qui a longtemps appuyé sur la pédale de frein dans la course effrénée des hommes à la jouissance tous azimuts : ne serait-il pas plutôt le garant d’une vie meilleure, le gardien fidèle d’une vérité passée sous silence à savoir que « le salaire du péché c’est la mort » !

As-tu choisi ton camp ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai choisis mon camp ! Je sais qu’on vit mieux avec Dieu que sans lui et je le remercie pour tous les freins qu’il met à la puissance du péché dans ma propre vie : j’y vois une marque de son amour, de sa faveur et de sa bonté !

Si vous jugez que ce message vaut la peine d’être connu du plus grand nombre merci de le partager ! Il existe aussi en version vidéo dans la section " Danger"