presentation_img_alt

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Message du prophète Habacuc

Habacuc est un Prophète qui vécut dans les années 600 avant Jésus-Christ dans une période très troublée de la vie d’Israël.

Chapitre 1 Les pourquoi d’Habacuc

v 1 "Jusqu'à quand, Seigneur, vais-je t'appeler au secours sans que tu m'écoutes, et vais-je crier à la violence sans que tu nous en délivres ? " FC

v 3a "Pourquoi me fais-tu voir tant d'injustice ?" FC

v 3b et 4 "3 Pourquoi regardes-tu notre misère sans réagir ? Partout autour de moi, les gens pillent et agissent avec violence. Il n'y a que des procès et des disputes. 4 Personne n'applique les lois, personne ne rend la justice comme il faut. L'homme mauvais attaque celui qui est honnête, et les juges rendent des jugements injustes." PDV

Réponse de Dieu à Habacuc

v 6 à 11 "Je fais venir les Babyloniens,ce peuple violent et sans pitié … 7 Ce sont des gens terribles et effrayants … 8 Ils volent comme l'aigle qui tombe sur un animal pour le dévorer. 9 Ils arrivent tous pour piller… Ils rassemblent des prisonniers …10 Ces gens-là se moquent des rois. Ils traitent avec mépris ceux qui gouvernent. Ils n'ont pas peur des villes bien protégées … 11 Ils passent comme une tornade …"

Nouveaux pourquoi d’Habacuc

"12 tu es saint … SEIGNEUR, tu as choisi les Babyloniens pour nous juger… tu les as chargés de nous punir."

"13 Tu as les yeux trop purs pour regarder le mal, tu ne peux pas accepter de voir le malheur. Pourtant … quand les gens mauvais détruisent ceux qui sont plus justes qu'eux, tu ne dis rien."

Chapitre 2 Nouvelle réponse de Dieu à Habacuc

v 2 et 3 : "2 Alors le SEIGNEUR m'a répondu : « Écris ce que je te fais connaître… 3 Les choses que je te fais voir arriveront, mais seulement au moment fixé… Attends avec confiance, même si c'est long .

v 16 : Buvez à votre tour … Le SEIGNEUR vous obligera à boire la coupe de sa colère … "

Chapitre 3 Attitude d’Habacuc

v 16 : "En silence, j'attends le jour du malheur pour aller combattre le peuple qui nous attaque." PDV

Et en attendant

v 17 à 19 "17 Les figuiers ne portent plus de fruits, les vignes ne donnent pas de raisins, les oliviers ne produisent rien, les champs ne fournissent aucune récolte ; il n'y a plus de moutons dans les enclos, plus de bœufs dans les étables.

18 Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve.

19 Le Seigneur Dieu est ma force : il me rend aussi agile que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs."

Ce message existe en version vidéo dans la catégorie Bonheur