presentation_img_alt

Pourquoi Dieu ne fait-il rien pour moi ?

Aujourd’hui j’aimerai vous amener à réfléchir sur l’importance d’acquérir la sagesse !

Sur les 66 livres que contient la Bible 2 sont consacrés à la sagesse

Le but de ces livres écrit son auteur au chapitre 1 verset 1 des Proverbes est « d’apprendre aux gens à se conduire avec sagesse »

J’ai été frappé en relisant dernièrement ce chapitre par le message que la sagesse nous y adresse. Il est écrit aux v 20 et 21 : « 20 La Sagesse va dans les rues pour crier, sur les places publiques elle parle à haute voix. 21 Là où il y a beaucoup de monde, elle lance un appel. »

La sagesse descend dans la rue pour y manifester et y faire entendre sa voix !

Mais quelle est donc sa revendication ?

Écoutons-là : V 22 « Vous, les ignorants, vous aimerez votre ignorance jusqu'à quand ? Vous, les moqueurs, vous vous moquerez de moi jusqu'à quand ? Vous, les sots, vous refuserez de comprendre jusqu'à quand ? »

La Sagesse crie l’injustice de ne pas être entendue

Elle se plaint d’être laissée pour compte ! Mais n’a-t-elle pas raison ? Notre monde n’est-il pas en effet conduit par la folie plus que par la sagesse ! Mais qu’en est-il aussi en ce qui concerne notre propre vie ? Sommes-nous de ceux et celles qui préfèrent ne pas savoir pour ne pas avoir à se remettre en cause ? Faisons-nous partie des moqueurs qui caricaturent et traînent en dérision les enseignements de la Bible ?

Appartenons-nous à la caste des sots endurcis qui refusent de comprendre ?

La vérité sur laquelle la sagesse essaie d’attirer notre attention par ses protestations est la suivante : V 24 et 25 : « Je vous appelle, et vous dites non. Je vous tends la main, et personne ne fait attention. Vous refusez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes reproches. »

Ce constat est dur à admettre mais il est vrai : le cœur humain en général n’est pas réceptif à la main tendue de Dieu, ni à ses conseils, ni à ses reproches ! Je le vois en particulier dans ma mission dans mon pays qui est la France et j’en suis profondément attristé !

Cette incrédulité, cet endurcissement est-il sans conséquence ?

Loin de là ! Voici ce qu’écrit à ce propos la sagesse et s’il vous plait entendez même si cette Parole n’est pas facile à recevoir :

« 30 Vous avez repoussé mes conseils et méprisé mes reproches. 31 Eh bien, vous supporterez les conséquences de votre conduite, vous serez dégoûtés des projets que vous avez faits. 32 En effet, les ignorants ont la tête dure, et ils en meurent. » Traduction PDV

« 30 Parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils et qu'ils ont méprisé tous mes avertissements, 31 ils mangeront le fruit de leur voie et ils seront rassasiés de leurs propres conseils » Traduction NBS

La pire conséquence de notre refus d’écouter la sagesse = d’être livrés à notre propre folie et d’en mourir !

Cette prétention à mieux savoir que notre Créateur nous porte t'elle préjudice ?

Proverbes 1 explique aussi 1 autre conséquence d’un refus persistant à vouloir écouter la sagesse, examinons maintenant ce point en détail !

« Pourquoi Dieu ne fait-il rien pour moi ? » est une question qu’on entend souvent !

Comment expliquer ce silence de Dieu ?

Dans le livre des Proverbes au chapitre 1 nous en trouvons 1 des explications :

V 24 et 25 : « Je vous appelle, et vous dites non. Je vous tends la main, et personne ne fait attention. Vous refusez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes reproches. »

V 31 « Eh bien, vous en supporterez les conséquences »

Quelles conséquences ?

V 26 à 30 : « 26 quand vous serez dans le malheur… 28 vous ferez appel à moi, mais je ne répondrai pas. Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas. 29 Cela arrivera parce que …30 Vous avez repoussé mes conseils et méprisé mes reproches »

Si tu as choisis de fermer délibérément et obstinément tes oreilles à la voix de la sagesse ce que tu récolteras c’est qu’elle ne te parlera plus ! Et quand tu seras dans les problèmes tu auras beau l’appeler elle ne te répondra pas ! Peut-être comprends-tu maintenant pourquoi tes appels au secours adressés au ciel restaient jusque-là sans réponse !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ...

Au chapitre 8 du livre des Proverbes nous lisons V 17 « Moi, j'aime ceux qui m'aiment. Ceux qui me cherchent me trouveront sûrement. »

Même si autrefois tu as été rebelle et moqueur aujourd’hui si tu renonces à vouloir n’en faire qu’à ta tête et te mets à chercher la sagesse avec sincérité tu la trouveras ! Et si tu apprends à l’aimer elle t’aimera en retour !

Si tu veux commencer à être sage il te faut commencer par le commencement

Proverbes 1 v 7 et 9 v 10

« Le respect du SEIGNEUR est le commencement de la sagesse. »

Si tu refuses de plier le genou devant ton Créateur la sagesse ne fera pas route avec toi car il est écrit :

Proverbes 8 v 22

C’est la sagesse qui parle : « Le SEIGNEUR m'a créée la première, avant toutes les autres choses qu'il a faites. »

Proverbes 8 v 30

« J'étais là, près du SEIGNEUR, comme un architecte. Quand Dieu amenait à l’existence toutes choses. Jour après jour, je faisais sa joie … »

On ne peut pas posséder la sagesse séparément de celui qui l’a engendrée !

Un homme sage, une femme sage est donc d’abord quelqu’un qui respecte et aime son créateur et laisse sa sagesse être l’architecte de sa vie !

Proverbes 8 v 32

« Ils sont heureux, ceux qui font ce que je dis ! »

Proverbes 8 v 35 et 36

«Oui, celui qui me trouve a trouvé la vie … 36 Mais celui qui ne me trouve pas se blesse lui-même, tous ceux qui me détestent aiment la mort.»

Choisis la vie !

A toi qui te plaignait du silence de Dieu : Aujourd’hui il t’a parlé par sa Parole et il a mis devant toi la vie alors pourquoi choisir la mort ? Si vous jugez ce message utile pensez à le partager à vos amis ! Ce message est aussi disponible en vidéo sur ce site dans la série Bonheur

Que Dieu vous bénisse !