presentation_img_alt

Parole du Qohélet

On ne maîtrise pas tout

Dans la vie des hommes il existe de nombreux impondérables sur lesquels nous n’avons pas ou peu de maîtrise. Oui la vie humaine est faite de choses qu’on prévoit, qu’on planifie mais aussi faite d’imprévus, d’obstacles, de risques, d’ennuis, d’échecs …

Face à ce constat quelle est la bonne attitude à adopter ?

- se replier sur soi et ne plus rien entreprendre ?

- se décourager ?

- faire l’autruche et foncer quand même ?

Un conseil de sagesse à donner ?

Qohéleth : Ecclésiaste 11 v 1

« Jette ton pain à la surface de l’eau car avec le temps tu le retrouveras »

Quel est le sens de ce verset biblique ?

Une tradition ancienne y voit un appel à la générosité et la philanthropie similaire à ce que l'on trouve dans ce Texte égyptien : « Fais une bonne action et jette-la dans l’eau ; lorsque cela séchera, tu la retrouveras »

- Beaucoup y voit une référence au commerce maritime = charger un navire marchand qui ira faire des affaires au loin ! 1 Roi 10 v 22 : « Le roi (Salomon) avait des bateaux qu'il envoyait en expédition lointaine avec ceux du roi Hiram ; tous les trois ans, ces bateaux revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et d'oiseaux exotiques. » De telles expéditions prenaient beaucoup de temps et il fallait être prêt à risquer les biens confiés aux eaux !

- Un proverbe populaire pour dire de ne pas se décourager et de continuer à agir et investir même si tenté de penser que cela ne sert à rien et qu’on est en train de perdre son temps. Même si plusieurs initiatives n’aboutiront pas certaines finiront pas produire un résultat ! Exemple / trouver un emploi. Conseil du sage = Tous nos efforts n’aboutiront pas mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras !

V 2 : « Répartis ce que tu possèdes en 7 ou 8 parts »

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Plutôt que thésauriser et garder pour soi : partage ce que tu as ! En te faisant ainsi des amis tu t’assures leur aide en cas de coup dur !

- Répartis tes investissements ! « Mets pas tous tes œufs dans le même panier ! ». Charge tes biens sur plusieurs navires de façon en n’en perdre qu’une partie si l’un des bateaux venait à couler

Remarque : « 7 et même 8 » = nous suggère un nombre minimal tout en nous invitant à viser plus haut si c’est possible et raisonnable !

V 3 "Lorsque les nuages sont pleins, ils vont répandre la pluie sur la terre"

"Lorsque un arbre tombe, que ce soit au sud ou bien au nord, c’est à l’endroit où il est tombé qu’il demeurera "

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Il y a des événements dans la vie ou on est mis devant un fait accompli et on ne peut rien y changer ! On ne peut pas arrêter la pluie, ni déplacer un arbre tombé de même on ne peut pas changer certaines circonstances dans la vie !

Certaines de ces choses peuvent gêner et entraver notre action :

- travailler sous la pluie ce n’est pas le top ! Parfois même la pluie rend le projet qu’on avait prévu impossible ! Exemple un piquenique en plein air

- l’arbre tombé en travers de notre chemin va nous obliger à le contourner ! Mais toutes ces adversités pas 1 raison pour battre en retraite !

V 4 " Celui qui considère le vent ne sèmera jamais "

" Et celui qui observe les nuages ne moissonnera jamais "

Quel est le sens de ce verset biblique ?

- Celui qui veut être absolument sûr de tout maîtriser avant d’agir ne fera jamais rien ! Le vent peut se lever tout d’un coup et balayer la semence, le vent qui doit amener la pluie nécessaire à l’humectation de la terre peut ne pas venir, ou bien il peut se mettre à pleuvoir et si l’averse vient je devrai interrompre mon travail … Même si la météo était parfaite d’autres circonstances peuvent venir empêcher la moisson.

Le sage ne dit pas qu’il ne faut pas tenir compte de la météo, et évaluer les circonstances pour savoir si elles sont favorables ou non à la réalisation de notre projet mais il met en garde contre l’excès de prudence qui n’est plus de la sagesse mais du perfectionnisme !

Le risque zéro n’existe pas nous dit-il ! Il est des circonstances ou on ne peut plus se permettre d’attendre que tous les feux soient au vert ! Exemple du débarquement de Normandie.

V 5 " tu ne sais pas quelle route emprunte le vent "

" Ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, de même tu ne connais pas l’œuvre du Dieu qui fait toutes choses "

Même si la connaissance a beaucoup augmenté par rapport au temps de Qohélet, il existe beaucoup de choses qui nous dépassent et et que nous ne parvenons pas à comprendre ou expliquer ! Personne ne comprends parfaitement comment Dieu agit et pour nous enfants de Dieu certaines choses que fait notre Père céleste sont pour nous des mystères !

Exemple la mort d’Anne-Marie Sirakorzian : après 3 rémissions successives du cancer ! Personne n'est capable hors des prophéties divines de prédire les événements et circonstances qui vous survenir dans notre vie !

De même parfois impossible d’être sûr à 100? la volonté de Dieu et donc on sera amené à prendre des décisions avec une part d’ignorance ! C’est parfois en tâtonnant que nous découvrons « les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » Eph 2 v 10.

La foi ne nous dispense pas de tentatives infructueuses, d’essais qui nous conduiront finalement à écarter telle ou telle option, telle ou telle activité ou ministère !

V 6 : "Sème ta semence dès le matin et ne te donne pas de repos jusqu’au soir"

"Car tu ne sais pas, de l’une ou de l’autre activité, laquelle réussira, ou si les deux s’avèreront aussi bonnes l’une que l’autre "

Le sage nous encourage à mettre à profit toutes les occasions qui se présentent pour entreprendre et multiplier nos activités même si on ne peut pas être sûr à l’avance du résultat qu’on obtiendra !

Dans la vie des hommes il existe de nombreux impondérables

Nous n’avons pas ou peu de maîtrise sur bien des choses. Oui la vie humaine est aussi faite d’imprévus, d’obstacles, de risques, d’ennuis, d’échecs … Face à ce constat les conseils de Qohélèt = continuer d’agir, d’entreprendre en acceptant les risques tout en travaillant à les limiter en diversifiant nos investissements.