presentation_img_alt

Message à l’église de Pergame et Thyatire.

Que sait-on de la ville de Pergame ?

Pergame était une ville d’à peu près 150000 habitants (comme Tours)

Pergame une ville très religieuse

Il y avait plus de 20 temples dédiés aux divinités grecques et romaines. Cette ville abritait une des 7 merveilles du monde antique, le temple de Zeus, le dieu sauveur. L’autel mesurait 35 m par 35 m et 12m de hauteur …Cela donne une idée de l’ampleur colossale de ce monument.

Pergame était aussi très connue pour une autre divinité adorée qui s’appelait Asclépias représenté par un serpent. C’est le dieu guérisseur. On retrouve ce sigle aujourd’hui chez les médecins, pharmaciens…Même sur la monnaie de la ville de Pergame le serpent était représenté. Il paraît qu’il y avait une source d’eau miraculeuse qui jaillissait dans ce temple (une eau qui guérissait). Les gens venaient pour être guéris.

Pergame était aussi le siège du gouverneur romain

Il y avait 3 temples pour le culte de l’empereur romain et le temple de Zeus faisait double usage pour Zeus et pour César.

Ap 2 v13 : ‘’Je sais où tu demeures, c’est là où Satan a son trône’’.

Dans cette église le chrétien Antipas a été dénoncé et convoqué au palais pour n’avoir pas adoré César. Antipas a été mis à mort et cela a du secouer l’église, qui a tenu ferme malgré tout.

Est-ce que Jésus peut nous dire comme à l’église de Pergame : tu es FERMEMENT attaché à moi ?

L'église de Pergame et la doctrine de Balaam

Mais…V14 et 15 " Certains sont attachés aux doctrines de Balaam".

Cela fait référence à une histoire de l’ancien testament, Balak voulait maudire son ennemi Israël en embauchant un magicien nommé Balaam. Ce magicien n’a pas pu maudire, il ne pouvait rien faire contre le peuple d’Israël. Face à cette impossibilité d’attaquer de front Israël, la nouvelle tactique de l’ennemi était de les attaquer par leur point faible…Les femmes ! Et Israël commença à entrer en débauche avec les femmes de Moab, et en plus ils ont été entraînés à offrir des sacrifices aux idoles.

Ce que Dieu a contre l’église de Pergame, c’est que certains (pas tous !) ont la même attitude que Balaam. Ils ’’fricotent’’ un peu avec l’immoralité, un peu de tendresse quand on n’a pas le moral, ce n’est pas grave…Dieu est en colère !

Au v16 le Seigneur dit : "Changes d’attitude, sinon je viendrais à toi et je combattrais ces gens avec l’épée qui sort de ma bouche".

Ça ne va pas être l’épée de César, mais celle de Jésus qui combat l’immoralité .

Que sait-on de la ville de Thyatire ?

Cette ville était la plus petite des 7 et pourtant c’est celle qui a reçu la plus longue lettre.

Thyatire était un carrefour commercial avec des temples dédiés aux faux dieux. Le plus célèbre était celui d’Apollon le dieu soleil.

L'église de Thyatire et la doctrine de Jézabel

Dieu dit à l’église de Thyatire : ’’ Voici ce que déclare le Fils de Dieu, celui dont les yeux flamboient comme du feu et dont les pieds brillent comme du bronze poli’’. V19 :’’Je connais ton amour…je sais que tu fais des progrès’’. Mais…V20 :’’ Tu tolères Jézabel…elle égare mes serviteurs en leur enseignant à se livrer à l’immoralité et à manger des viandes qui proviennent de sacrifices offerts aux idôles’’.

Pour bien comprendre le problème

Pour bien comprendre il faut savoir que dans cette ville marchande de Thyatire, il y avait des corporations (les boulangers, les ferronniers etc..) qui avaient des fêtes et des banquets en faveur de leur sorte de ‘’saints patrons’’ toutes sortes de divinités. Après avoir offert un sacrifice au dieu de leur corporation, les familles d’artisans se retrouvaient pour le banquet…qui se transformait souvent en orgie. Les artisans chrétiens étaient partagés et pensaient devoir continuer à appartenir au syndicat de leur métier, mais ils redoutaient les dérives. Ils étaient tiraillés entre leur attachement à Jésus d’une part et leur intérêt économique et professionnel d’autre part.

Le piège de la compromission morale et éthique

Une femme (en référence à Jézabel la femme d’Achab dans l’ancien testament) rassurait ces chrétiens en leur affirmant qu’il n’y avait rien de mal. Elle tenait des discours encore bien actuels : Ce que l’on fait dans son corps n’affecte pas l’âme…Le chrétien est libre…Tout est permis, ça ne souille pas l’âme !

La menace à Thyatire était à l’intérieur de l’église avec cette Jézabel qui encourageait les chrétiens à prendre l’attitude si dangereuse du compromis vis à vis du monde.

V 21 Jésus laisse du temps pour qu’elle se repente. Il avertit et envoie la maladie pour la combattre. Dieu peut parfois être celui qui envoie la maladie. Tous les disciples de Jézabel sont condamnés. Ce n’est pas impunément qu’on joue avec l’immoralité. Il n’y a pas besoin d’aller dans les abîmes du mal pour les éclairer, pas besoin de connaître les profondeurs de Satan pour le combattre (v24).

Ces textes sont étonnants d’actualité

Nous aussi, nous vivons au milieu d’une génération perverse et corrompue.

Phil 2 V15. On vit dans une époque où les mêmes orgies et les mêmes immoralités existent. La TV ne véhicule pas que des choses saines.

Jusqu’où peut-on aller dans notre assimilation an monde ?

Il y a eu deux extrêmes

Se couper du monde !

Sous prétexte de ne pas se souiller, on se coupe de tout (comme certaines communautés). On vit entre nous sans contacts extérieurs, pas de téléphone, pas de télé, les enfants sont éduqués dans des cercles privés. Dieu ne nous demande pas de vivre dans des ghettos.

Flirter avec le monde !

Mais il y a l’autre extrême, celui des chrétiens incarnés mais adultères car ils font ce que Dieu a en horreur.

Il est écrit dans Philippiens qu’il nous faut être irréprochable et pur dans une génération perverse et corrompue parmi laquelle nous brillons comme des flambeaux dans le monde. Certains refusent ce discours trop rigoriste, sectaire ou moyenâgeux. Lors du 1er concile, il a été retenu que les chrétiens devaient s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles ainsi que de s ‘abstenir de l’immoralité !

Les Jézabels des temps modernes

Aujourd’hui, il y a encore des Jézabel dans l’église qui sont pour un christianisme branché, cool, tolérant, ouvert…cela va jusqu’à la bénédiction de pasteurs homosexuels sous prétexte d’ouverture d’esprit !

Leçons à retenir de ces 2 églises de l'Apocalypse

J’aimerai que soient gravés dans vos cœurs ces messages aux 7 églises, ce sont des messages pour tous les temps. On n'est pas à l’abri du déclin comme à Ephèse, la perte du premier amour. On peut se retrouver après des années, tiède, assis au fond d’une église !

Les messages pour Pergame et Thyatire nous mettent en garde contre la tentation du compromis avec le monde. Ce qui brisait le cœur de Dieu à l’époque continue de le briser aujourd’hui. Le cœur de Dieu n’a pas changé.

Je sais que ça coûte de se marginaliser dans le monde. Il faut avoir le courage de refuser le compromis. Ca ne veut pas dire que les chrétiens ne participent à rien mais il faut connaître les limites qui altèrent notre intégrité. Etre chrétien c’est vraiment vivre sous la mêlée : Les pressions politiques ou religieuses, ou corporatives. Pression intérieure, la convoitise et les voix de Jézabel qui nous rassurent.

A celui qui vaincra…qui ressortira vivant de la mêlée…à lui la récompense.

Vis-tu dans l’adultère spirituel ?

Manges-tu de ces viandes sacrifiées aux idoles modernes ? Participes-tu à l’immoralité de ce monde actuel ? Le Seigneur veut que son épouse soit pure et sans tâche.