presentation_img_alt

Lettre à l'église de Laodicée

Que sait-on de la ville et de l'église de Laodicée ?

Tu es tiède !

A Hiérapolis il y a une source d’où l’eau sort à 95°C, cette eau bouillante était acheminée vers Laodicée par un aqueduc de 10kms et arrivait tiède. Cette eau donnait envie de vomir !

Jésus dit à l’église de Laodicée : ’’Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche’’ 3 :15-16

Tu es orgueilleuse !

La ville de Laodicée était aussi connue pour ses banquiers qui y faisaient fortune. En l’an 17, un terrible tremblement de terre détruisit la ville et l’empereur romain proposa une aide à la reconstruction. Mais la ville de Laodicée refusa cette aide impériale. Sur chaque monument reconstruit ils gravérent en grec ‘’Par nos propres forces’’ !

De même voici ce que Jésus reproche à cette église : ‘’ 17 Parce que tu dis je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu…’’Jésus se compare ensuite à un marchand ’’18 Je te conseille d’acheter chez moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.’’ Apo 3:17-18

Tu es nue !

V 18 " Achète de moi des vêtements blancs pour couvrir ta nudité ". Les vêtements blancs symbolisent la pureté, la justice de Dieu.

Tu es aveugle !

Jésus propose un collyre pour cette église aveugle sur sa propre cécité spirituelle ! A Laodicée, il y avait une école de médecine spécialisée dans l’ophtalmologie. Un médecin de Laodicée avait écrit un recueil réputé à l’époque pour sa recette d’onguent pour l’oreille et de collyre pour les yeux.

Une hospitalité forcée

Laodicée souffrait car le gouverneur romain imposait à la population de loger des soldats. Il était donc courant que des soldats aillent frapper aux portes pour recevoir le gîte et le couvert.

Jésus lui aussi frappe à la porte de cette église : Apo 3 :20 «Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi. » FC.

Jésus frappe , mais lui attend qu’on lui ouvre : il ne s'impose pas mais se propose d'apporter à ces chrétiens ce qui leur fait tant défaut !

Leçons à retenir de cette église de Laodicée

Jésus est là pour tous ceux et celles qui se reconnaissent pauvres, misérables, aveugles et nus et comme un marchand, il vend de l’or épuré par le feu. Mais c’est gratuit !

Isaïe 55 :1 «vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez! Même si vous n'avez pas d'argent, venez! Prenez de quoi manger, c'est gratuit; achetez du vin ou du lait, c'est pour rien. » FC

Cet enseignement est disponible en version vidéo dans la rubrique L'église