presentation_img_alt

Le ressourcement personnel

Pourquoi avons-nous besoin d’un ressourcement régulier ?

Témoignage de Jim Cymbala

Jim Cymbala raconte dans son livre « Fresh Faith » : l’histoire d’un conférencier chrétien qui après des années et des années d’un ministère très très béni se retrouva cloué à la maison par la maladie ! Démoralisé, cet enseignant biblique témoigna plus tard que dans ce moment de faiblesse c’est comme si tout d’un coup le couvercle d’un égout avait été soulevé et il se retrouva envahi par toutes sortes de pensées et pulsions mauvaises, toutes plus affreuses les unes que les autres… jusqu’à l’envie même de blasphémer contre Dieu ! Effrayé il se mit à crier à Dieu : « Dieu comment cela est-il possible d’en arriver à ce point après toutes ces années de ministère et d’étude approfondie de la Bible ? » Dieu l’amena à réaliser tout à nouveau ce qu’avait jadis prophétisé Jérémie à savoir que le cœur de l’homme est incurable et qu’Il ne s’améliore pas avec le fil des années !

Notre nature humaine, celle avec laquelle nous sommes nés, ce que la Bible appelle notre vieil homme ou notre chair produira toujours les mêmes fruits :

Galates 5 v 19 à 21 : « les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, 21 envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. » NBS

Témoignage du Roi d'Israël David

Lui aussi l'intime de Dieu a été rattrapé par sa chair avec son affaire avec Batshéba

Leçon à tirer de ces témoignages

Pour nous amener à réaliser :

Que nous ne sommes pas devenus des anges !

Pas être naïf et vivre dans l’illusion et le mensonge : ta 1ère nature, ma 1ère nature ne s’est pas améliorée d’un pouce et nous serons donc toujours confronté à ses égouts qui ne demandent qu’à se déverser dans et au travers de notre existence !

Hors de la grâce et de la puissance de Dieu nous ne pouvons rien faire

Nous serons toujours sans espoir de réelle bonté et sainteté! La vérité qu’elle nous plaise ou pas c’est que nous ne pourrons jamais nous passer de la puissance du St Esprit à l’œuvre dans nos vies et ce pendant toute la durée de notre traversée sur cette terre si nous voulons plaire à Dieu !

Le secret d’une vie victorieuse

Galates 5 : « 16 marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez jamais ce que la chair désire…22 Le fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23 douceur, maîtrise de soi ; 24 ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

A aucun moment nous ne pouvons nous passer de l’aide d’en Haut

C’est pourquoi nous avons besoin d’un ressourcement spirituel régulier personnel et communautaire ! Jim Cymbala : « C’est la grâce de Dieu qui rends les chrétiens forts et la grâce ne se reçoit que par la foi ! »

Notre destinée c’est d’être des vases

C’est-à-dire que nous sommes appelés à recevoir ce que Dieu nous promet dans sa Parole ! Car de nous-mêmes nous ne pouvons rien faire !