presentation_img_alt

Le danger du triomphalisme

« Tu dis : Je suis riche je ne manque de rien » Apocalypse 3 :17

Vous souvenez-vous des chrétiens de Laodicée qui clamaient avoir déjà tout reçu ?

Alors que la réalité selon le Christ était bien autre : « Tu es pauvre, nu et aveugle ! »

C’est cela que j’appelle le christianisme triomphaliste : un christianisme qui prétend avoir déjà tout reçu ici-bas !

Le triomphalisme des chrétiens de Corinthe corrigé par Paul

Paul s’adressant aux chrétiens triomphalistes de Corinthe leur disait :

1 Corinthiens 4 :8-14 « Vous avez déjà tout ce que vous voulez! Vous êtes déjà riches! Vous êtes devenus rois, mais nous, nous ne le sommes pas! Si vous l’étiez vraiment, nous pourrions, nous aussi, être rois avec vous! Mais à mon avis, Dieu nous a mis, nous les apôtres, à la dernière place, comme des condamnés à mort. Oui, nous sommes devenus comme un spectacle pour le monde entier, pour les anges et pour les hommes. Nous sommes fous à cause du Christ, mais vous, vous êtes des chrétiens sages. Nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts. On vous respecte beaucoup, mais nous, on nous méprise. Jusqu’à maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous n’avons pas de vêtements. On nous fait du mal, et nous ne pouvons jamais rester au même endroit. Nous nous fatiguons à travailler de nos mains. On nous insulte, mais nous souhaitons du bien. On nous fait souffrir, mais nous le supportons. On dit du mal de nous, mais nous encourageons les autres. Jusqu’à maintenant, pour les gens, nous sommes comme les ordures du monde, comme des choses sales que tous rejettent. Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte. Mais vous êtes mes enfants très aimés, alors je veux vous avertir. » 1 Corinthiens‬ ‭4:8-14‬ ‭PDV

C'est comme si Dieu leur disait : « Parce que je vous aime, je veux vous avertir que le christianisme triomphaliste est une illusion »

‬‬‬Oui nous avons été béni de toutes bénédictions spirituelles en Christ Jésus

Ephésiens 1 :3: « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! »

Mais on n’est pas les seuls ! Paul aussi a été béni de toutes ces bénédictions ! Comment vivait-il cet état de bénédiction ? Pas comme un pacha repus mais comme un serviteur souffrant en proie aux manques, à la faiblesse, aux combats multiples…

Dans ce qui nous est décrit dans 1 Corinthiens‬ ‭4:8-14‬ on est bien loin du christianisme que veulent nous vendre les marchands de vie chrétienne 5 étoiles ! ‬‬‬‬‬‬‬‬

Psaume 23 : 1 « Le Seigneur est mon Berger je ne manquerais de rien »

Souvent les chrétiens triomphalistes citent ce passage. Ils le font pour enseigner qu’un chrétien fidèle ne doit connaître aucun manque !

Mais ce n’est pas ce qu’a expérimenté Paul. Paul nous témoigne dans 1 Corinthiens‬ ‭4:8-14‬ qu’il a connu la faiblesse, le mépris, la faim, la soif, la nudité, la fatigue, les insultes, la souffrance, les calomnies, le rejet…

Voici ce qu'il dit encore dans 2 Corinthiens 11: 27 : « J’ai fait des travaux très fatigants et j’ai souvent manqué de sommeil. J’ai eu faim et soif et j’ai souvent manqué de nourriture. J’ai eu froid et j’ai manqué de vêtements. » ‭PDV‬‬

Philippiens 4 :12-13 « Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l'abondance »

‬‬‬‬Oui dans ce passage Paul nous confirme : «Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l'abondance. J'ai appris à être satisfait partout et en toute circonstance, que je sois rassasié ou affamé, que je sois dans l'abondance ou dans le besoin. Je peux faire face à tout grâce au Christ qui m'en donne la force. »

Paul n’était-il pas une brebis fidèle du Bon Berger décrit au psaume 23 ? Pourtant il a connu le manque !

Ce que David voulait donc dire en écrivant « Le Seigneur est mon Berger je ne manquerais de rien » c’est que même dans la vallée de l’ombre de la mort, même dans l’épreuve, même aux jours de disette la présence de Dieu, son amour, sa grâce ne nous feront jamais défaut !

Rien, personne, aucune circonstance ne saurait nous séparer de l’amour de Dieu

C'est Paul qui nous l'affirme dans Romains 8 :35-38 « Qui nous séparera de l'amour du Christ ? Est-ce que ce sera la détresse, ou bien l'angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort ?...37 Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés.38 Oui, j'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour » FC

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ

C'est ce que Paul déclare en 2 Corinthiens‬ ‭2:14 « Remercions Dieu! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C’est comme une bonne odeur qui se répand partout.» ‭PDV

Mais notre triomphe ce n’est pas l’absence de difficultés mais c’est l’amour et la grâce de Jésus qui nous accompagne chaque jour de notre vie et ce quel que soit ce par quoi nous passons !

Paul et son écharde dans la chair

Souvenez-vous quand Paul a prié pour être délivrer de son « écharde dans la chair » Dieu lui a répondu « ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » 2 Corinthiens 12 :9

Paul n’a pas vécu sa vie chrétienne « sans son écharde » contre tout triomphalisme mais avec la grâce de Dieu dans son écharde !

Je puis tout par Christ qui me fortifie

C'est ce que Paul a enseigné et vécu : Philipiens 2 :13 « Je peux faire face à tout grâce au Christ qui m'en donne la force. »

Et c’est cela qui nous est promis par l’auteur du psaume 23 !

Quand on prêche un christianisme triomphaliste on trompe les gens

Jésus a reproché aux chrétiens de Laodicée leur triomphalisme

L'apôtre Paul a reproché aux chrétiens de Corinthe leur triomphalisme

Jésus nous a dit que le serviteur n’est pas plus grand que son Maître mais que tout serviteur accompli sera comme son Maître.

Ce que à quoi nous devons nous attendre ici-bas si nous sommes fidèles comme Paul l’était c’est à une vie comme notre Maître a pu la connaître ! Et sa vie n'a pas qu'été faite que de roses mais aussi d'épines !

L'école de formation biblique et pratique CDLR

Si vous avez à cœur d’être une, un disciple fort et équilibré, pourquoi ne pas envisager de vous inscrire à notre école de formation ?

Pour cela RDV sur notre site internet CDLR.fr à la page Formation et là vous trouverez le bouton pour vous y inscrire !

‬‬Cet enseignement existe aussi en vidéo sur ce site dans la section DANGER