presentation_img_alt

La fondation des baptêmes

Cet enseignement est un approfondissement de l'enseignement " 4 bonnes nouvelles à intégrer ". Il constitue l'étape 5 de notre parcours de formation

Le bain de la nouvelle naissance

Tite 3 : « 4 Mais Dieu notre Sauveur a montré sa bonté et son amour pour les êtres humains. 5 Et il nous a sauvés, non pas à cause des actions justes que nous avons pu faire, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l'Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle. » PDV

Le mot bain est dans l'original grec le mot « Loutron » . Le professeur Carrez dit que ce bain s'apparente au bain de la fiancée avant le mariage Eph 5 v 26 . Il s'agit dans le christianisme du bain de la régénération.

Le bain de la régénération appelé aussi bain de la nouvelle naissance est un bain purificateur, il a pour but de nous rendre spirituellement propre. Ce bain fait de nous aussi des êtres nouveaux, nés de nouveau, régénéré. Nous sommes habités par l’Esprit de Jésus, rendu capable de se conformer à la Parole de Dieu !

Ce bain avait été annoncé par les prophètes

Ézéchiel 36 : « 25 Je verserai sur vous l'eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie.26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. »

Ce bain est un miracle souverain du « vent » de Dieu !

Jean 3 v 8 : " Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu'il fait. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. C'est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l'Esprit Saint. "

Ce bain se produit quand un pêcheur se tourne vers celui qui a été crucifié sur le poteau de la croix !

Remarque pour les chrétiens qui lèvent la main où s’avancent chaque fois qu’il y a 1 appel au salut : Jean 13 : « 10 Jésus lui dit : « Celui qui a pris un bain n'a plus besoin de se laver, sinon les pieds, car il est entièrement propre. » !

Le baptême d’eau

Rom 4 v 11 : « Abraham reçut plus tard la circoncision c'était la marque indiquant que Dieu l'avait considéré comme juste à cause de sa foi » . Question : Existe-t-il dans le christianisme un signe, une marque pour attester que Dieu nous considère justes à cause de notre foi ?

Marc 16 v 15 et 16 : « Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné »

Matthieu 28 : « 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Actes 2 : « 37 Les auditeurs furent profondément bouleversés par ces paroles. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » 38 Pierre leur répondit : « Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. »

Le baptême d’eau est la marque du chrétien ! Notre metanoeo et epistropho doivent être scellés et exprimé dans le baptizo d’eau !

Quelle est la cérémonie qui suit et officialise la mort de quelqu’un ?

Son enterrement ! De même le baptême est la cérémonie d’enterrement de ton ancienne vie

Enterrement exprimé par ton immersion dans l’eau du baptême qui évoque une noyade

Colossiens 2 : « 12 En effet, quand vous avez été baptisés, vous avez été mis au tombeau avec le Christ, et vous êtes aussi ressuscités avec lui »

Romains 6 v 4 à 11 : « Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec Christ … considérez-vous donc comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

1 Corinthiens 6 : « 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n'hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. »

Le baptême d’eau est la marque de notre repentance et de notre pardon, le sceau de Dieu sur notre rupture avec le mal

Le baptême d’eau est aussi le sceau de Dieu sur notre nouvelle naissance

Romains 6 : « 4 Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle... 11 De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

Tout comme le jour de notre naissance marque la date de notre anniversaire : la date de ton baptême marque l'anniversaire de ta vie nouvelle en Christ !

Le baptême d’eau est la marque et le sceau de notre engagement envers Dieu

1 Pierre 3 v 21 Traduction NBS : Le baptême « est l'engagement envers Dieu d'une bonne conscience »

Remarques relatif à cet engagement :

Matthieu 5 v 37 : « que votre oui soit oui et que votre non soit non ! »

Apocalypse 3 v 15 et 16 nous prévient que les tièdes Jésus les vomit de sa bouche ! D'où l'importance d’un positionnement clair et sans ambiguïté !

Quand dans Actes 2 v 37 les gens disent à Pierre : « que devons-nous faire » Pierre leur répond « positionnez-vous ! »

Positionnez-vous par rapport au mal !

Connaissez-vous l'histoire du prisonnier dont le seul regret était d’avoir marché sur la queue du chat qui avait tant miaulé qu’il s’était fait repérer ! Qu'il n'en soit pas ainsi pour vous par rapport à vos péchés commis !!! « Sauvez-vous de cette génération perverse » tel était l'appel de l'apôtre Pierre

Positionnez-vous par rapport à Jésus-Christ !

Par rapport à sa personne, son œuvre, son enseignement : « faites-vous baptiser au nom de Jésus-Christ » !

Certains ont peur de prendre cet engagement public du baptême

Comme certains ont peur d'aller devant Mr le Maire pour le mariage !

Dans Matthieu 10 v 32 Jésus déclare « Quiconque reconnaît publiquement qu'il est mon disciple, je reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il est à moi »

Romains 10 : « 5 Voici ce que Moïse a écrit au sujet de la possibilité d'être rendu juste par la loi : « Celui qui met en pratique les commandements de la loi vivra par eux. » 6 Mais voilà comment il est parlé de la possibilité d'être juste par la foi : 8 Qu'est-il dit alors ? Ceci: « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. »

Si tu as peur de prendre cet engagement car tu as peur de ne pas pouvoir le tenir : voici une promesse pour toi : Jude : « 24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître sans défaut et pleins de joie en sa glorieuse présence, 25 au Dieu unique, notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur, sont la gloire, la grandeur, la puissance et l'autorité, depuis toujours, maintenant et pour toujours ! Amen. »

Remarques :

- Certaines traductions de 1 Pierre 3 v 21 par « le baptême qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience »

- Dans le Nouveau Testament le baptême avait lieu au même moment que la conversion. C’est pourquoi il est parlé du baptême qui sauve, pardonne les péchés. Bien que ce ne soit pas le baptême en lui-même qui sauve mais ce qu’il exprime !

- Le brigand sur la croix n'a pas été baptisé mais il est allé au Paradis !

- Certaine fois y’a un prix à payer pour cet engagement : désaccord de la famille, persécutions ...

Pour résumer

1 nouvelle naissance sans baptême = 1 mort sans enterrement

= 1 naissance sans anniversaire

= 1 enrôlement sans engagement

C’est la volonté de Jésus et son commandement que chaque personne née de nouveau s’engage dans les eaux du baptême !

Le baptême dans le Saint-Esprit

L’homme né de nouveau a besoin d’un autre baptême : le baptême du St Esprit !

Chacun est aussi appelé à se positionner par rapport à ce don de Dieu, cet héritage que Dieu promet à quiconque se repent et croit !

En ce qui concerne l' Esprit-Saint nous sommes tous invités à accueillir ses fruits aussi bien que ses dons !

Pour cette formation sur le baptême du Saint-Esprit voir la leçon suivante

Devoir pour les élèves inscrits à cette formation

Raconte-nous en quelques lignes ton expérience du bain de la nouvelle naissance et du baptême d'eau. Notre adresse : #Q#0#5#2#6#t#b#0#d%=#4#s#9#5.#Q#5