presentation_img_alt

La fondation de la foi

Cet enseignement est un approfondissement de l'enseignement " 4 bonnes nouvelles à intégrer ". Il constitue l'étape 4 de notre parcours de formation

La repentance qui n’est pas suivie de la foi dans le pardon amène au désespoir

Que vais-je faire de mon péché qui me tourmente et me pèse ?

Où et comment en être délivré ?

Jean 8 v 34 : Jésus « « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : tout homme qui pèche est un esclave du péché. »

Rom 7 v 24 et 25 « Malheureux que je suis ! Qui me délivrera … Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Col

Matthieu 6 v 13 : « Notre Père qui es dans les cieux …délivre-nous du Malin » Col . Traduction PDV : « libère-nous de l'esprit du mal »

Comment Dieu s’y prends-t-il pour nous délivrer du mal ?

C’est par Jésus et lui seul que Dieu délivre du péché dont on se repent !

Actes 4 v 1 : « Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. » NBS

Jean 3 v 17 : « Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. »

Matthieu 6 v 12 : « Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort. »

1 Jean 1 : 9 « si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. »

2 v 2 : « Car Jésus-Christ s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier. »

Nombres 21 v 4 à 8 « 4 Les Israélites quittent la montagne de Hor. Ils vont dans la direction de la mer des Roseaux pour éviter le pays d'Édom. Mais pendant qu'ils marchent dans le désert, ils se découragent. 5 Ils se mettent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l'Égypte ? Pour nous faire mourir dans le désert ? Ici, il n'y a pas de pain, pas d'eau, et cette nourriture horrible nous dégoûte. » 6 Alors le SEIGNEUR envoie contre le peuple des serpents venimeux. Ils mordent les Israélites, et beaucoup d'entre eux meurent. 7 Ceux qui restent viennent trouver Moïse. Ils lui disent : « Nous avons commis une faute en critiquant le SEIGNEUR et en te critiquant. Prie le SEIGNEUR pour qu'il éloigne ces serpents de nous. » Moïse se met à prier le SEIGNEUR pour le peuple. 8 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Fabrique un serpent en métal et place-le en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus et qui regarderont ce serpent resteront en vie. » 9 Moïse fabrique un serpent de bronze et il le place en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus par un serpent et qui regardent le serpent en métal restent en vie. » PDV

Jean 3 v 14 à 18 : « 14 De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. 18 Celui qui croit au Fils n'est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu. »

Le fait de se détourner doit être complété par le fait de se tourner vers !

Le metanoeo ( mot grec pour se détourner) sans le epistrefo ( mot grec pour se tourner vers) est vain !

Apocalypse 7 v 9 à 14 : « 9 Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. 13 L'un des anciens me demanda : « Qui sont ces gens vêtus de robes blanches et d'où viennent-ils ? » 14 Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il me dit alors : « Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécution. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. »

La foi dans le sacrifice de Jésus, le sang de Jésus versé sur la croix pour nous est ce qui nous délivre du péché et de la mort éternelle !

La croix est le lieu où Dieu nous béni, nous donne la vie !

1 Cor 1 v 22 à 24 : "Les Juifs demandent comme preuves des miracles et les Grecs recherchent la sagesse. Quant à nous, nous prêchons le Christ crucifié : c'est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs ; mais pour ceux que Dieu a appelés, aussi bien Juifs que non-Juifs, le Christ est la puissance et la sagesse de Dieu. "

Rom 3 : 22 « Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. 27 Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus d'obéir à la loi, mais c'est de croire. 28 Nous estimons, en effet, qu'un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéirait en tout à la loi. »

Rom 9 : 30-32 « 30 Que faut-il en conclure ? Ceci : des gens d'autres nations, qui ne cherchaient pas à se rendre justes devant Dieu, ont été rendus justes à ses yeux par la foi ; 31 tandis que les membres du peuple d'Israël, qui cherchaient à se rendre justes aux yeux de Dieu grâce à la loi, n'ont pas atteint le but de la loi. 32 Pourquoi ? Parce qu'ils ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l'être par leurs actions »

Traduction PDV : « 32 Pourquoi ? Parce que cette justice, les Juifs ne l'attendaient pas de la foi, ils croyaient l'obtenir par leurs actes. »

Rom 10 : « 3 Ils n'ont pas compris comment Dieu rend justes les êtres humains, ils ont cherché à imposer leur façon d'être justes. Ainsi, ils ont refusé le chemin que Dieu prend pour rendre justes les êtres humains. 4 En effet, la loi de Moïse a atteint son but : c'est le Christ, et maintenant Dieu rend justes tous ceux qui croient en Jésus-Christ. » PDV

Gal 1 : « 6 Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu : il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. 7 En réalité, il n'y en a pas d'autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent changer la Bonne Nouvelle du Christ. 8 Eh bien, si quelqu'un — même si c'était nous ou un ange venu du ciel — vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit maudit ! »

Gal 3 : « 1 O Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés ? Pourtant, c'est une claire vision de Jésus-Christ mort sur la croix qui vous a été présentée. 2 Je désire que vous répondiez à cette seule question : avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la loi ou parce que vous avez entendu et cru la Bonne Nouvelle ? 3 Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vos propres forces ? 4 Avez-vous fait de telles expériences pour rien ? Il n'est pas possible que ce soit pour rien. 5 Quand Dieu vous accorde son Esprit et réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous obéissez à la loi ou parce que vous entendez et croyez la Bonne Nouvelle ? ... 8 L'Écriture a annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Dieu bénira toutes les nations de la terre à travers toi. » 9 Abraham a cru et il fut béni ; ainsi, tous ceux qui croient sont bénis comme il l'a été. 10 En revanche, ceux qui comptent sur l'obéissance à la loi sont frappés d'une malédiction. En effet, l'Écriture déclare : « Maudit soit celui qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. »

La même dérive qu’ont connu les chrétiens Galates nous guette tous si on n'y prend pas garde. On n’est pas béni à cause de notre obéissance à la loi mais à cause de notre foi en Jésus et son sacrifice !

« Abraham a cru et il fut béni ; ainsi, tous ceux qui croient sont bénis »

Le fondement de toute bénédiction c’est notre foi en Jésus !

Bien sûr comme nous le rappelle Jacques toute foi authentique se constate par des œuvres, les œuvres de la foi c.a.d qui ont comme source et fondement notre foi !

A une heure où tant de gens veulent nous vendre la clef qui offre le coffre des bénédictions et de l’onction, la recette miracle qui ouvre le ciel … on a besoin de se souvenir de ceci :

Col 1 : « 27 Car Dieu a voulu nous faire connaître son plan secret, si riche et si magnifique. Et voici ce secret : Christ en vous l’espérance de la gloire. »

Avons-nous quelque chose d’autre à faire valoir que Christ ?

De quoi pouvons-nous nous vanter ?

1 Corinthiens 1 v 28 à 31 : « Dieu a choisi ce qui est vil dans le monde, ce qu'on méprise, ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, 29 de sorte que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. 30 Or c'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu — mais aussi justice, consécration et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que le fier mette sa fierté dans le Seigneur. » NBS

1 Corinthiens 4 v 7 : « Tout ce que tu as, c'est Dieu qui te l'a donné, n'est-ce pas ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te vanter, comme si tu ne l'avais pas reçu ? » PDV

Jean 15 v 5 : « Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Col

Col 2 : "2 le secret de Dieu, c'est le Christ lui-même : 3 en lui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance divines. 4 Je vous dis cela afin que personne ne puisse vous tromper. 6 Ainsi, puisque vous avez accepté Jésus-Christ comme Seigneur, vivez dans l'union avec lui. 7 Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. 8 Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine : elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. 9 Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ; 10 et c'est par lui que vous avez tout reçu pleinement." Vous avez tout reçu pleinement en lui !

A une heure où on entend si souvent : " tu as Christ dans ta vie, c’est très bien, c’est un bon départ mais si tu veux être pleinement béni tu dois observer tel ou tel calendrier, suivre tel ou tel régime, t’astreindre à telle ou telle pratique… " On a besoin de nous souvenir de ces paroles de l’Ecriture :

Col 2 « 16 Ainsi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de sabbat. 17 Tout cela n'est que l'ombre des biens à venir ; mais la réalité, c'est le Christ. »

A une heure où on met si souvent en avant les révélations, visions, onctions personnelles besoin de nous souvenir de ces paroles de l’Ecriture :

Col 2 v 18 « Ne vous laissez pas condamner par des gens qui prennent plaisir à des pratiques extérieures d'humilité et au culte des anges, et qui attachent beaucoup d'importance à leurs visions. De tels êtres sont enflés d'un vain orgueil par leur façon trop humaine de penser ; 19 ils ne restent pas attachés au Christ, qui est la tête. C'est pourtant grâce au Christ que le corps entier est nourri et bien uni par ses jointures et ses articulations, et qu'il grandit comme Dieu le veut.»

Tant de faux évangiles circulent !

Faux évangiles où on promet aux gens la bénédiction hors de Christ !

La vérité est qu'il existe un seul endroit où les gens ont besoin d’être amené si ils veulent être béni : au pied du poteau sur lequel Jésus a été cloué !

Col 3 : « 3 votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.4 Votre véritable vie, c'est le Christ »

Dieu nous délivre du mal par le Christ en le pardonnant mais aussi en chassant les esprits du mal et en accordant par le miracle de la nouvelle naissance une nature nouvelle à ceux qui croient.

La nouvelle naissance

Le miracle de la nouvelle naissance est instantané, le jour où tu crois tu deviens une nouvelle créature ! Ta vraie nature n’est plus celle de pécheur (nature du cochon) mais celle d’enfant de Dieu (agneau) .

Jean dans sa 1ère lettre affirme que le chrétien né de nouveau cesse de pécher ! Comment comprendre cela ? Voici une illustration pour nous aider à comprendre :

" Avant j’étais un joueur de foot professionnel, licencié mais quelque chose est intervenu dans ma vie : j’ai eu un grave accident aujourd’hui je ne suis plus un joueur de foot même s’il m’arrive de taper dans la balle de temps en temps ! Je suis désormais un footballeur occasionnel ! "

C’est idem avec le péché : je suis mort au péché c’est fini pour moi, même si occasionnellement il m’arrive encore de pécher ! Dans mon for intérieur j’ai décidé de ne plus pécher mais ça m’arrive encore par faiblesse, par tentation mais je n’y trouve plus de plaisir et quand ça m’arrive je me sens pas bien ! Si je continue à pratiquer et aimer le péché comme auparavant, que rien n’a changé dans ma vie c’est le signe que je ne suis jamais né de nouveau !

Si je suis encore captif d’un péché récurent : je ne le veux pas, n’y prend pas plaisir, mais c'est plus fort que moi alors c’est que dans mon âme ou dans mon corps je suis encore lié par quelque chose dont j’ai besoin d’être délivré ! Voir l’histoire de mes brebis à la rue de la Lignière . Comme elles j'ai besoin d’être délié ! Souvent derrière une addiction, une forteresse se cache des causes profondes.

Pour moi j'avais un problème avec la violence. En y travaillant j'ai pris conscience que moi-même j'avais été maltraité, abusé, pas respecté et cela avait laissé en moi une profonde colère ! J’ai eu besoin alors de guérison intérieure et de délivrance de cet esprit de colère !

L‘alcool, la drogue, la pornographie souvent c'est un puissant Doliprane pour soulager des douleurs intérieures ! Cela joue l’effet d’antidouleur ! Faut donc pour vivre dans la liberté toucher pas juste le comportement pécheur mais ce qui se cache derrière ! Besoin de laisser Dieu guérir notre cœur blessé et si un esprit méchant a pénétré en moi par cette blessure, ce trauma, comme un microbe qui pénètre par une plaie , l’infecte et gagne petit à petit tout le corps j’ai besoin de laisser Jésus le divin médecin me délivrer de cet esprit du mal.

La délivrance des esprits du mal est un besoin à ne pas négliger :

Matthieu 8 : « 16 Le soir venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Jésus chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. 17 Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe : « Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies. »

Actes 10 v 38 : « Vous savez comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable »

Marc 16 v 17 et 18 : « ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais … ils poseront les mains sur la tête des malades, et les malades seront guéris. » PDV

Militons pour un retour aux sources !

Le point central à retenir de tous ces passages bibliques c'est notre besoin de s’éloigner de toutes les règles, recettes, pratiques, traditions … rajoutées par les hommes pour revenir au : « Christ en vous l’espérance de la gloire ! »

Un vieux cantique anglais disait : “On that solid ground i stand everything else is sinking sand!” Traduction " sur cette fondation solide je me tiens toute autre chose n'est que sable mouvant " !

Revenons à cette fondation de la foi au Christ ! Qu’elle soit solidement établie dans notre vie! " Par la foi nous marcherons en comptant sur ses promesses, par la foi nous triomphons en tout temps de nos détresses ! "

« La victoire qui triomphe du monde c’est notre foi »

Notre fondement, notre espérance, notre confiance reposent sur un poteau et sur celui qui y a été cloué !

Devoir pour les élèves inscrits à cette formation

Peux-tu nous écrire en quelques phrases ce que tu as retenu de cet enseignement. Notre adresse : #Q#0#5#2#6#t#b#0#d%=#4#s#9#5.#Q#5