presentation_img_alt

L'ouvrier mérite son salaire

Voici une vérité du Nouveau Testament

Dans la Nouvelle Alliance il y a des gens appelés comme les Lévites de L’Ancien Testament à ne pas avoir de travail autre que celui de s’occuper de l’œuvre du Christ ! Quel plan Christ a t’il prévu pour qu’ils puissent vivre ?

Jésus à ses envoyés

Matthieu‬ ‭10:10‬ ‭PDV : « Ne prenez pas de sac pour le voyage. Emportez un seul vêtement. Ne prenez pas de sandales ni de bâton. En effet, l’ouvrier doit recevoir sa nourriture.»

Jésus dit ici à ses ouvriers, ses missionnaires de ne pas se faire de souci qu'ils ont droit à un salaire pour leur travail, leur ministère !

‭‭ ‬‬‬‬L'armée à ses soldats

1 Corinthiens 9 : 7 " Avez-vous jamais entendu dire qu'un soldat serve dans l'armée à ses propres frais ? "

Tout soldat a droit à un salaire pour son service !

La vigne à celui qui la cultive

" Avez-vous jamais entendu dire qu'un homme ne mange pas du raisin de la vigne qu'il a plantée ? "

Tout vigneron profite de sa vigne !

Le troupeau à son berger

" Avez-vous jamais entendu dire qu'un berger ne prenne pas de lait du troupeau dont il s'occupe ? "

Tout fermier boit du lait de son troupeau !

La loi de Moise appliquée aux croyants du Nouveau Testament

L'exemple du bœuf

1 Corinthiens 9 : 8 " Mais je ne me fonde pas seulement sur des exemples tirés de la vie courante, car la loi de Moïse dit la même chose. 9 Il est … écrit dans (la) loi : « Vous ne mettrez pas une muselière à un bœuf qui foule le blé. " C'est cruel de laisser un bœuf faire tourner la meule et lui refuser sa part de grain !

" 9 Dieu s'inquiète-t-il des bœufs ? dit Paul 10 N'est-ce pas en réalité pour nous qu'il a parlé ainsi ? Assurément, cette parole a été écrite pour nous. Il faut que celui qui laboure et celui qui bat le blé le fassent avec l'espoir d'obtenir leur part de la récolte. 11 Nous avons semé en vous une semence spirituelle : serait-il alors excessif que nous récoltions une part de vos biens matériels ? "

Dans cet exemple du bœuf Paul discerne un principe spirituel pour tous ceux et celles qui travaillent à la meule du Seigneur : " l'ouvrier mérite son salaire " !

L'exemple du temple

1 Corinthiens 9:13 " Vous savez sûrement que ceux qui sont en fonction dans le temple reçoivent leur nourriture du temple, et que ceux qui présentent les sacrifices sur l'autel reçoivent leur part de ces sacrifices. "

Tous les ouvriers appelés par Dieu a travaillé au temple tiraient du temple leur nourriture !

L'ordre du Seigneur

1 Corinthiens 9:14 " De même, le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle vivent de cette activité. " FC

C’est un ordre et non pas une option ! Les églises chrétiennes l'ont-elles compris vis à vis des ouvriers que Dieu leur a donnés ? Le pratiquent t'elles ? Toi qui bénéficie d'un ministère pastoral, d'un ministère d'enseignant... partages-tu avec eux une part de tes biens matériels ?

Concernant le choix de Paul de ne pas avoir recours à ce salaire

1 Corinthiens 9:12 " Si d'autres ont ce droit sur vous, ne l'avons-nous pas à plus forte raison ? Cependant, nous n'avons pas usé de ce droit. Au contraire, nous avons tout supporté pour ne pas placer d'obstacle sur le chemin de la bonne nouvelle du Christ. "

1) ce n’est pas que Paul n’avait pas droit à un salaire

2) c’est un choix personnel qu’il a fait d'y renoncer pour favoriser son ministère d’évangélisation. En effet donner de l’argent à un prédicateur est souvent une pierre d’achoppement pour les non-chrétiens

3) Mais si Paul ne recevait pas d’argent de la part de ceux qu’il évangélisait, il en recevait par contre de chrétiens et d'églises qui soutenaient sa mission !

Philippiens 4 :15-20 « 15 Vous le savez bien vous-mêmes, Philippiens : quand j'ai quitté la Macédoine, à l'époque où la bonne nouvelle commençait à être annoncée, vous avez été la seule Église à m'aider ; vous seuls avez participé à mes gains et à mes dépenses. 16 Déjà quand j'étais à Thessalonique, vous m'avez envoyé plus d'une fois ce dont j'avais besoin. 17 Ce n'est pas que je cherche à recevoir des dons ; mais je désire que vous en tiriez un bénéfice. 18 J'ai donc bien reçu tout ce que vous m'avez envoyé ; c'est plus que suffisant. Maintenant qu'Épaphrodite m'a apporté vos dons, je dispose de tout le nécessaire. Ces dons sont comme une offrande d'agréable odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît. 19 Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, dans l'union à Jésus Christ. 20 À Dieu notre Père soit la gloire pour toujours ! Amen. »

4) Paul n’avait pas d’épouse et d’enfants à charge, ni de loyer à payer ; il était toujours sur les routes !

Donc si vous étiez des non-chrétiens je ne vous parlerais pas ainsi car comme Paul j’ai le souci de ne pas créer d’obstacle aux gens qui s’approchent de Dieu. Mais je pense que vous qui me lisez vous êtes des chrétiens et j’ai choisis de vous enseigner cette vérité du Nouveau Testament car je désire vous voir obéir au commandement de Jésus : « le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle vivent de cette activité »

C’est pour votre bien et votre avantage !

Jacques écrit en 1 :25 « En revanche, la personne qui se penche attentivement sur la Loi parfaite, celle qui rend libre, y reste attachée, elle la met en pratique, sans se contenter de l'écouter pour l'oublier ensuite ; eh bien, cette personne sera heureuse dans tout ce qu'elle fait ! » FC

On est toujours heureux et béni quand on obéit à la Parole de Dieu !

1 Timothée 5 : « 17 Les anciens qui dirigent bien l'Église méritent un double salaire, surtout ceux qui ont la lourde responsabilité de prêcher et d'enseigner. 18 En effet, l'Écriture déclare … « L'ouvrier a droit à son salaire. »

Ceux qui sont de bons ouvriers du Seigneur, ceux qui se donnent du mal pour soigner et enseigner les chrétiens Dieu nous dit par la bouche de Paul qu'il faut les honorer doublement ! Quand on honore quelqu'un c'est toujours pour cette personne une source d'encouragement ! Et que vos responsables, vos pasteurs sont encouragés c'est toute l'assemblée qui en profite !

Hébreux 13:17 " Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu'ils devront rendre compte à Dieu. Faites en sorte qu'ils puissent accomplir leur tâche avec joie, et non en se plaignant, ce qui ne vous serait d'aucun profit. " FC

A retenir de cet enseignement

Tout comme pour le culte de l’Ancienne Alliance Dieu a prévu un salaire pour ses ouvriers ! Et ce salaire il viendra d’où ? Il ne tombera pas du ciel ! Non il viendra des prémices financiers offerts à Dieu par les fidèles !

Proverbes 3 v 9 : « Honore le Seigneur en lui offrant une part de tes revenus, donne-lui le meilleur de tes récoltes. » FC

C'est de cette part, de nos dîmes que doit venir le salaire des serviteurs et servantes de Dieu c'est Dieu qui l'a ordonné ainsi !

3 Jean 1:4 " Ma plus grande joie, c'est d'apprendre que mes enfants vivent en accord avec la vérité. " FC