presentation_img_alt

Hasard ou main de Dieu ? Le témoignage de Mardochée

Ce sera à vous de répondre à cette question après que vous aurez entendu ce récit !

Voici l’histoire d’un fonctionnaire royal juif nommé Mardochée

Il vécut à Suse en Perse dans les années 500 avant J.-C. sous le règne du roi Xerxès. Le Premier Ministre du roi Xerxès, un certain Haman, détestait au plus haut point ce fonctionnaire juif du nom de Mardochée et finit par décider d’aller le lendemain matin demander sa tête à Xerxès, chose que le roi ne saurait lui refusé tant il tenait Haman en haute estime.

Le sort de Mardochée semblait donc scellé.

C’est à coup sûr la pendaison qui l’attendait le lendemain matin. La potence était prête. Mais curieusement cette nuit-là le roi Xerxès souffre d’insomnies et pour se changer les idées ou passer le temps, au lieu de compter les moutons, il demande qu’on lui apporte le livre où est consigné par écrit le récit de son règne.

On ouvre le livre et tombe par hasard sur le passage qui raconte comment un jour deux hauts fonctionnaires du roi, Bigtan et Térech, avaient voulu fomenter un complot pour tuer le roi et comment ce dit complot avait finalement avorté grâce à un certain Mardochée.

Le roi Xerxès qui n’a toujours pas retrouver le sommeil demande alors : "Qu’à t’on fait pour remercier ce Mardochée de m’avoir sauvé la vie ?" Et ses serviteurs de répondre : "Aabsolument rien !" Au petit matin, Xerxès n’avait plus qu’une obsession en tête : honorer son bienfaiteur oublié. Haman, très matinal ce jour-là, se rendit sifflotant au palais royal pour réclamer la tête de sa victime. Dès qu’il l’aperçut Xerxès le fit entrer et s’empressa de lui demander :

"Cher Premier Ministre, comment dois-je traiter un homme que je désire honorer tout spécialement ?" Haman se dit en lui-même : "Qui d’autre que moi le roi veut-il honorer ? Alors mettons y le paquet !!!"Voici ce que dit le texte biblique : "Si sa Majesté le roi désire honorer quelqu'un, 8 qu'il lui fasse mettre un vêtement royal et qu'il le fasse monter sur un cheval royal, la tête ornée d'une couronne royale. 9 Et Charge l'un de tes principaux fonctionnaires … de le conduire sur la place de la ville en proclamant devant lui : 'Voilà comment le roi traite un homme qu'il veut honorer !' 10 Le roi dit à Haman : 'Eh bien, va vite prendre le vêtement et le cheval, et agis envers Mardochée exactement comme tu me l'as proposé ; c'est le Juif qui est en fonction à l'entrée du palais. Ne néglige aucun détail.'11 Haman [je vous dis pas la tête qu’il devait faire !] alla donc chercher le vêtement et le cheval. Il mit le vêtement à Mardochée, le fit monter sur le cheval et le conduisit sur la place de la ville en proclamant devant lui : 'Voilà comment le roi traite un homme qu'il veut honorer !' 12 Puis Mardochée retourna à l'entrée du palais et Haman rentra précipitamment chez lui, en se couvrant le visage pour cacher sa honte." Esther 6 v 7 à 12 FC

Allez-y maintenant demander la tête de Mardochée au roi !

Là c’est la meilleure manière de se mettre la corde au cou soi-même !

Maintenant j’aimerais vous poser la question :

L’insomnie du roi Xerxès cette nuit-là : hasard ou main de Dieu ?

Ceux qui trop incrédules pour admettre l’existence de Dieu diront :

"Le hasard fait bien les choses."

Mais moi je dis :

"Dieu fait bien les choses !"

Tout ce qui nous arrive n’est pas le fait de Dieu mais bien des fois, ce que les hommes attribuent à la chance, aux circonstances n’est rien d’autre qu’une intervention du Dieu d’amour pour nous secourir !

Alors aujourd’hui, demande–lui de t’ouvrir les yeux pour voir dans ta vie toutes les fois où la main de Dieu est intervenue pour te mettre hors de danger.

Ne sois plus incrédule mais crois !

Ce récit se trouve dans le livre d’Esther. Le nom de Dieu n'est jamais mentionné pourtant on y voit Sa main partout ! Exemple : La nièce de Mardochée qu’il a adoptée après le décès de ses parents accède à la couronne royale et devient l’épouse de Xerxès. Hasard ou concours de circonstances ? Nous lisons dans Esther 4 v 14 cette phrase de Mardochée adressée à sa fille adoptive : "Si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté."

Oui, c’est pour sauver le peuple juif d’un holocauste programmé que Dieu a élevé Esther au rang de reine !

Notre Dieu est tellement talentueux, puissant, ingénieux.

Il déjoue les projets des peuples et délivre les humbles qui se confient en lui.

Si ce message t’a béni partage-le avec tes amis afin qu’ils soient bénis à leur tour ! Si tu n’es pas encore abonné à ma page Facebook ou à ma chaîne Youtube : abonne-toi à Jean-François Gotte. Et je te dis à la prochaine pour un nouveau message !