presentation_img_alt

Fruit de la chair et fruit de l'Esprit

Ce qu'est un fruit

Définition Larousse : " Organe végétal, issu du développement de l'ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. Résultat heureux, profit, avantage tiré de quelque chose. "

Le fruit de l'esprit est la manifestation de la nature de Dieu implantée en nous par la nouvelle naissance. À cet égard, nous apprenons qu'une fois greffé sur le "vrai cep» qui est Jésus-Christ, nous avons comme conséquence dans nos vies quotidiennes la production des fruits selon l'espèce d'arbre dont nous sommes les branches. Nous manifestons visiblement l'essence qui est en nous à savoir l' Esprit de Dieu , à cause de sa présence en nous.

Le fruit de l'esprit: c'est la preuve visible d'une puissance invisible qui agit dans le croyant né de nouveau. "C'est la manifestation de la vie du Christ dans le croyant. Fruit de l'esprit est au singulier dans le texte biblique. Ce ne sont pas des fruits. On ne peut pas choisir entre les différentes qualités de caractère. Ils constituent un ensemble, et doivent être considérées collectivement à la suite de marcher dans l'esprit de la part des chrétiens." Donald Gee

«Mais voici le fruit de l'esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n'y a pas de loi.» (Galates 5:22-23)

«Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. 9 Et le fruit de la lumière s'appelle : bonté, justice, vérité.» (Éphésiens 5 :8-9)

L'arbre et le fruit

La vie du juste est comparée à un arbre

Psaumes 1: 3 : "Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu'il fait. "

Jésus est le vrai cep

Jean 15:1-5 : " Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà, vous êtes émondés, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi. MOI, JE SUIS LE CEP ; VOUS, LES SARMENTS. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. "

Jésus est la vigne, nous sommes les sarments, le Père est le vigneron.

Ceux qui sont nés de Dieu sont des branches greffées

Romains 11:16-18 : " Or si les prémices sont saintes, toute la pâte l'est aussi : et SI LA RACINE EST SAINTE, LES BRANCHES LE SONT AUSSI. Mais si quelques-unes des branches ont été coupées, TANDIS QUE TOI, OLIVIER SAUVAGE, TU AS ÉTÉ GREFFÉ PARMI LES BRANCHES RESTANTES DE L'OLIVIER POUR AVOIR PART AVEC ELLES À LA RICHESSE DE LA RACINE, ne va pas faire le fier aux dépens des branches. Tu peux bien faire le fier ! Ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. "

Jésus est la vigne, nous sommes les sarments greffés sur lui, Israël (les juifs) sont les branches naturelles.

Jean 15: 5 " Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. "

Le fruit est toujours produit dans les branches, jamais dans le tronc.

Le but principal de l'arbre est de porter du fruit

Matthieu 21:18-19 : " Comme il revenait à la ville de bon matin, il eut faim. Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit : « Jamais plus tu ne porteras de fruit ! » A l'instant même, le figuier sécha. "

Jean 15 : 2 " tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage encore. "

Le but de l'arbre est de porter des fruits et celui du croyant est de manifester le fruit qui se trouve en lui. Les vraies vertus chrétiennes sont le fruit de l'Esprit au travers de l'esprit humain recréé à la nouvelle naissance et non de l'effort humain (corps et âme). Lire aussi: Matthieu 3:10, 7:19

Nous avons été chargé de porter des fruits

Jean 15:16 : " Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis ; je vous ai chargés d'aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. "

La qualité de l'arbre est connu par son fruit

Matthieu 7:16-18 : " C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons ? AINSI TOUT BON ARBRE PRODUIT DE BONS FRUITS, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. "

Nous avons le fruit de l'Esprit quand nous avons le Saint-Esprit

Romains 5:5 : " et l'espérance ne trompe pas, car L'AMOUR DE DIEU (fruit de l'esprit) a été répandu dans nos cœurs (notre esprit) PAR L'ESPRIT SAINT qui nous a été donné. "

Quel est le secret de la production de fruits pour un chrétien ?

1. Demeurer en Christ

Jean 15:4-5 : " Demeurez en moi comme je demeure en vous ! De même que le sarment, s'il ne demeure sur la vigne, ne peut de lui-même porter du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. JE SUIS LA VIGNE, VOUS ÊTES LES SARMENTS : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. "

La fructification est le résultat de la vie de Christ, la Vigne, qui coule à travers la branche de la vie du croyant. Jésus a dit: "... sans moi (littéralement «Séparés de moi»), vous ne pouvez rien faire» v 5. Par conséquent, la branche doit rester attaché au cep.

Qu'est-ce que cela signifie de demeurer en Christ ?

- Avoir une foi inébranlable en ce que le Christ a fait en votre faveur

- Avoir la conscience de qui vous êtes en Lui (racheté, justifié, né dans la famille de Dieu, placé comme un fils, un héritier de Dieu et cohéritier avec Christ)

- Maintenir une vie de communion avec sa Parole

- Maintenir une vie de prière

- S'abandonner à l'Esprit Saint

- Avoir une vie d'obéissance

2. Être «nettoyé» ou «taillé» par la Parole de Dieu

Jean 15:2-3 : " Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et IL TAILLE TOUTES LES BRANCHES QUI DONNENT DES FRUITS. Ainsi elles en donneront encore. "

Toute branche qui ne porte pas de fruit est coupé, mais celle qui donne des fruits est taillée pour porter plus de fruits. La taille suggère la discipline, et «Toute correction, sur le moment, ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse. Mais plus tard, elle produit chez ceux qu'elle a ainsi exercés un FRUIT DE PAIX ET DE JUSTICE.» (Hébreux 12:11).

Afin de ne pas fuir cette discipline dans sa vie, le croyant doit se rappeler ce que Jésus a dit: «Mon Père est le vigneron» (Jean 15:1). Nous pouvons faire confiance tranquillement à ses soins affectueux et de cette façon nous porterons des fruits.

Le contraste entre le fruit de l'Esprit et les œuvres de la chair

La Bible enseigne à propos de trois types de personnes :

1.L'homme naturel c.a.d celui qui n'a pas reçu le Christ

1 Corinthiens 2:14 : " Mais l'HOMME NATUREL ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. "

2. L'homme spirituel c.a.d celui qui a reçu le Christ et le suit

Sa vie est dirigée par l'Esprit de Dieu. : 1 Corinthiens 2:15-16 : " l'HOMME SPIRITUEL, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. En effet : Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. "

3. L'homme charnel c.a.d le chrétien qui vit selon son ancienne nature

Il est dans la défaite parce qu'il se confie en ses propres efforts pour vivre la vie chrétienne.

1 Corinthiens 3:1-3 : " Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des HOMMES CHARNELS, comme à des petits enfants en Christ. C'est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide : vous ne l'auriez pas supportée. Mais vous ne la supporteriez pas davantage aujourd'hui, car VOUS ÊTES ENCORE CHARNELS. Puisqu'il y a parmi vous jalousie et querelles, n'êtes-vous pas charnels et ne vous conduisez-vous pas de façon tout humaine ? "

La liste des grâces du fruit de l'Esprit, comme il est enregistré dans Galates 5:22-23, est précédée d'une liste de ce que Paul appelle «les œuvres de la chair».

Les œuvres de la chair

Galates 5:20-21 : " On les connaît, les ŒUVRES DE LA CHAIR : libertinage, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables ; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l'ai déjà dit, n'hériteront pas du Royaume de Dieu. "

Le fruit de l'Esprit est manifeste, il ne peut pas être cachée. Il en est ainsi également avec les œuvres de la chair. Un homme charnel peut être identifié par ses œuvres. La manifestation du caractère du croyant est appelée "fruit" tandis que celle du charnel est appelée «œuvres». L'homme charnel est celui qui n'est pas dominé (influencé) par l'Esprit de Dieu à l'intérieur.

Il existe une lutte entre «la chair» et «l'esprit humain recréé». Si les désirs égoïstes de la chair vainquent, ils deviennent le centre de la personnalité et l'individu devient charnel. Si l'esprit humain recréé gagne, il devient le centre de la personnalité et la personne devient l'expression de la nature même de Dieu. Le résultat d'une vie où dominent les désirs égoïstes est la manifestation des œuvres de la chair. Le résultat d'une vie où l'esprit humain recréé domine est la manifestation du fruit de l'esprit.

Galates 5:17-18 : "Car la chair a des désirs contraires à l'esprit, et l'esprit en a de contraires à la chair ; ILS SONT OPPOSÉS L'UN À L'AUTRE, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes pas sous la loi. "

Ceux qui marchent dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu : Romains 8:8 : " Sous l'empire de la chair on ne peut plaire à Dieu. Si nous marchons dans l'Esprit nous ne céderons jamais aux convoitises de la chair : Galates 5:16 : " Ecoutez-moi : marchez sous l'impulsion de l'Esprit et vous n'accomplirez plus ce que la chair désire."

Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont CRUCIFIÉ LA CHAIR avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.

Romains 8:13 : " En effet, si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'esprit VOUS FAITES MOURIR LES AGISSEMENTS DU CORPS, vous vivrez. "

Chair: "Sarx" en grec, c'est la nature pécheresse et ses désirs corrompus, qui restent dans le corps du croyant après sa conversion. (Jacques 4:1-5)

Les péchés sexuels

La prostitution

Se livrer à la débauche, le commerce du sexe, l'amour faux.

L'adultère

Le sexe illicite d'une personne mariée avec quelqu'un d'autre que son conjoint

La fornication

Sexe illicite d'un célibataire

Les impuretés

Ce sont toutes les pratiques sexuelles qui contaminent notre propre corps qui est le temple de Dieu. En grec, le mot utilisé est "akatharsia" qui signifie littéralement souillure.

La Luxure

C'est la sensualité, celui qui cherche sans cesse et sans pudeur la satisfaction sexuelle, le manque de contrôle. C'est la personne qui suit ses propres mauvais désirs et ses passions au point de perdre la honte et la décence (2 Corinthiens 12:21).

Les péchés spirituels

L'idolâtrie

Du grec Eidolatria il s'agit de l'amour ou de la passion exagérée, aveugle, excessive. Il désigne le culte aux idoles mais aussi toute confiance à une personne, une institution ou à un objet comme si il avait une autorité égale ou supérieure à Dieu et à Sa Parole. (Colossiens 3:5)

La Sorcellerie

Du grec pharmakeia il désigne toute manipulation de la volonté des autres que ce soit par la sorcellerie, le spiritisme, la magie noire, le culte des démons , l'utilisation de médicaments , d'objets ...

Les hérésies

Du grec hairesis il désigne tout ce qui est contraire à la doctrine qui a été défini par Dieu qui est contenue dans les Saintes Écritures, détruisant ainsi l'unité de l'Eglise.

Les péchés relationnels

Les inimitiés

Du grec echthra cela regroupe le manque d'amitié, la haine, la malveillance, l'antipathie, le ressentiment, l'amertume, la rancune.

Les querelles

Du grec eris il désigne les conflits, la controverse, les discordes, les divisions, les factions, la lutte pour la supériorité. Le mot grec eritheia désigne quand à lui la guerre, les luttes, les combats, l'avidité pour le pouvoir. Le mot grec dichostasia lui fait référence aux dissensions, désaccords, divergences ...

Les émulations

Du grec zelos il s'agit des sentiments qui nous encourage à égaler ou battre les autres, la jalousie...

La colère

Le mot grec thumos désigne la colère ou la rage explosive qui éclate à travers les mots et/ou les actions violentes

L'envie

Du grec Ithonos il s'agit du désir violent de ce que les autres ont et que nous n'avons pas.

L'homicide

Du grec phonos il désigne le décès d'une personne pratiqué par une autre, l'assassinat.

Les péchés d'excès

L'ivresse

Du grec methe c'est l'acte de s'enivrer, se saouler, de la toxicomanie. Perdre la connaissance, la conscience, le contrôle des facultés physiques et mentales ...

Les débauches de table

Du grec komos il désigne le manger trop, se livrer à la nourriture et la boisson sans retenue.

Et tout le reste ...

Galates 5 : 21 " et des choses pareils ..." Paul dit clairement ici qu'il s'agit d'une liste de certaines manifestations de la chair, mais il y en a encore d'autres qui ne y figurent pas dans cette liste.

Concernant tous ces fruits de la chair voici ce que déclare l' Ecriture :

Romains 6:12-13 : " Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous faire obéir à ses convoitises. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme armes de l'injustice, mais, comme des vivants revenus d'entre les morts, avec vos membres comme armes de la justice, mettez-vous au service de Dieu. "

Après avoir vu les œuvres de la chair examinons maintenant 3 fruits de l'Esprit dans Galates 5

L'AMOUR

En grec agape : c'est l'intérêt et la poursuite du bien d'une autre personne sans rien attendre en retour.

On ne saurait trop insister sur l'importance de cette vertu gracieuse comme la principale caractéristique du chrétien. Jésus a donné à ses disciples le commandement: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent» (Luc 6:27-28). Ceci est impossible pour l'homme naturel, ce n'est pas quelque chose qui peut être produit par l'effort humain. Un amour comme celui-ci ne peut être que le produit de l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Esprit Saint (Romains 5:5).

L'amour que l'Esprit produit est plus que de l'affection humaine ordinaire aussi sincère qu'elle soit. Il est le résultat de demeurer en Christ et de l'expérience de son amour qui coule à travers notre âme. L'amour est le ciment qui lie toutes les autres vertus du fruit de l'esprit dans un ensemble uni. Il est le dénominateur commun de tout caractère chrétien. Personne peut aimer et ne pas avoir l'une des autres vertus. Etre rempli de l'Esprit, c'est être rempli d'amour.

L'AMOUR DE DIEU POUR NOUS

L'amour est la nature même de Dieu

1 Jean 4:8 " Celui qui n'aime pas n'a jamais connu Dieu, car DIEU EST AMOUR. "

Dieu est un Dieu d'amour : 2 Corinthiens 13:11 " Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à votre perfectionnement, encouragez-vous, soyez bien d'accord, vivez en paix, et LE DIEU D'AMOUR et de paix sera avec vous. "

Dieu nous a aimé d'un grand amour : Éphésiens 2:4-7 " Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés —, avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ. Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l'incomparable richesse de sa grâce. "

Selon ce texte c'est un grand amour pour trois raisons:

1.Il nous a aimés alors que nous étions morts par nos offenses et par nos péchés

2. Il nous a vivifiés pour une nouveauté de vie

3. Ça dépasse le temps et va au-delà : dans les lieux célestes et les siècles à venir. Dieu a prouvé son amour pour nous sur la croix du Christ : Romains 5:8 " Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. "

L'amour de Dieu est sacrificiel

1 Jean 4:9-10 : " Voici comment s'est manifesté l'amour de Dieu au milieu de nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Voici ce qu'est l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés. "

L'amour de Dieu est universel

Jean 3:16 : " Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. "

L'amour de Dieu est miséricordieux

Éphésiens 2:4 : " Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés "

L'amour de Dieu est un amour qui discipline

Hébreux 12:6 : " Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, il châtie tout fils qu'il accueille. "

L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs

Romains 5:5 " et l'espérance ne trompe pas, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. "

L'amour de Dieu est un amour inséparable

Romains 8:35-39 : " Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? selon qu'il est écrit : A cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie. Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur. "

Pour Paul, l'amour de Dieu et de Jésus-Christ sont la même chose. Dans Romains 8:35-39, il commence en demandant: «Qui nous séparera de l'amour du Christ?" et finit par dire: «rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur." Pour lui, Jésus est l'amour de Dieu en action et en démonstration.

L'AMOUR DE JÉSUS-CHRIST

Il s'agit d'un amour qui dépasse toute compréhension

Éphésiens 3:19 : "et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu. "

Il est l'amour dans lequel nous devons vivre

Éphésiens 5.2 : " vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d'agréable odeur. "

Le sens de l'amour agape (amour de Dieu et de Jésus) : Matthieu 5.43 à 48 " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. "

C'est peut-être le passage qui parle le plus de la signification de l'amour de Dieu. La Parole nous enseigne à aimer nos ennemis afin d'être comme le Père et comment Dieu agit? Il bénit à la fois le bon et le mauvais, qu'il le mérite ou non. C'est à dire: quelle que soit la nature de l'homme, Dieu ne cherche rien d'autre que son plus grand bien.

L'amour de Dieu exprimé par Jésus

Jean 8:1-11 : " Et Jésus gagna le mont des Oliviers. Dès le point du jour, il revint au temple et, comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les Pharisiens amenèrent alors une femme qu'on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi dans l'intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. » Et s'inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol. Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l'un après l'autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. Comme la femme était toujours là, au milieu du cercle, Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur », et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. "

L'AMOUR DE L'HOMME A DIEU

Il doit être un amour exclusif

Matthieu 6:24 : " Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. "

C'est un amour fondé sur la reconnaissance

Luc 7:42,47 : "Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce de leur dette à tous les deux. Lequel des deux l'aimera le plus ? "

Celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »

Il s'agit d'un amour obéissant

Jean 14.15 : " Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. " Lire aussi: Jean 14:21-24, 13:35, 15:10, 1 Jean 2:5, 5:2-3, 2 Jean 1:6

C'est un amour communicatif

Le fait que nous aimons Dieu est prouvé par le fait que nous aimons notre prochain.

1 Jean 4:12 : " Dieu, nul ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour, en nous, est accompli. " Lire également: 1 Jean 2:10, 3:14, 4:20

Si quelqu'un n'aime pas son frères, dans la pratique, son amour pour Dieu est faux:

(1 Jean 3:17) - Si quelqu'un possède les biens de ce monde et voit son frère dans le besoin, et qu'il se ferme à toute compassion, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ?

L'AMOUR ET LA FOI

L'une des associations les plus cohérentes, que Paul a établit c'est celle entre l'amour et la foi. Le plus grand éloge que Paul a fait à une église a été de dire que leurs membres avaient foi en Christ et de l'amour les uns pour les autres. Le christianisme implique le dévouement et la relation des hommes avec Dieu et entre eux mêmes.

Colossiens 1:4 : " nous avons entendu parler de votre foi en Jésus Christ et de votre amour pour tous les saints " Lisez aussi: Éphésiens 1:15, 1 Thessaloniciens 1:3, 3:6, 2 Thessaloniciens 1:3, Philémon 1:5.

Paul prie pour que les gens aient la foi avec de l'amour

Éphésiens 6:23 : " Paix aux frères, amour et foi de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ. "

La foi opère par l'amour

Galates 5:6 " Car, pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l'amour. "

"L'amour sans la foi est la sentimentalité, la foi sans l'amour est l'aridité" William Barclay

L'AMOUR DANS LA PRATIQUE

L'amour ne doit jamais être une simple apparence

Romains 12:9 : " Que l'amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. " Il est possible de prêcher l'amour sans le vivre, chanter des louanges à son sujet, mais le nier à travers des actions, pourtant la Parole nous appelle à le vivre dans des actions et en vérité : 1 Jean 3:18 : " Mes petits enfants, n'aimons pas en paroles et de langue, mais EN ACTE ET DANS LA VÉRITÉ "

L'amour produit toujours :

La générosité pratique

2 Corinthiens 8:7-8,24 " Mais puisque vous avez de tout en abondance, foi, éloquence, science et toute sorte de zèle et d'amour que vous avez reçus de nous, ayez aussi en abondance de la générosité en cette occasion. Je ne le dis pas comme un ordre ; mais, en vous citant le zèle des autres, je vous permets de PROUVER L'AUTHENTICITÉ DE VOTRE CHARITÉ. Donnez-leur donc, à la face des Eglises, LA PREUVE DE VOTRE AMOUR et de la fierté que nous avons de vous auprès d'eux. "

Le Pardon

Après que la paix fut établie à Corinthe, l'appel de Paul était que les Corinthiens confirment leur amour envers l'homme qui avait péché, en lui pardonnant : 2 Corinthiens 2:5-8 : " Si quelqu'un a fait de la peine, ce n'est pas à moi, mais dans une certaine mesure, n'exagérons rien, à vous tous. Pour un tel homme, il suffit du blâme infligé par la communauté ; c'est pourquoi, bien au contraire, faites-lui plutôt grâce et consolez-le, de peur qu'il ne sombre dans une tristesse excessive. Aussi, je vous engage à faire preuve d'amour envers lui "

L'amour est le lien de la perfection

Colossiens 3.14 : " Et par-dessus tout, revêtez l'amour : c'est le lien parfait. "

Tous les actes du chrétien doivent être d'amour

1 Corinthiens 16:14 : " faites tout avec amour "

L'amour dit la vérité sans blesser

Éphésiens 4:15 : " MAIS, CONFESSANT LA VÉRITÉ DANS L'AMOUR, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. "

Il est facile de dire la vérité d'une façon qui blesse les gens, mais la vérité dite avec l'intention de blesser cause seulement du ressentiment, quand nous parlons la vérité dans l'amour, nous pouvons produire la repentance, ce qui entraîne la restauration.

L'amour est le contrôleur de la liberté chrétienne

Galates 5:13 : " Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l'amour, mettez-vous au service les uns des autres. "

Du moment que notre liberté offense quelqu'un nous devons prendre du recul et s'abstenir d'être une pierre d'achoppement autrui. Le privilège de la liberté chrétienne est conditionnée par l'obligation de l'amour chrétien. A lire aussi: Romains 14:15

L'amour pratique est un but à rechercher

1 Corinthiens 14:1 " POURSUIVEZ L'AMOUR. Aspirez aussi aux pratiques spirituelles, surtout à celle qui consiste à parler en prophètes. "

Poursuivez, en grec diokein, signifie: la traque, la chasse. La manifestation de l'amour de Dieu à travers l'homme n'est pas quelque chose qui arrive par hasard. Elle doit être recherchée, voulue, poursuivie avec diligence et persévérance. C'est le but de la vie chrétienne.

L'amour révèle qui vient de Dieu

Jean 13.35 : " A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres. "

1 Jean 4: 7 : " Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. "

L'amour est le commandement nouveau

Jean 13:34 : " Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. "

L'AMOUR: LE SECRET DE L’UNITÉ CHRÉTIENNE

Colossiens 2:2 : " je veux qu'ainsi leurs cœurs soient encouragés et qu'étroitement unis dans l'amour, ils accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l'intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu : Christ "

L'amour pour les frères

1 Thessaloniciens 3:12 : " Que le Seigneur fasse croître et abonder L'AMOUR QUE VOUS AVEZ LES UNS POUR LES AUTRES et pour tous, à l'image de notre amour pour vous. " Lisez aussi: Éphésiens 1:15, Colossiens 1:4

L'amour pour les leaders de l'église

1 Thessaloniciens 5:12-13 : " Nous vous demandons, frères, d'avoir des égards pour CEUX QUI PARMI VOUS SE DONNENT DE LA PEINE, veillent sur vous dans le Seigneur et vous reprennent ; ayez pour eux LA PLUS HAUTE ESTIME, AVEC AMOUR, en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous. "

L'amour pour tous les êtres humains

1 Thessaloniciens 3:12 : " Que le Seigneur fasse croître et abonder L'AMOUR QUE VOUS AVEZ les uns pour les autres et POUR TOUS, à l'image de notre amour pour vous. "

LES CARACTÉRISTIQUES DE L'AMOUR DE DIEU

L'amour inconditionnel

" L'amour dure à jamais, il est patient et plein de bonté, l'amour n'est jamais envieux ni déborde en jalousie et n'est pas orgueilleux ou vaniteux, ne se montre jamais arrogant. Il n'est jamais vantard (arrogant) et n'agit pas de façon inappropriée. L'amour (l'amour de Dieu en nous) n'est pas irritable, impatient ou garde de la rancune, il ne prend pas en compte le préjudice causé à lui (il ne fait pas attention à l'injustice, mais se réjouit lorsque le droit et la vérité prévalent. L'amour supporte toutes et quelque chose qui arrive, et est toujours prêt à croire dans le meilleur de tout le monde, son espoir ne faibli jamais dans les circonstances, et il perdure en toutes choses (sans faiblir). L'amour n'échoue jamais (jamais s'estompe ou devient obsolète quand il arrive à la fin. " 1 Corinthiens 13:4-8 - Bible Amplifiée

DANS LA TRADUCTION PHILLIPS

1.L'amour est lent à perdre patience

2. L'amour cherche toujours un moyen d'être utile

3. L'amour n'est pas possessif

4. L'amour n'est pas anxieux de s'exprimer

5.L'amour est bien élevé

6.L'amour ne cherche pas le son propre bénéfice (ses propres intérêts)

7.L'amour n'est pas insensible ou indélicat

8.L'amour ne garde le souvenir du mal fait contre lui

9.L'amour ne se réjouit pas de la méchanceté des autres

10. L'amour partage la joie de ceux qui vivent dans la vérité

11. L'amour a une patience infinie

10. L'amour ne se méfie pas, il a une confiance illimitée.

12. L'amour ne faiblit pas son espoir

13. L'amour peut durer plus longtemps que quoi que ce soit

14. L'amour n'échoue jamais

TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LIBÉRER DE L'AMOUR

1. Faites attention aux paroles qui sortent de votre bouche (Proverbes 12:14)

2. Soyez le premier à admettre l'erreur, peu importe qui a raison.

3. Faites quelque chose de bon pour la personne qui vous avez du mal à aimer. (Proverbes 16:7)

Le fruit de l'Esprit c'est L'AMOUR (la nature de Dieu). Les autres caractéristiques décrites dans Galates 5:22 sont des facettes de cet l'amour en action.

" La joie c'est l'amour triomphant.

La paix c'est l'amour en repos.

La longanimité, c'est l'amour qui ne se fatigue jamais.

L'amabilité c'est l'amour qui supporte.

La bonté c'est l'amour en action.

La foi (fidélité), c'est l'amour sur le champ de bataille.

La douceur c'est l'amour sous la discipline.

La maîtrise de soi c'est l'amour en cours de formation " D.L. Moody

LA JOIE

Joie (en grec Chara): la satisfaction, la jouissance. Le mot chara apparaît 60 fois dans le Nouveau Testament et le verbe «chairein» (réjouissez-vous)72 fois il est utilisé comme une "salutation" qui signifie littéralement «la joie soit avec vous» ! Le Nouveau Testament est le livre de la joie.

La joie est la réponse de l'amour aux miséricordes et bénédictions de Dieu. La joie chrétienne ne dépend pas des circonstances. Cet aspect de l'amour fait confiance à Dieu, même dans les circonstances les plus difficiles. La joie humaine voit les choses de la terre et est affecté par l'état de ce monde. La joie chrétienne regarde vers le ciel et n'est pas affectée par les circonstances, parce que les bénédictions célestes ne changent pas.

La plénitude de la joie est dans la présence de Dieu

Psaumes 16:11 : " Tu me fais connaître la route de la vie ; la joie abonde près de ta face, à ta droite, les délices éternelles. "

Il est impossible de garder la joie dans la vie sans la communion avec Dieu. Le monde cherche le bonheur dans de nombreux endroits, mais seulement en Sa présence, on peut trouver la vraie joie.

La joie est l'ambiance caractéristique de la vie chrétienne

Philippiens 3:1a : " Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. "

Philippiens 4:4 : " Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous. "

1 Thessaloniciens 5:16 : " Réjouissez-vous toujours. "

Une vie sans la joie n'est pas une vie chrétienne, la joie est un ingrédient constant dans la recette de la vie chrétienne.

Le Royaume de Dieu est la joie

Romains 14:17 : " Car le Règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. "

La joie du Seigneur est notre force

Néhémie 8:10b : "car ce jour-ci est consacré à notre Seigneur. Ne soyez pas dans la peine, car la JOIE DU SEIGNEUR, voilà votre force ! "

Lorsque nous nous réjouissons, nous sommes renforcés. C'est pour cela que dans le "jour mauvais" nous devons être heureux pour rester forts et surmonter les difficultés.

Le passage par des épreuves doit être un motif de joie

Jacques 1:2-3 : " Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que l'épreuve de votre foi produit l'endurance. "

Soyez calme et heureux pendant que vous traversez l'épreuve. Un croyant mûr n'agit pas différemment face à une tribulation.

2 Corinthiens 7:4 : "J'ai une grande assurance à votre égard, j'ai bien lieu de me glorifier de vous, je suis rempli de consolation, JE DÉBORDE DE JOIE AU MILIEU DE TOUTE NOTRE AFFLICTION. "

La joie au milieu de la persécution

Actes 13:50,52 : " Mais les Juifs jetèrent l'agitation parmi les femmes de haut rang qui adoraient Dieu ainsi que parmi les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire...quant aux disciples, ils RESTAIENT REMPLIS DE JOIE et d'Esprit Saint. " A lire aussi: 1 Thessaloniciens 1:6

L'exemple de Paul lorsqu'il a été arrêté et fouetté

Actes 16:23-25 : " et, après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en ordonnant au geôlier de les surveiller de près ; telle étant la consigne reçue, il les jeta dans le cachot le plus retiré et leur bloqua les pieds dans les ceps. Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu, et les autres prisonniers les écoutaient. "

Voyez, celui qui chante n'est pas en train de pleurer de tristesse, mais il exprime de la joie. La Parole enseigne: Jacques 5:13 " L'un de vous souffre-t-il ? Qu'il prie. Est-il joyeux ? Qu'il chante des cantiques. "

Si Paul et Silas chantaient les louanges de Dieu, c'est parce qu'ils étaient heureux et confiants en lui, malgré ce qui se passait autour d'eux.

Vivre heureux (joyeux) dans n'importe quelle situation

Philippiens 4:10-11 : " Je me suis grandement réjoui, dans le Seigneur, de voir enfin refleurir votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l'aviez bien, mais l'occasion vous manquait. Je ne dis pas cela en raison d'un manque ; moi, en effet, j'ai appris à me contenter de l'état où je me trouve. "

La joie est la puissance qui vous emmènera et vous aidera à passer à travers toutes les situations

Une huile de joie au lieu du deuil

Esaïe 61:1-3 : " L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés ; Pour panser ceux qui ont le c?ur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement ; Pour proclamer une année favorable de la part de l'Éternel et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; Pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, Pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle térébinthes de la justice, plantation de l'Éternel, pour servir à sa splendeur. "

La joie était l'objectif de la prédication de Jésus

Jean 15:11 : " je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. "

Jean 17:13 : " Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. "

Jésus a dit des choses et a donné des instructions précises pour que nous ayons de la joie complète et non partielle. Jean imite son geste dans sa première lettre, faisant ce que le maître lui avait appris: 1 Jean 1:4 : " Et nous vous écrivons cela pour que notre joie soit complète. "

LES JOIES DU ROYAUME DE DIEU

Lorsque l'on étudie les références liées à la joie dans le Nouveau Testament, on découvre que la joie doit être en presque toutes choses liée à notre vie. Voici ce que la Bible considère comme cause de joie:

La joie de l'Évangile

a Chez les bergers à la naissance de Jésus (Luc 2:10) l'ange leur dit : " Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple "

b Chez les mages lorsqu'ils virent l'étoile (Matthieu 2:10) " ils éprouvèrent une très grande joie. "

c Chez les femmes le matin de la résurrection du Christ (Matthieu 28:8) " Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples."

d Chez les disciples lorsqu'ils rencontrent Jésus ressuscité (Luc 24:41) " Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s'étonnaient, il leur dit : « Avez-vous ici de quoi manger ? » "

e Chez les disciples quand Jésus-Christ a été élevé au ciel (Luc 24.52) " Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie "

Ainsi, nous voyons que l'évangile du début à la fin, a provoqué la joie chez ceux qui l'ont reconnu comme authentique.

La joie de croire et de recevoir l'Évangile

a Chez Zachée quand il reçut Jésus dans sa maison (Luc 19:6) " Vite Zachée descendit et l'accueillit tout joyeux. "

b Chez les thessaloniciens quand ils reçurent la Parole (1 Thessaloniciens 1:6) " Et vous, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, accueillant la Parole en pleine détresse, avec la joie de l'Esprit Saint "

c À Samarie lors de la prédication de Philippe (Actes 8:8) " Il y eut une grande joie dans cette ville. "

d Chez l'eunuque après son baptême (Actes 8:39) " Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur emporta Philippe, et l'eunuque ne le vit plus, mais il poursuivit son chemin dans la joie."

e Chez les païens à Antioche de Pisidie quand l'Évangile est venu à eux (Actes 13:48) " A ces mots, les païens, tout joyeux, glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui se trouvaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. "

f Chez les romains à cause de leur foi (Romains 15:13) " Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint. "

g Chez les Philippiens à cause de Paul (Philippiens 1:25) " Aussi, je suis convaincu, je sais que je resterai, que je demeurerai près de vous tous, pour votre progrès et la joie de votre foi "

La joie de l'oeuvre et du témoignage chrétien

a Chez les soixante-douze, quand ils ont vu que le nom de Jésus a du pouvoir (Luc 10:17) " Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. "

b Chez la foule quand elle voit les œuvres que Jésus a fait (Luc 13.17b) " et toute la foule se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait. "

c Chez Barnabas quand il voit les païens se convertir (Actes 11:23) " Quand il vit sur place la grâce de Dieu à l'oeuvre, il fut dans la joie et il les pressait tous de rester du fond du cœur attachés au Seigneur. "

d Chez les frères quant ils ont été informés de la propagation de l'évangile (Actes 15.3) " L'Eglise d'Antioche pourvut à leur voyage. Passant par la Phénicie et la Samarie, ils y racontaient la conversion des nations païennes et procuraient ainsi une grande joie à tous les frères. "

e Chez Jean quand il voyait que ses enfants marchaient dans la vérité (3 Jean 1:4) " Ma plus grande joie, c'est d'apprendre que mes enfants marchent dans la lumière de la vérité. "

f Chez le pasteur quand l'église marche dans l'unité (Philippiens 2.2) " alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur ; recherchez l'unité "

LA PAIX

Paix (en grec Eirene) signifie la sécurité, la prospérité, le bonheur, la sérénité, la tranquillité, le parfait contentement... la peur et l'anxiété ont été bannis. C'est aussi le terme utilisé pour décrire la perfection dans les relations.

Le fruit de l'Esprit la paix est une caractéristique intérieure qui se manifeste dans une relation pacifique avec les autres. Cela signifie se libérer d'un esprit agressif, litigieux et de vivre en harmonie avec tous. Ainsi, le croyant rempli de l'Esprit peut non seulement avoir la paix avec Dieu, mais aussi «la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence» (Philippiens 4:7).

Dieu est un Dieu de paix

Romains 15:33 : "Que le Dieu de la paix soit avec vous tous ! Amen."

1 Corinthiens 14:33 : "Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix." A lire aussi: Romains 16:20, Philippiens 4:9, Hébreux 13:20

La paix est l'effet de la justice de Dieu en nous

Ésaïe 32:17 : " Le fruit de la justice sera la paix: la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. "

La paix du Christ n'est pas circonstancielle

Jean 14:27 : " je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. CE N'EST PAS À LA MANIÈRE DU MONDE QUE JE VOUS LA DONNE. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. "

La paix de Dieu est différente de la paix du monde qui est circonstancielle. La paix qui naît dans l'esprit humain est indépendante des circonstances extérieures.

Daniel est un exemple de quelqu'un qui a joui de la paix, indépendamment des circonstances naturelles parce qu'il croyait en Dieu et à Sa Parole. Lisez Daniel 6:16-23, et voyez comment il a réagi dans la fosse aux lions quand la plupart des gens aurait perdu espoir.

La paix est la certitude que nous sommes en sécurité

Psaume 4:9 : " Pareillement comblé, je me couche et m'endors, car toi seul, SEIGNEUR, me fais demeurer en sécurité. "

La paix est une bénédiction de Dieu

Psaumes 29:11 : " L'Éternel donnera la puissance à son peuple ; L'Éternel bénira son peuple dans la paix. "

Jésus nous a dit des choses pour que nous ayons la paix : Jean 16:33 : " Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ! "

Le monde est un lieu d'affliction, mais maintenant nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés : Jésus. La Parole de Dieu est la source de notre paix.

Nous sommes en paix quand nos pensées demeurent inébranlables dans le Seigneur

Ésaïe 26:3 : " D'une manière ferme tu assures la paix parce qu'en toi elle se confie. "

LA SOURCE DE LA PAIX DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

1.La paix vient de la foi qui fait confiance à Dieu tout simplement

Romains 15:13 : " Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint. "

La paix vient de la pleine conviction que tout ce que Jésus dit à propos de Dieu est vrai et cela nous donne espoir.

2. La paix qui vient de la foi se transforme en œuvres

Romains 2:10 : " gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord puis au Grec "

3. La paix vient de notre confiance exprimée dans la prière

Philippiens 4:6-9 : " Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d'action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. ET LA PAIX DE DIEU, qui surpasse toute intelligence, gardera VOS CŒURS ET VOS PENSÉES EN JÉSUS CHRIST. "

4. La paix vient de Jésus-Christ

Jean 14.27 : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. "

La paix n'est pas quelque chose que l'homme atteint, c'est quelque chose qu'il reçoit.

LA PAIX DANS LES RELATIONS

a. Les relations conjugales

1 Corinthiens 7:12-16 : " Aux autres je dis, c'est moi qui parle et non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante et qu'elle consente à vivre avec lui, qu'il ne la répudie pas. Et si une femme a un mari non croyant et qu'il consente à vivre avec elle, qu'elle ne le répudie pas. Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari. S'il en était autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints. Si le non-croyant veut se séparer, qu'il le fasse ! Le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ce cas : C'EST POUR VIVRE EN PAIX QUE DIEU VOUS A APPELÉS. En effet, sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? "

b. Les relations à l'intérieur de l'église

Éphésiens 4: 3 : " appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. "

c.La paix dans toutes les relations

1 Pierre 3:11 : " se détourner du mal et faire le bien, RECHERCHER LA PAIX et la poursuivre. " Le mot grec traduit par "rechercher" dans ce verset est «zetein» et signifie faire de la paix l'objet de tous nos efforts.

d. Entre l'homme et Dieu

Romains 5:1 " Ainsi donc, justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ " Lire aussi: Colossiens 1:20

Nous sommes guidés par la paix

Colossiens 3:15 : " QUE LA PAIX DU CHRIST DIRIGE VOS CŒURS ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. "

Voici une autre traduction du même passage : Traduction Phillips : " Laissez la paix du Christ guider toutes vos décisions "

La paix sera le signal que vous êtes sur la bonne voie. Lorsque nous nous sentons mal à l'aise, c'est à dire, lorsque nous sentons qu'il n'y a pas de paix en nous, ça indique que nous ne sommes pas en train d'être conduits par l'Esprit. Nous devons apprendre à trouver le «lieu de paix» dans nos vies. Ce n'est pas par les portes ouvertes ou fermées que nous devons nous laisser guider, mais par la paix de Dieu, ayant toujours confiance qu'il nous guidera.

Ésaïe 55:12 : " Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez CONDUITS DANS LA PAIX ; Les montagnes et les collines éclateront en acclamations devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. "

Comment marcher dans la paix de Dieu

Souvent nous savons ce que nous devons faire mais pas comment le faire. Tous ceux qui sont nés de Dieu ont la paix, mais beaucoup ne savent pas comment marcher dans cette paix que Dieu leur a donné. Philippiens 4 nous apprend à marcher dans cette nouvelle réalité :

Philippiens 4:6-9 : " Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d'action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. ET LA PAIX DE DIEU, QUI SURPASSE TOUTE INTELLIGENCE, GARDERA VOS CŒURS ET VOS PENSÉES EN JÉSUS CHRIST. Au reste, frères, tout ce qu'il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d'être aimé, d'être honoré, ce qui s'appelle vertu, ce qui mérite l'éloge, tout cela, portez-le à votre actif. Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. "

Nous avons donc:

1. Ne marchez pas dans l’inquiétude. (V.6)

2. Faites connaître à Dieu par la prière et la supplication, les raisons de l'anxiété qui pourrait survenir. (V.6)

3. Persévérez dans l'action de grâce parce que nous savons que Dieu nous exauce toujours et prend soin de nous. (V.6)

4. Occupez vos pensées avec la Parole de Dieu et tout ce qui est bon, ne soyez pas tentés par l'incrédulité pour être anxieux à nouveau. (V.8)

5. Non seulement sachez , mais mettez en pratique ces choses, parce qu'ainsi Dieu peut se manifester dans la résolution de vos problèmes pendant que vous profitez de la paix. (V.9)

La conséquence de ces actions sera toujours:

Philippiens 4:7 : " Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ."

Dieu garde non seulement nos esprits, mais nos pensées en paix lorsque nous prions en lui confiant nos problèmes. Passer par une tribulation dans la paix c'est le plan de Dieu pour nous et cela démontre notre confiance dans le Dieu de paix qui est avec et nous garde. Souvent nous ne pouvons pas comprendre pourquoi nous sommes dans la paix au milieu d'une tribulation.