Le pardon

La France a t'elle divorcé d'avec Dieu ?

Télécharger

La France a-t-elle divorcé d’avec Dieu ?

Pour répondre à cette question je voudrais vous raconter 2 histoires :

 Le rejet de Jésus par les Gadaréniens et la ville de Gadara

Gadara est une ville située à l’est du lac de Tibériade.

Du temps de Jésus leur cimetière était squatté par deux démoniaques très dangereux, si dangereux nous dit l’évangile que personne n’osait plus se rendre au cimetière !

Jésus se rend à Gadara et leur règle le problème : les 2 possédés sont délivrés de leurs démons et tout rentre dans l’ordre !

En guise de remerciement il est écrit dans

Matthieu‬ ‭8‬:‭34 : « Tous les habitants de la ville de Gadara sortent pour aller à la rencontre de Jésus. Quand ils le voient, ils le supplient en disant: « Quitte notre pays! »»‬‬

T’es bien gentil Jésus mais on veut pas de toi, dégage ! Sympa comme remerciement !

Le fait est que quand Jésus vient quelque part on peut s’attendre à 2 choses :

1) A des miracles ! Des problèmes et des situations insolubles humainement parlant trouvent leur solution.

2) A des dérangements ! Et c’était le cas pour Gadara

Je m’explique : Gadara se situait dans un ancien territoire hébreu alors en majorité occupé par des non-juifs ! La preuve on y pratiquait l’élevage de cochons chose totalement impossible sur un territoire juif. Mais Gadara étant situé à la porte de l’Israël de l’époque c’était un endroit stratégique pour y pratiquer un trafic de viande de cochon, viande introuvable de l’autre côté de la frontière. Ce marché noir porcin était donc un business très lucratif pour les habitants de Gadara. Mais voilà que Jésus vient et menace leurs affaires douteuses.

- Entre l’argent sale ou Jésus le bienfaiteur les habitants choisissent l’argent

- Entre satan l’opresseur ou Jésus le libérateur Gadara choisit satan

- Entre continuer dans leur trajectoire de vie ou se remettre en cause et changer de cap les habitants de Gadara persistent et signent pour le statu-quo

Quand j’ai réfléchi et médité sur ce verset : Matthieu‬ ‭8‬:‭34 : « Tous les habitants de la ville de Gadara sortent pour aller à la rencontre de Jésus. Quand ils le voient, ils le supplient en disant: « Quitte notre pays! »»‬‬

J’ai ressenti une grande tristesse et une grande douleur !

Et j’ai commencé à réfléchir au choix qu’à fait notre pays la France lors de la Révolution française. Par exemple à ce qui s’est passé dans la ville de Tours ou moi et ma famille avons vécu pendant une dizaine d’années.

Le rejet de Jésus par la France et la ville de Tours lors de la Révolution Française 

La Révolution française (1789–1799) a profondément bouleversé les relations entre l’Église et l’État dans toute la France, y compris dans des villes à forte tradition religieuse comme Tours, ville de saint Martin de Tours l’apôtre des Gaules.

Entre 1793 et 1794, la Révolution entre dans une phase radicale appelée la Terreur. L’objectif est de supprimer toute influence du christianisme :

-Suppression du culte catholique.

-Confiscation des biens de l'Église.

-Fermeture ou réaffectation des églises. La cathédrale Saint-Gatien à Tours en 1793, est fermée au culte chrétien et utilisée pour le culte de la Raison, culte révolutionnaire sans référence chrétienne.

-Certains éléments religieux sont détruits ou vandalisés : statues, mobiliers, symboles religieux.

-Les ordres religieux sont dissous.

-On tente même de renommer certains lieux pour effacer les références chrétiennes. L’église Saint-Martin à Tours est rebaptisée « Temple de la Raison ».

-Les prêtres fidèles à Rome sont traqués, déportés, ou guillotinés

Ne s’agit-il pas là d’un véritable divorce entre La France et Dieu ? A la révolution française c’est comme si la France disait : « Toi le roi Jésus dégage ! On ne veut plus de toi ! Quitte notre pays ! »

Qu’en est-il de ton histoire à toi ?

Jésus est venu chez toi pour amener la paix, le pardon, la libération dont tu as besoin. La preuve c’est que tu es en train d’écouter ce message !

Mais il est aussi venu pour que tu te remettes en cause et abandonne tes mauvaises voies.

Que vas-tu lui dire ? Le plus grand drame pour toi dans ta vie serait de lui dire comme Gadara ou Tours l’ont fait « Jésus je t’en prie laisse-moi tranquille et va-t’en ! »

Jésus : « Il est heureux, celui qui ne refuse pas de croire en moi ! » Matthieu‬ ‭11‬:‭6‬ ‭PDV2017‬‬