presentation_img_alt

Deux façons d'acquérir la sagesse

«Quand on punit un moqueur, l’ignorant reçoit une leçon de sagesse. Quand on enseigne un sage, celui-ci en profite bien.» Proverbes 21:11 PDV 2017

Selon la sagesse biblique il y a 2 façons de faire pénétrer la sagesse chez un être humain : Par la douleur ou le conseil ! Je m’explique :

Acquérir la sagesse par la douleur …

«Quand on punit un moqueur, l’ignorant reçoit une leçon de sagesse » Traduction PDV.

« Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage » Traduction SG

Le moqueur, l’insolent intègre la sagesse quand il souffre de ses mauvais choix ! Vouloir lui épargner la douleur c’est le priver de grandir en sagesse !

« Si l’on fait grâce au méchant dit ailleurs la Bible il n’apprend pas la justice ! » Esaïe 26 v 10

On a du mal aujourd’hui avec cette notion de douleur punitive ! Mais une punition qui ne fait pas mal quelque part ne sert à rien, elle n’est pas dissuasive !

Il faut que la douleur ait été suffisamment forte pour qu’elle marque et nous fasse hésiter la prochaine fois de recommencer !

«Les plaies d’une blessure peuvent guérir du mal, les coups peuvent purifier le fond du cœur.» Proverbes 20:30 PDV2017

Ce texte biblique n’encourage, ni ne promeut aucune forme de violence comprenez-le bien ! Mais la fessée qui fait mal raisonnablement n’est pas une violence pour la Bible quand elle est exercée avec justice et maîtrise de soi ! «Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise.» Proverbes 22:15

Maintenant c’est sûr qu’arrivé à un certain âge la fessée n’est plus appropriée et qu’il faut envisager d’autres formes de punition comme la privation de privilège qui génère une autre forme de douleur tout aussi efficace !

Pour les adultes quand un juge décide pour châtiment d’administrer au coupable quelques bons coups de bâton même si cela choque notre culture européenne ce n’est pas idiot du tout !

«Frappe un moqueur, et l’ignorant apprendra quelque chose… dit la Bible !

Acquérir la sagesse par le conseil …

Mais le sage d’ajouter : « Fais une remarque à quelqu’un d’intelligent, il comprendra ce qu’on veut lui apprendre.» Proverbes 19:25 PDV2017

Le sage, l’intelligent … n’a pas besoin lui de punition pour progresser en sagesse il suffit qu’on lui fasse une remarque appropriée pour qu’il apprenne la leçon !

«Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science. » Proverbes 21 :11 SG

«Un seul reproche fait plus d’effet sur un homme intelligent que cent coups de bâtons sur un sot.» Proverbes 17:10 PDV2017

On a vu l’importance de la sagesse pour mener une vie heureuse et sécurisée ! Pour l’acquérir : si tu veux t’épargner les coups durs destinés à te faire entendre raison apprends à recevoir les conseils !

Dans le livre des Proverbes tu trouveras pleins de très bons conseils et c’est cadeau ce serait bien dommage de t’en priver !

«Quand un sage parle, il donne envie d’apprendre…» Proverbes 15:2 PDV2017

Si ce que je viens de vous partager vous a semblé sage et vous a donné envie d’en apprendre plus sur la Bible : je vous encourage à vous en procurer une et a commencé à la lire !

Ce message existe aussi en version vidéo dans la section vidéos # 3 mn Société

Vous pouvez suivre le pasteur Jean-François Gotte sur sa Page Facebook ou chaîne Youtube à Jean-François Gotte