presentation_img_alt

Au jour du malheur, réfléchis...

Dieu nous parle par cette crise du corona virus

La Bible nous enseigne que Dieu cherche à capter l'attention des êtres humains pour leur communiquer un message. Souvent il parle pour avertir !

Hébreux 12 :25 version FC : " 25 Prenez donc garde ! Ne refusez pas d'écouter celui qui vous parle. Ceux qui ont refusé d'écouter celui qui les avertissait sur la terre n'ont pas échappé au châtiment. À bien plus forte raison, nous n'y échapperons pas si nous nous détournons de celui qui nous parle du haut des cieux. "

Faute d'écouter les avertissements de Dieu l'humanité attire le malheur sur elle. Prions donc que les êtres humains ne refusent pas d’écouter Celui qui les avertit !

Y a-t-il une leçon à tirer de cette crise que nous traversons ? Y’aura sans doute beaucoup de leçons à en retirer et ce dans bien des domaines, mais en tant que pasteur, berger d’âmes mais aussi en tant que bibliste et théologien il y en a une que je voudrais vous partager dans ce message.

Jésus lors de tragédies survenues à son époque a déclaré : Luc 13 :1-5 : « 1 En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. 2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que si ces Galiléens ont été ainsi massacrés, cela signifie qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? 3 Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. 4 Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s'écroulant, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. »

Chaque circonstance tragique selon Jésus est là pour nous rappeler la fragilité de notre existence et aussi qu'après la mort viendra le jugement. Tant que Dieu nous prête vie nous dit le Christ c'est une opportunité qui nous est donnée de nous repentir et de nous détourner de notre péché, une opportunité qu'il ne faut pas manquer ! Alors que nous traversons cette crise du corona virus prions que les êtres humains entendent cet avertissement solennel et se repentent, changent de vie avant que la mort ne les frappe ! Prions pour nos familles, nos voisins, nos collègues… Prions pour plus de zèle et d’audace pour les avertir que nous non plus nous n'échapperons pas à la mort un jour et qu'il nous faut par conséquent nous préparer à l'Au-Delà , nous préparer à faire face au Dieu 3 fois saint !

Cette crise mondiale du corona virus est aussi annonciatrice d'une réalité qui vient.

Dieu a annoncé en effet qu'une fois encore il ébranlera la terre

Hébreux 12 : 26-27 : « Autrefois, sa voix a ébranlé la terre ; mais maintenant il nous a fait cette promesse : « J'ébranlerai encore une fois non seulement la terre, mais aussi les cieux. » 27 Les mots « encore une fois » montrent que les choses créées seront ébranlées et disparaîtront, afin que seul demeure ce qui est inébranlable. »

Nous vivons en ce moment une partie de cette promesse : Dieu est en train d’ébranler la terre et ses habitants. Il ébranle nos idoles : la bourse, nos productions, nos loisirs, notre santé, nos systèmes humains de protection, nos dirigeants et leur supposé Toute Puissance…

Pourquoi cet ébranlement ? « Afin que seul demeure ce qui est inébranlable » ! Ces secousses annonce la pleine réalisation de la promesse d'Hébreux 12 elles en sont les prémices. Certains diront peut être en se moquant " depuis le temps que vous nous annoncez la fin du temps on à rien vu venir ! ". Si c'est ton cas alors écoute bien ceci :

« Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu’il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un bruit terrible, le feu détruira les étoiles du ciel, la terre et les actions de ses habitants seront jugées. Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles. » ‭‭ 2 Pierre‬ ‭3:9-11‬ ‭PDV

Tant qu'il en est encore temps : fais la paix avec Dieu et mets ta vie en règle avant que ce jour ne te surprenne !

Prions alors que la fragilité des systèmes humains apparaît au grand jour pour le retour de l’inébranlable. Prions que les gens se détournent de leurs fausses sécurités pour se tourner vers les choses d’En-Haut qui seules sont éternelles. Prions que Dieu fasse concourir ces événements pour susciter partout un réveil spirituel !

Les leçons à tirer de cet ébranlement mondial au travers de la crise du covid 19

Ne vivons-nous pas trop souvent dans l’illusion que les choses d’ici-bas sont éternelles ?

Qu’elles sont stables, acquises et que rien ni personne ne saurait nous les ôter. Cette crise ne nous rappelle-t’elle pas la fragilité de notre propre existence : que nous ne sommes ni éternels, ni invincibles ?

Cette vie qui nous a été donnée ne durera pas toujours, elle nous sera reprise un jour. Tout ce que l’on a construit, accumulé sur cette terre nous devrons alors le laisser. Vivre en mettant sa confiance dans les choses d’ici-bas n’est-ce-pas construire sur des sables mouvants qui à tout moment peuvent nous engloutir!

Cette crise est un rappel annonciateur qu’un jour « les choses créées disparaîtront »

Ce rappel nous pose donc la question de la pérennité de ce pourquoi on se bat, on se fatigue… la question du sens même de notre vie ! Tout fonder sur de l’éphémère n’est-ce pas comme le dit l’ecclésiaste « poursuivre le vent » ?

Ce verset de l’épître aux Hébreux : « les choses créées seront ébranlées et disparaîtront, afin que seul demeure ce qui est inébranlable » est en fait une invitation. Plutôt que « poursuivre le vent » pourquoi ne pas rechercher " l’inébranlable " ? Nous qui avons trop souvent, trop longtemps regardé en bas pourquoi ne lèverions-nous pas les yeux pour regarder En-Haut ?

Quand nos sécurités humaines sont ébranlées c’est là que souvent les êtres humains commencent à chercher l’inébranlable et à prier. C’est comme si instinctivement nous savions que Dieu seul ne saurait être ébranlé ou menacé. Qu’il est le Rocher des siècles, un abri sûr au jour de la détresse !

Hélas quand les choses s’arrangent la tendance humaine est de retourner au statuquo, c’est-à-dire à l’éphémère !

Cet appel que Dieu nous adresse au travers de ce passage de l’épître aux Hébreux est de justement quitter l’éphémère pour fonder notre vie sur ce qui est inébranlable. Il est une invitation à changer de perspective et à construire notre vie autrement. Ma prière est que nous ne fermions pas notre cœur à cet appel !

Cette crise du covid 19 contient aussi une leçon pour les chrétiens

Pour ceux parmi vous qui connaissez Dieu cette crise est là pour nous rappeler là ou doivent être nos priorités :

Colossiens 3 « 1 Puisque vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ, recherchez alors les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. 2 Préoccupez-vous de ce qui est là-haut, et non de ce qui est sur la terre… 4 Votre véritable vie, c'est le Christ ! »

Reçois-tu cette leçon ?

Les chrétiens ont reçu en héritage un royaume inébranlable

Hébreux 12 :28 : « " Soyons donc reconnaissants, puisque nous recevons une royauté inébranlable. Manifestons cette reconnaissance en servant Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec respect et crainte. »

Soyons reconnaissant pour tout ce qui est inébranlable et qui nous a été donné par grâce ! Les circonstances peuvent tout me prendre mais pas ce sanctuaire intérieur où je rencontre Dieu et son règne éternel.

Prions que nous puissions manifester notre reconnaissance « en servant Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec respect et crainte » et pas seulement en paroles !

Dieu est un feu dévorant

Hébreux 12 :29 « En effet, notre Dieu est un feu qui consume. »

Ce feu divin est appelé a embrasé le coeur des chrétiens

A propos de Jésus il est écrit dans Jean 2 :14 « Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l'Écriture : « La passion que j'ai pour ta maison me consumera. »

Jésus était quelqu’un de consumé par le feu de Dieu ! Pas consumé par le zèle du fanatisme ou de l’illuminisme mais par un zèle d’amour pour son Père, sa maison, ce monde qu'il a créé .

Prions pour que cette crise ramène ce feu dans le cœur des croyants là où ils s’étaient assoupis !

Ce feu divin est aussi un feu purificateur

Ce feu consume les impuretés, les scories, l’iniquité, l'injustice. Prions que ce qui a besoin d’être consumé, réduit en cendre le soit. Qu’il y ai un effet purificateur par cette crise.

Jésus est venu une première fois et il reviendra une seconde fois

Hébreux 9 :28 « le Christ aussi a été offert en sacrifice, une seule fois, pour enlever les péchés d'une multitude de personnes. Il se montrera une deuxième fois, non plus pour enlever le péché, mais pour sauver ceux qui l'attendent.»

Nous attentons cette seconde apparition, Jésus est à la porte, le temps est court, ce n’est plus le moment de dormir mais de nous tenir éveillés ! Es-tu prêt (e) pour le retour de Jésus ?

Dieu nous a prévenu que les derniers jours seraient des jours difficiles

2 Timothée 3 :1 « Tu dois le savoir : dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. »

Prions que dans ces temps difficiles que nous sommes amenés à traverser nous soyons trouvés veillant et priant ! Prions aussi pour les rétrogrades, ceux qui ont été séduit, trompé et se sont écarté de la vérité !