presentation_img_alt

4 bonnes nouvelles à intégrer

Cet enseignement constitue l'étape 1 de notre parcours de formation

1) La Bonne Nouvelle de la repentance

Texte biblique

Actes 17 v 30 : « Dieu … annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir (se détourner du mal) » Col

Question

En quoi cette parole est-elle 1 Bonne Nouvelle ? Pourquoi est-il Important de se repentir ?

Réponses

Réponse 1 = le mal me détruit !

Genèse 3 v 3 : « Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez »

Même s’il est beau à regarder, attirant, séduisant … le mal nous détruit !

Jérémie 7 v 19 : « Le SEIGNEUR déclare : « Est-ce à moi qu'ils font du mal ? Non, c'est à eux-mêmes ! » PDV

1 Pierre 3 v 10 et 11 : « Celui qui veut jouir d'une vie agréable et connaître des jours heureux … Il doit se détourner du mal, pratiquer le bien. » TOB : « Qui veut aimer la vie … »

Même si le mal peut nous procurer un plaisir passager … c’est un voleur de joie !

Réponse 2 = le mal détruit mon prochain !

Genèse 4 v 7 et 8 : « le péché est tapi à ta porte, et son désir se porte vers toi ; à toi de le dominer ! … Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua. » NBS

Le mal brise, endommage l’autre !

Réponse 3 = le mal me sépare de Dieu !

Esaïe 59 v 1 et 2 : « Pensez-vous que le Seigneur n'ait pas le bras assez long pour vous sauver ? Ou qu'il ait l'oreille trop dure pour vous entendre ? En réalité, ce sont

vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. »

Le mal me sépare de Dieu et me prive de son secours !

Réponse 4 = le mal va me mener en prison !

Actes 17 v 30 et 31 : « Dieu… annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné » SG

Luc 12 v 58 et 59 : Jésus « Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche de te dégager de lui en chemin, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au garde et que le garde ne te jette en prison. Je te le déclare : Tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime. » TOB

Savez-vous que nous sommes tous en route vers le jugement dernier ?

Apo 20 : v 11 à 14 « Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y siège … Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres … Et tous furent jugés selon ce qu'ils avaient fait … Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé. »

Le mal me conduit vers 1 éternité dans le lac de feu !

Réponse 5 = le mal va amener la correction de Dieu sur ma vie !

En tant que chrétien le mal que je peux faire et pour lequel il n'y a pas de repentance ne va pas me conduire en enfer mais il va m'exposer à la correction divine :

Apocalypse 2 v 21 et 22 : « Je lui ai laissé du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir …Voici, je la jette sur un lit d'amère détresse … » TOB

3 v 19 : « Moi, tous ceux que j'aime, je les reprends et les corrige. Sois donc fervent et repens-toi ! » TOB

Discussion

Le message de la repentance est-il une Bonne Nouvelle ?

Actes 3 v 26 : « Ainsi, Dieu … a envoyé (Jésus son serviteur) pour vous bénir en détournant chacun d'entre vous de ses mauvaises actions. »

Tite 2 v 11 et 12 : « Dieu a montré son amour … Cet amour nous apprend à rejeter ce qui est mauvais » PDV

Le salut qui est le but de notre foi consiste en une délivrance totale du mal

2) La Bonne Nouvelle de la grâce

Texte biblique

Matthieu 6 v 9 et 13 : « Voici comment vous devez prier : “Notre Père qui es dans les cieux … délivre-nous du mal » ou « Délivre-nous du Malin » Col

Question

Comment Dieu s’y prends t’il pour nous délivrer du mal ?

Réponses

Réponse 1 = Dieu nous délivre du mal d’abord en le pardonnant !

Matthieu 6 v 12 : « Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort. »

Que faire de mon péché qui me tourmente et me pèse ? La repentance qui n’est pas suivie de l’expérience du pardon amène au désespoir !

Que faut-il donc faire pour être pardonné par Dieu? Jésus nous dit qu’il faut d’abord nous-même pardonner à ceux qui nous ont fait du tort. Et ensuite ?

Nombres 21 v 4 à 8 « Les Israélites vont dans la direction de la mer des Roseaux … pendant qu'ils marchent dans le désert, Ils se mettent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l'Égypte ? Pour nous faire mourir dans le désert ? Ici, il n'y a pas de pain, pas d'eau, et cette nourriture horrible nous dégoûte. » Alors le SEIGNEUR envoie contre le peuple des serpents venimeux. Ils mordent les Israélites, et beaucoup d'entre eux meurent. Ceux qui restent viennent trouver Moïse. Ils lui disent : « Nous avons commis une faute en critiquant le SEIGNEUR et en te critiquant. Prie le SEIGNEUR pour qu'il éloigne ces serpents de nous. » Moïse se met à prier le SEIGNEUR pour le peuple. Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Fabrique un serpent en métal et place-le en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus et qui regarderont ce serpent resteront en vie. » Moïse fabrique un serpent de bronze et il le place en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus par un serpent et qui regardent le serpent en métal restent en vie. » PDV

Jean 3 v 14 à 18 : « De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n'est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu. »

Pour être pardonné par Dieu nous devons nous tourner dans la foi vers le « crucifié »

Réponse 2 = Dieu nous délivre du mal en chassant les esprits du mal !

Matthieu 6 v 13 : « Notre Père qui es dans les cieux …délivre-nous du Malin » Col

Actes 10 v 38 : « Vous savez comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable »

Marc 16 v 17 : « ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais » PDV

Réponse 3 = Dieu nous délivre du mal en faisant de nous des êtres nouveaux !

Jérémie 13 v 23 : « L'Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau ? Ou la panthère les taches de son pelage ? Non ! Eh bien, vous tous, si habitués à mal faire, vous ne pouvez pas davantage vous mettre à faire le bien ! »

Jean 8 v 34 : « c'est la vérité : tout homme qui pèche est un esclave du péché. »

Ezéchiel 36 v 25 à 27 : « Je verserai sur vous l'eau pure qui vous purifie …Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. »

Tite 3 v 4 et 5 : « Dieu notre Sauveur a montré sa bonté et son amour pour les êtres humains. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l'Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle. » PDV

Dieu ne veut pas juste pardonner le mal qu’on commet, il veut nous mettre en position de lui tourner le dos !

Discussion

T’es-tu tourné vers la croix pour recevoir le pardon de tes péchés ?

As-tu besoin de délivrance ?

As-tu expérimenté la nouvelle naissance ?

3) La Bonne Nouvelle du baptême d’eau

Texte biblique

Rom 4 v 11 : « Abraham reçut plus tard la circoncision c'était la marque indiquant que Dieu l'avait considéré comme juste à cause de sa foi »

Question

Existe-t-il dans le christianisme un signe, une marque pour attester que Dieu nous considère justes à cause de notre foi ?

Réponses

Mat 28 : « 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Le baptême d’eau est la marque du chrétien !

Le baptême d’eau est la marque de notre repentance, le sceau de Dieu sur notre rupture avec le mal. Quelle est la cérémonie qui suit et officialise la mort de quelqu’un ? Son enterrement !

De même le baptême est la cérémonie d’enterrement de ton ancienne vie

Romains 6 v 6 et 11 : « Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec Christ … considérez-vous donc comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

Le baptême d’eau est le sceau de Dieu sur notre nouvelle naissance

Romains 6 v 4 et 11: « 4 Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle. 11 De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

Tout comme le jour de notre naissance marque la date de notre anniversaire : la date de ton baptême c'est l'anniversaire de ta vie nouvelle en Christ !

Le baptême d’eau est le sceau de notre engagement envers Dieu

1 Pierre 3 v 21 : Le baptême « est l'engagement envers Dieu d'une bonne conscience » NBS

Matthieu 10 v 32 : « Quiconque reconnaît publiquement qu'il est mon disciple, je reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il est à moi »

V 9 et 10 : « Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. »

Cet engagement public et oral est important ! Une nouvelle naissance sans baptême

= 1 mort sans enterrement

= 1 naissance sans anniversaire

= 1 enrôlement sans engagement

C’est la volonté de Jésus et son commandement que chaque personne née de nouveau s’engage dans les eaux du baptême !

Discussion

Qu’est ce qui te retient de faire cette confession publique ?

4) La Bonne Nouvelle du baptême dans le St Esprit

Texte biblique

Luc 3 v 16 : « Moi (Jean), je vous baptise avec de l'eau ; mais lui (Jésus) il vous baptisera avec le Saint-Esprit et avec du feu. »

Question

En quoi consiste le baptême dans le St Esprit ?

Réponses

Luc 24 v 49 : « restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez remplis de la puissance d’en haut » . Remplis =

Entrés : restez jusqu'à ce que vous soyez entré dans la puissance d’en haut

Introduits : restez jusqu'à ce que vous soyez introduit à la puissance d’en haut

Revêtus : restez jusqu'à ce que vous soyez revêtu de la puissance d’en haut

Investis : restez jusqu'à ce que vous soyez investi de la puissance d’en haut

Le baptême du St Esprit est une expérience de visitation où le chrétien né de nouveau est introduit, investi, revêtu, rempli de la puissance d’en haut !

Actes 1 v 8 : « vous recevrez une force (dunamis) quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

Le baptême dans le St Esprit nous remplit de force pour accomplir notre mission

Actes 8 v 16 : « le Saint-Esprit n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. » Le baptême dans le St Esprit est une expérience différente de la conversion et du baptême d’eau même si elle peut se passer en même temps ! Quand le St Esprit descend sur nous pour nous revêtir de force il s’agit de l’accueillir lui et son œuvre !

Comment sait-on qu’on a été baptisé dans le St Esprit ?

Actes 2 v 4 : « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer. »

Dans la Bible on voit que la plupart du temps le baptême du St Esprit se manifeste par le « don des langues ». D’autres dons « surnaturels » peuvent aussi attester de cette connexion à la puissance d’en haut.

Marc 16 v 17 : « voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; ils parleront des langues nouvelles … ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »

C’est Jésus qui baptise dans le St Esprit. C’est donc à lui qu’il faut demander ce don !

Le baptême dans le St Esprit peut nous être accordé de différentes manières

- Souverainement : Actes 10 v 44 : « Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours »

- Par l’imposition des mains de ses serviteurs : Actes 8 v 17: " Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. "

Le Saint-Esprit est une personne

- On peut lui résister : Actes 7 v 51 « vous résistez toujours au Saint Esprit ! » 1 Thessaloniciens 5 v 19 : « N'empêchez pas l'Esprit Saint d'agir » PDV. FC : « Ne faites pas obstacle à l'action du Saint-Esprit »

- On peut l’attrister : Éphésiens 4 v 30 : « N'attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé »

Le chrétien a besoin d’avoir une proximité et une intimité avec le St Esprit

2 Corinthiens 13 v 13 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. » . Le mot communion employé ici est dans l'original grec le mot Koinonia qui désigne une relation très proche

Discussion

Es-tu connecté à la puissance d’en haut ? Comment le sais-tu ?

Devoir pour les étudiants inscrits à cette formation

Merci de nous envoyer tes réponses aux questions posées dans les rubriques Discussion tout le long de cette leçon. Notre adresse : #Q#0#5#2#6#t#b#0#d%=#4#s#9#5.#Q#5